Livraison gratuite pour les commandes entre 70€ et 3500€

Augmenter le trafic de son site e-commerce : Les astuces !

Augmenter le trafic de son site e-commerce est primordial pour tout e-business. Dans cet article, Camaloon vous présente les éléments essentiels à connaître afin de mettre en place une stratégie de développement de trafic efficace et qui répond à vos objectifs stratégiques. Suivez le guide ! 

Comment augmenter le trafic de son site e-commerce représenté par l'image d'un pc posé sur une table et montrant les statistiques du trafic d'un site web.

Pourquoi augmenter le trafic de son site e-commerce ?

Développer le volume de trafic de son site e-commerce est fondamental pour développer le taux de conversion des visiteurs en clients acheteurs. Tout e-commerce a pour objectif de réaliser le plus de ventes possibles et de gagner des clients fidèles qui reviennent souvent pour acquérir de nouveaux produits. Pour réussir cela, il est nécessaire que votre site internet devienne un aimant à visiteurs et que votre offre soit visible à un maximum de personnes. 

En augmentant le trafic de votre site e-commerce, les moteurs de recherche perçoivent votre site comme une autorité sur la toile et le classent parmi les sites leaders de son domaine d’activité. Si, par exemple, votre site propose des aimants en bois, votre objectif en tant que site e-commerce, est de vous retrouver dans la première page des résultats de ces moteurs de recherche et notamment LE moteur de recherche leader GOOGLE pour que les clients intéressés par ce produit puisse facilement le trouver et donc acheter depuis votre site web.

En développant une stratégie qui vous permet d’augmenter votre trafic, vous développez vos ventes et réussissez à vous retrouver parmi les sites classés en haut des pages de recherche. Pour y arriver, plusieurs leviers peuvent être activés. Une stratégie intégrée prenant en compte plusieurs leviers reste la plus efficace. Donc choisissez vos leviers intelligemment et préparez un budget communication qui aidera cette stratégie à fleurir. 

Augmenter le trafic de son site e-commerce via un blog

Photo d'un ordinateur où on peut voir un blog affiché sur son écran, une tasse et un bouquin sont posés sur une table en boit. LE blog est un moyen d'augmenter le trafic d'un site web.

En développant des articles de blog intéressants, pertinents et authentiques vous réussirez à attirer des visiteurs qui ont de l’intérêt pour les sujets que vous aborder, mais aussi, vous réussirez à vous faire voir des moteurs de recherches qui scannent les sites en permanence afin de les répertorier sur leurs pages de résultats de recherches.

Le Blog est un levier très efficace qui a montré ses preuves et continue jusqu’à présent à augmenter le trafic des sites marchands et non marchands. En mettant en place votre stratégie de contenu, gardez à l’esprit que votre blog devra devenir une référence pour vos visiteurs. Vos visiteurs recherchent des réponses à leurs questions, et vous devez leur donner toutes les réponses qu’ils sont en droit de se poser.

En vous concentrant sur votre cœur de métier et en ciblant les mots clés et thèmes que votre cible recherche le plus sur les moteurs de recherches, vous augmentez vos chances de toucher ces consommateurs, car l’objectif premier du blog est d’informer et vous faire voir. En gagnant en visibilité via votre blog, vous permettez à votre cible de s’informer de façon qualitative sur votre domaine, vos produits et expertise, et vous augmenter le trafic vers les autres pages de votre site e-commerce.

Pour toucher une audience plus large, vous pouvez également tisser des partenariats avec d’autres sites web en leur proposant des guest blog. Le principe du guest blogging est simple : Vous écrivez un article se rapportant à votre cœur de métier ou domaine d’activité et vous le publiez sur un site web partenaire disposant d’un bon lectorat et d’un bon trafic.

Vous pouvez placer un lien vers votre e-commerce afin de générer du trafic vers votre site à travers cette publication. Plusieurs sites offrent cette possibilité et sont ouverts à des partenariats de ce genre.

