Camaloon.com is not taking orders and the company behind it stopped all operations in September 2022. The company is going through a bankruptcy procedure.

Vectoriser votre logo d’entreprise avant l’impression

Vectoriser votre logo d’entreprise ou tout autre modèle sur divers support est une étape essentielle avant de passer à l’étape de l’impression sur le support de votre choix (tasses à café personnalisées, affiches publicitaires, gourdes, objets hightech, vêtements, magnets logo personnalisés, etc.) . Pour que l’impression soit de la meilleure qualité possible, convertir votre modèle d’impression ou votre logo est donc un must ! Gagnez en qualité et en clients en découvrant ce qu’est la vectorisation et en quoi elle est importante pour votre image de marque.

Un infographiste assis devant un grand écran, portant un casque de musique sur la tête. Il travaille sur la vectorisation de logo.

Vectoriser votre logo : c’est quoi au juste ?

Si vous n’avez aucune idée ce qu’est la vectorisation ou ce que l’on veut dire par vectoriser votre logo, pas de panique ! Lorsque votre infographiste vous livre votre logo, il lui est possible de vous donner deux versions du même logo : Une version matricielle et une version vectorielle. La version vectorielle est celle qui nous intéresse ici parce qu’il vous sera facile de la modifier, de l’agrandir, la rétrécir à votre guise sans pour autant perdre en qualité d’image. Contrairement à la version matricielle qui, elle, n’est pas modifiable.

Il est donc très important pour vous d’obtenir la version vectorielle de votre logo qui vous garantira une qualité d’impression HD et de qualité. Elle vous sera également demandée par vos fournisseurs, votre imprimeur et collaborateurs !

Quelle est la différence entre un format vectoriel et un format matriciel ?  

  • Le format matriciel :
Une image floue montrant les pixels. L'image est un tableau de Leonardo Da Vinci appelée "Lady with an Ermine, 1489"
La vectorisation d'image et de logo permet d'éviter l'effet flou et perdre en qualité

Une image matricielle est une image constituée de milliers de points (appelés pixels). On ne voit pas les pixels à l’œil nu mais si on agrandit une image à plusieurs reprises, on peut facilement distinguer ces fameux carrés assemblés comme un puzzle : les pixels. La qualité d’une image matricielle dépend ainsi du nombre de pixels qui la composent.

Il est important de savoir qu’une fois un logo est généré en format matriciel, vous ne pourrez l’agrandir ou zoomer dessus sans perdre en qualité. En effet, en agrandissant votre image matricielle, les pixels s’agrandiront également donnant ce rendu flou que l’on connait tous ! C’est l’effet de l’image pixelisée : Une image floue et de base qualité.

  • Le format vectoriel :
Une image montrant la moitié du visage d'une jeune femme aux yeux marrons.
Les images et logos vectorisés permettent d'éviter l'effet flou et perdre en qualité

Afin d’éviter cet effet flou et de perdre en qualité, les infographistes ont recours au format vectoriel. Ce format n’est pas composé de milliers de pixels comme le format matriciel. Il est, par contre, composé de milliers de lignes et de segments liés par des formules mathématiques. Ainsi, même si vous agrandissez votre image autant de fois que vous le souhaitez, vous ne perdrez pas en qualité parce que ces formules mathématiques que composent le format vectoriel, sont automatiquement recalculées à mesure que l’on module la taille de l’image. Cela lui permet de s’adapter et se redimensionner à l’infini, sans altérer la qualité de l’image. La qualité d’une image vectorielle est donc parfaite, même si vous zoomez dessus autant de fois que vous le souhaitez. Pensez donc à créer votre logo d’entreprise en format vectoriel.

Sachez également qu’un fichier vectoriel peut être utilisé pour vos logos mais également vos illustrations numériques, les typographies et même les icônes. Il s’adapte parfaitement à tout type de support (brochures, stickers, goodies, t-shirts, mugs, etc. …). Autre avantage du format vectoriel est qu’il peut être facilement converti en format matriciel (JPG, PNG…) à utiliser pour votre site web par exemple. 

Quels sont les différents types de formats ?

Les formats matriciels :

Les formats matriciels sont généralement issus de Photoshop (format .psd) et on peut citer le PNG, le JPG, le GIF, ou encore le PDF.

1.      Le format PNG

L'image montre le symbole du format PNG. Les lettres PNG sont écris sur un fond rond de couleur verte.