N’hésitez pas à faire appel à un manager dédié afin de chiner les sites les plus adéquats pour votre business puisque cette tâche peut prendre un certain temps et l’expertise d’un manager rodé à la tâche ne sera que bénéfique pour votre business.

Autrement, vous pouvez vous-même proposer à d’autres sites web d’écrire des articles invités sur votre site e-commerce. Les blogueurs partagerons le lien de leur article avec leurs communautés et créerons de ce fait plus de trafic pour votre site. 

Découvrez le blog de Camaloon içi !

Augmenter le trafic de son site e-commerce par les réseaux sociaux 

Image où on peut lire "social media" . Les médias sociaux sont un moyen d'augmenter le trafic d'un site e-commerce.

Les réseaux sociaux sont essentiels afin de connecter au coeur de cible de votre site e-commerce mais également pour développer une relation privilégiée avec votre communauté. En créant des espace de rencontre via les réseaux sociaux, vous pourrez partager les news, jeux, et autres incentives qui permettent à vos consommateurs et futurs consommateurs de connaître votre offre et d’être au plus proche de vos services.

Cet outil super performant est un outil de proximité dont il faut tout de même connaître les règles, car il ne suffit pas de créer des comptes ou pages sur les différents réseaux sociaux existants, il s’agit surtout d’avoir une stratégie de médias sociaux qui répond aux objectifs de votre e-business et qui permettent de positionner vos produits et services dans l’esprit de vos potentiels clients.

Pour y arriver, les différents réseaux qui existent actuellement permettent une panoplie de fonctionnalités pour monter en visibilité auprès de votre cible. Tout d’abord, choisissez 1 à deux réseaux sociaux privilégiés vous permettront de construire une communauté florissante sur ces réseaux, au lieu de vous éparpiller sur une multiplicité de réseaux sociaux.

Découvrez les fonctionnalités de ces réseaux et ce qu’ils offrent et utilisez les de façon harmonieuse afin de communiquer de façon intelligente à votre communauté. Facebook offre plusieurs fonctionnalités et options dont la possibilité de créer des groupes ouverts ou privés. A vous de choisir ce qui convient le plus à votre e-commerce et ce qui attirera le plus de followers à vos espaces sociaux.

L’une des fonctionnalités les plus prisées en ce moment, est l’utilisation de la fonctionnalité “live” de facebook, instagram, et youtube. Cela permet de rentrer en contact direct avec votre communauté et de recevoir des commentaires ou questions auxquelles vous pouvez répondre en temps réel. Cela augmente l’engagement et permet de créer une relation de qualité avec les consommateurs qui recherchent de plus en plus à s’identifier aux produits et services qu’ils acquièrent.

N’hésitez pas à partager vos blog posts et fiches produit sur vos réseaux sociaux. Cela permettra de renvoyer votre communauté vers votre site web, et créera donc plus de trafic vers votre e-commerce. N’hésitez pas aussi à proposer des jeux avec des gains que l’on retrouvera sur votre site web, cela permettra à votre communauté de visiter votre site et de s’inscrire via une page dédiée. 

Utiliser le Marketing d’influence pour augmenter le trafic de son site e-commerce 

Photo d'une influenceuse qui se prend en photo et qui a un ordinateur en face d'elle. Le marketing d'influence est une technique pour augmenter le trafic d'un site e-commerce.

Le marketing d’influence monte en puissance depuis quelques années et pour preuve les grandes marques l’utilisent sans relâche pour communiquer aux consommateurs de plus en plus connectés à ces célébrités du web.

Le marketing d’influence peut être défini comme l’ensemble des techniques utilisant la puissance de la recommandation pour faire connaître sa marque et induire un mouvement particulier au niveau de la cible visée.

Les influenceurs ont un avantage particulier, c’est qu’ils ont une plateforme de communication puissante qui permet de pousser le consommateur à acheter un certain produit plutôt qu’un autre. Les célébrités ont longtemps été des influenceurs ou “égéries” répandues dans l’industrie du marketing, mais aujourd’hui avec l’avènement des réseaux sociaux, nous voyons la montée d’influenceurs qui se sont faits connaître exclusivement via les réseaux sociaux et qui ont l’avantage de bénéficier d’un grand nombre de followers qui écoutent leurs conseils et les suivent sur la toile.

Ces influenceurs utilisent donc leur plateforme pour diriger le choix de leurs followers en leur prodiguant des avis sur produits, des tests, des conseils basés sur leurs propre expérience, et toute autre information susceptible d’intéresser leur réseau de followers. Entre youtubeurs, instagramers et tiktokeurs, vous pouvez allier l’image de votre e-commerce / marque à l’image d’un influenceur qui fera l’éloge de votre produit en le testant et en communiquant dessus auprès de sa communauté. Celà permettra de booster la visibilité de votre offre en propulsant vos produits au premier rang et en les faisant connaître à une large portion d’internautes.

En mettant en place une stratégie de marketing d’influence avec des influenceurs qui jouissent d’une excellente réputation et following, vous gagnerez en temps et en effort puisque monter en visibilité et créer du trafic de façon organique grâce aux influenceurs est une mine d’or. C’est un levier qu’il est nécessaire d’activer si vous voulez être visible et attirer votre cible à vous.

Certaines agences de communication se sont spécialisées dans le marketing d’influence et disposent de listing d’influenceurs catégorisés par taille de la communauté et par domaine d’activité. Vous pouvez vous diriger vers ces agences pour votre campagne de communication ou contacter les influenceurs qui vous intéressent directement sur leurs réseaux sociaux.

Certains influenceurs se font également représenter par des agences d’influenceurs qui s’occupent de leur contrats. Vous pouvez également entrer en contact avec ces agences pour qu’elles vous mettent en contact avec leurs influenceurs et discuter des détails de votre collaboration. Le plus important et de développer une relation gagnant/gagnant qui permettra d’attirer un maximum de followers et visiteurs vers votre e-commerce. 

Soigner tous les aspects du référencement

Un téléphone montrant la page de recherche de google.

Il est primordial de développer un site e-commerce qui respecte les règles du référencement et pour se faire, la première étape à effectuer est la recherche de mots clés. Tout d’abord, intéresser-vous à ce que fait la concurrence en faisant un benchmark des sites de vos concurrents les plus référencés, ceux qui s’affichent en premier sur la première page de recherche de google et des autres moteurs de recherche.

Effectuez une lecture approfondie de leur contenu et des termes qu’ils utilisent souvent. Celà vous aiguillera sur la direction à prendre dans votre recherche de mots clés et vous permettra également de gagner du temps dans ce processus. Ensuite, une autre technique pour vous aider dans votre recherche est de vous mettre à la place de l’utilisateur, votre client cible. Qu’est ce que votre client cible recherche quand il pense à votre produit ou service ? Quelles sont les questions qu’il se pose le plus et qui font qu’il va rechercher votre offre sur le web ?

Listez ces éléments et faites un brainstorming qui vous permettra de lister toutes les questions et besoins recherchés sur les moteurs de recherche. Autrement, vous pouvez utiliser un outil comme google adsense pour évaluer les mots clés les plus recherchés et avoir une idée de tous les mots clés similaires que votre cible recherche. Une fois que cette étape est faite, vous pouvez commencer l’écriture de votre contenu. Cependant, ne bourrez pas vos pages de mots clés. Le plus important dans l’optimisation, c’est de produire un contenu authentique qui répond aux règles du SEO, sans trop en faire ou trop peu en faire. La justesse est maître mot quand il s’agit de référencement naturel. 