Le PNG (Portable Network Graphic) est un format graphique principalement utilisé pour les photos, les logos, et captures d’écran. Ce format gratuit est venu remplacer le mode GIF sous licence. Toutefois, il n’est pas recommandé d’utiliser le format PNG pour vos logos en version imprimable parce que vous risquez de perdre en qualité. Utilisez-le plutôt sur votre site, vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc…), photos au fond transparent, des graphiques simples, des icônes ou des incrustations.

2.      Le format JPG

L'image montre le symbole du format JPG. Les lettres JPGsont écris sur un fond rond de couleur verte

Deuxième type de format graphique matriciel, le JPG (Joint Portable Graphic) est connu comme étant le format le plus utilisé sur le web. La raison étant que ce format est facile à compresser et à convertir. En effet, plus le poids du fichier JPG est léger, plus il sera plus facile à télécharger sur le web. Gardez toutefois en tête qu’un fichier JPG compressé perd de sa qualité.

3.      Le format GIF

L'image montre le symbole du format GIF. Les lettres GIF sont écris sur un fond rond de couleur mauve

Troisième et dernier format graphique matriciel : Le GIF est considéré comme étant le format le plus basique dans la famille des formats matriciels. Il est principalement utilisé pour créer des animations de quelques secondes, en boucles et sans son.

Les formats vectoriels

Les formats vectoriels sont au nombre de trois : Le format AI, le format SVG et le format EPS :

1.      Le format AI

L'image montre le symbole du format Ai. Les lettres Ai sont écris sur un fond rond de couleur orange

L’acronyme AI signifie Abode Illustrator. Ce type de format est tout d’abord un format vectoriel mais peut également lire des formats matriciels. Ce logiciel est majoritairement utilisé par les graphistes, imprimeurs et designers. Donc conseil, si vous souhaitez créer votre logo, pensez à utiliser Abode Illustrator. Vous pourrez le redimensionner à la taille de votre choix, sans perdre en qualité pour un rendu parfait sur vos supports d’impression.

2.      Le format SVG

L'image montre le symbole du format SVG. Les lettres SVG sont écris sur un fond rond de couleur orange

Autre format vectoriel idéal pour créer votre logo ou même des icônes, le SVG (Scalable Vector Graphic) est adapté pour le web. Vous pouvez utiliser ce format pour votre site internet par exemple. Idéal également pour vos supports print ou textiles sans perdre en qualité d’image.

3.      Le format PDF

L'image montre le symbole du format PDF. Les lettres PDF sont écris sur un fond rond de couleur rouge

Troisième format graphique vectoriel : Le format PDF (Portable Document Format) est principalement connu pour la lecture de documents. Il est également utilisé pour lire les images et les logos sans en altérer la qualité. Ce format permet également une impression de qualité sur différents supports (textile, papiers, et autres). Il est possible d’exporter tous vos fichiers en PDF à partir de Photoshop comme d’Illustrator.

4.      Le format EPS

L'image montre le symbole du format EPS. Les lettres EPS sont écris sur un fond rond de couleur orange

Communément appelé « Encapsulated PostScript », le format EPS est le format le plus utilisé dans la famille vectorielle. Il contient à la fois des images matricielles et des images vectorielles. Cela représente un avantage puisqu’il est compatible avec pratiquement tous les logiciels d’édition graphique (Illustrator, Photoshop, Sketch et Inkscape, etc.)

Comment vectoriser votre logo ?

Créer un logo vectoriel n’est pas une mince affaire. En effet, pour vectoriser un logo, il ne suffit pas de le créer sur un logiciel tel que Photoshop ou Abode Illustrator.  Changer l’extension d’un fichier matriciel et espérer que ça marche n’est également pas une option possible.

En fait, transformer un logo en format .PNG en format .Ai ou en .EPS ne suffira pas à donner à votre fichier les caractéristiques souhaitées. C’est bien plus compliqué que cela… C’est comme en cuisine, ce n’est pas parce que vous disposez de tous les ustensiles de cuisine et des ingrédients que le repas se fera tout seul. Vous devez être en mesure de combiner les ingrédients de la bonne manière et au bon dosage pour pouvoir cuisiner un bon repas.

Cela s’applique également sur la vectorisation de votre logo. Afin de pouvoir convertir votre logo d’un format matriciel d’un format vectoriel, il vous faudra juxtaposer chaque forme, chaque couleur et chaque ligne de votre logo afin d’en reproduire une réplique identique. Vous aurez besoin d’un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) tel que Photoshop ou Abode Illustrator ou encore Corel Draw.

Une fois votre logo vectorisé, vous pourrez à ce moment-là l’enregistrer sous une des trois formats vectoriels que nous avons précédemment cités : .SVG, .Ai, .EPS, .PDF.

Vectoriser votre logo : Quels logiciels graphiques utiliser ?