Autre élément important du référencement est la description de votre site et méta-titre. La méta-description est l’élément premier que lira un internaute quand il cherchera votre contenu sur les moteurs de recherche. Soignez cet élément afin de prodiguer l’information global sur votre offre et pour que l’internaute puisse savoir quel est le propos de votre site en quelques secondes. Soignez également le texte alternatif des images. C’est essentiel pour que votre SEO soit bien fait.Il s’agit là de bien décrire les images afin que les non voyants puissent écouter la description de l’image et comprendre son propos. 

Autrement, Faites en sorte que votre infrastructure et architecture de votre site soit optimisée afin que l’indexation de votre e-commerce se fasse de façon juste sur les moteurs de recherche. 

D’un autre côté, misez sur un bon maillage interne pour une bonne optimisation. Google va favoriser les sites web qui ont une structure plus large et un maillage de liens internes conséquent. La connexion de vos pages individuelles entre elles va faire en sorte d’envoyer des éléments d’information au moteur de recherche qui comprendra donc que votre site e-commerce a un maillage interne percutant. Vous pouvez par exemple lier plusieurs articles de blog entre eux, créant ainsi une expérience de lecture et de navigation plus large à vos clients. Liez également des pages produits aux pages blog pour renvoyer vers les produits que vous vendez. C’est une excellente façon de monter en référencement et de faire des ventes. 

L’Emailing et la Newsletter

Ecran d'ordinateur montrant la page de Gmail.

La stratégie d’emailing est l’une des stratégies marketing les plus répandues et celles qui a été utilisée depuis plusieurs années pour communiquer aux consommateurs tout en les renvoyant aux pages des sites web source. Il s’agit dans ce cas de constituer une mailing liste des visiteurs de votre site web comprenant leurs informations de base tel que le nom et prénom, mais également l’âge, le genre et évidemment l’e-mail par lequel ils voudraient être contactés.

Cela peut aisément être fait en intégrant un volet newsletter dans les pages de votre site e-commerce afin que vos visiteurs puissent s’abonner et recevoir les news sur vos produits, vos articles de blog et toute autre information utile et qui renvoie inéluctablement vers votre site web. Cela permettra d’augmenter votre trafic et de fidéliser les visiteurs qui atterrissent sur votre site par le billet des réseaux sociaux et publicités variées.

Afin d’inciter les visiteurs à s’abonner à votre newsletter, n’hésitez pas à leur proposer des réductions sur les achats ou des offres spéciales qu’ils pourront retrouver sur votre site e-commerce. Cela permet aux futurs clients de ne pas ignorer votre newsletter et de la consulter régulièrement afin de profiter des avantages que vous leur proposez. C’est bien là le cœur de la stratégie : garder les visiteurs, clients et futurs clients intéressés afin qu’ils reviennent souvent vers votre site, pour enfin les convertir en clients acheteurs.

N’hésitez pas également à faire des annonces concernant votre newsletters et les avantages de faire partie de votre mailing liste sur les réseaux sociaux de votre e-business. Votre communauté peut être assez large sur les réseaux sociaux mais ces contacts là ne vous appartiennent pas et vous restez toujours lié aux changements d’algorithmes des réseaux sociaux quand il s’agit de communication.

En collectant les contacts des membres de votre communauté sur les réseaux sociaux, vous pourrez les contacter via un e mailing en peaufinant votre propre liste de contacts. Une autre façon de collecter les contacts de votre communauté est de lancer un jeu concours qui permettra de lister les participants et ainsi disposer de leurs informations pour de prochaines actions d’e-mailing.

En lançant un jeu concours, vous augmentez vos chances d’attirer les clients vers vous, et vous leur proposer par la même occasion des prix qui les incitent à découvrir votre offre globale. Somme toute, tout est bon pour développer une mailing liste étoffée avec un maximum d’informations clients et des e-mails qualifiés. 

Camaloon utilise les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. Plus de détail sur notre Politique relative aux cookies. En restant sur notre site vous admettez avoir compris et accepté les conditions. Nous vous en remercions! Fermer