Un bureau blanc où sont posés un clavier blanc, deux livres, un écran de Mac, une tablette contenant les logo d'Abode (Pr, Ae, Au, Ps, Ai, St). Ces logiciels sont utiliser pour vectoriser un logo

Maintenant que vous savez comment vectoriser votre logo, voyons ensemble les logiciels qui vous permettront de le faire ainsi que les étapes à suivre pour une vectorisation rapide et automatique de vos fichiers (images, logos, etc.) matriciels.

Bien que plusieurs logiciels en ligne vous permettent de facilement vectoriser votre logo, il existe toutefois des logiciels graphiques bien plus performants qui vous donneront un résultat beaucoup plus professionnel.

  • Abode Illustrator : Votre meilleur allié pour une vectorisation de qualité !

Abode Illustrator offre différentes options et commandes permettant de vectoriser n’importe quel fichier (image, logo, icone, etc.). Utilisé par la majorité des designers, c’est un outil de pointe pour une vectorisation précise et professionnelle.

Voici la démarche à suivre pour vectoriser votre logo :

1.      Importez le fichier matriciel que vous souhaitez vectoriser en choisissant Fichier > Importer.

2.      Sélectionnez votre image ou logo de votre choix avec l’outil « Sélection »

3.      Cliquez sur « Fenêtre » puis « Vectorisation de l’image » à droite du document.

4.      Ajustez le résultat de vectorisation jusqu’à obtenir le résultat que souhaité. Pour ce faire, cliquez sur « Vectorisation de l’image ».

5.      Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre logo vectorisé

  • Photoshop : Un logiciel de retouches avec options de vectorisation.

Photoshop n’est pas un logiciel de vectorisation comme l’est Abode Illustrator. C’est en effet un logiciel de retouches d’images avec une option de vectorisation plutôt intéressante si vous utilisez les dernières versions du logiciel.

Voici la démarche à suivre pour vectoriser votre logo avec Photoshop :

1.    Importez votre logo dans Photoshop à partir du menu Fichier> Ouvrir

2.    Cliquez sur « Sélectionner > Sélectionnez un sujet ». Cette option va intelligemment sélectionner votre logo afin que vous puissiez le travailler.

3.    Utilisez l’option Gamme de couleurs pour paramétrer toutes les zones tonales de votre logo.

4.    Peaufinez votre travail puis enregistrez le résultat final. Et voilà !

Vectoriser votre logo pour une meilleure impression

Une jeune femme portant un t-shirt de couleur blanche avec un grand logo de couleur noire. Vectoriser son logo est une étape importante avant de passer à l'étape de l'impression sur objets personnalisés.

L’objet personnalisé est LE cadeau par excellence à offrir à vos proches et pourquoi pas…à vous-même aussi ! Il apporte une touche personnelle à vos cadeaux et montrent à vos proches combien ils comptent pour vous. L’objet personnalisé peut également être un outil marketing redoutable à offrir à vos clients, prospects, fournisseurs, collaborateurs, etc. Utilisé intelligemment, il peut être un atout majeur à votre campagne publicitaire par l’objet.

Si l’objet personnalisé est un atout, gare aux erreurs qui peuvent vous coûter votre campagne publicitaire ou même ruiner un cadeau personnel à un proche. Parmi ces erreurs, une image ou un logo de faible qualité. En effet, si l’image ou le logo (que vous souhaitez imprimer sur votre objet personnalisé) est pixélisée ou de faible qualité, le rendu final ne sera forcément pas à la hauteur de vos attentes.

Aussi, afin d’éviter toute mauvaise surprise, Camaloon vous recommande de vectoriser vos images et logos pour une qualité d’impression premium. C’est même l’étape ultime et nécessaire pour un rendu final de qualité.

Votre logo combiné aux différentes techniques d’impression adaptées à chacun de nos articles sont deux aspects fondamentaux pour lesquels nous avons mis en place un process de contrôle de qualité strict. Réaliser le marquage de vos objets et textile publicitaires n’a jamais été aussi facile !

Que vous soyez une entreprise qui cherche des fournitures de bureau personnalisés ou que vous soyez un particulier et que vous souhaitez créer des t-shirts personnalisés, Camaloon se charge de tout. Nous imprimons le design de votre choix sur le support de votre choix sans quantité minimale exigée ! Laissez libre court à votre imagination et on se charge du reste !

Besoin d’aide ? Demandez-nous ! Nos experts sont là pour vous aider.

Camaloon utilise les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. Plus de détail sur notre Politique relative aux cookies. En restant sur notre site vous admettez avoir compris et accepté les conditions. Nous vous en remercions! Fermer