Stratégie d’image de marque : Comment réussir ?

Une image de marque bien établie te permet d’asseoir ton autorité, de raconter une histoire engageante et de donner envie aux clients d’être associés à ta marque. L’image de marque est cruciale pour la réputation de ton entreprise, les ventes ainsi que l’efficacité de tes campagnes marketing, qu’elles soient imprimées ou numériques. Il existe de nombreuses façons d’améliorer l’image de ta marque, que tu sois propriétaire d’une petite entreprise ou d’une grande société.

1. Sois cohérent avec ton image de marque

L’aspect le plus efficace d’une image de marque réussie est de rester au même endroit. Lorsque tu es en ligne et cohérent, tu peux attirer des clients à long terme qui sont en accord avec tes valeurs et ta vision. De plus, les clients t’identifieront partout où ils iront et une image de marque cohérente entraînera une plus grande notoriété de la marque.

La cohérence commence par le schéma de couleur. Les marques les plus connues ont toutes un schéma de couleurs auquel elles adhèrent dans leurs publicités et publications, que ce soit sur les panneaux d’affichage ou les médias sociaux. Prends Coca-Cola par exemple, avec son schéma noir, rouge et blanc. Sprite est encore une autre marque de boissons gazeuses qui a un schéma de couleurs uniforme.

L’imagerie est tout aussi importante. Il est crucial d’utiliser le même type d’images pour ton logo ainsi que pour les sites internet, les profils de réseaux sociaux, les publicités et autres publications. La qualité et le style de tes images doivent être constants. Garde le même style d’expression orale. Certaines entreprises sont considérées comme plus formelles et d’autres sont plus ludiques et amusantes. Tout dépend de ta niche spécifique et de ton public, ainsi que des produits que tu vends et aussi de la déclaration de mission de ton entreprise. De tes publications sur les médias sociaux à tes courriels avec tes clients, assure-toi d’employer un ton de voix similaire pour tout.

2. Offre un excellent service à la clientèle

Une mauvaise expérience du service client est l’un des problèmes les plus dommageables qui peuvent affecter ton image de marque. Peu importe que la majorité des clients soient satisfaits de la façon dont ton équipe de service client traite les problèmes. Si une partie infime mais significative d’entre eux a l’impression que tu ne te soucies pas de leur bien-être ou a une expérience désagréable avec ton équipe de service clientèle, le mot se répandra. Les gens sont connus pour poster des plaintes sur ces questions sur des sites internet, YouTube, Facebook, Twitter et des sites d’évaluation.

Fais d’abord un effort pour améliorer ta vitesse de réponse. Les réponses rapides sont un gros avantage pour les clients car elles leur montrent que tu es intéressé. S’ils envoient tes emails mais ne reçoivent un accusé de réception que plusieurs semaines plus tard, ils en concluront que tu ne t’intéresses pas à leurs préoccupations. Ils ne seront pas satisfaits. De nos jours, il n’y a aucune raison pour que les clients doivent attendre plus de 24 heures pour recevoir une réponse, mais il est préférable de répondre en quelques heures. Pense à proposer une assistance via d’autres canaux, comme Facebook Messenger ou WhatsApp, pour que les clients aient plus facilement la possibilité de joindre ton entreprise.

Il est vrai qu’une équipe d’assistance clientèle performante doit être soutenue par des articles et des solutions de premier ordre. Peu importe la diligence de ton équipe de service client ou la façon dont elle est formée. Si tes produits et services ne sont pas de haute qualité, ils ne seront pas en mesure de résoudre les problèmes de tes clients.

Assure-toi que tes employés apprennent à se comporter de manière professionnelle lorsqu’ils traitent avec les clients. Il y aura toujours des gens qui posent des questions simples, et d’autres qui se plaignent. Un agent d’assistance à la clientèle compétent restera calme et posé pendant tout cela. Les clients veulent que tu les apprécies, eux et leur entreprise, sinon ils choisiront d’emmener ton entreprise ailleurs.

3. Contruis une relation positive avec tes clients

Assure-toi de créer et d’entretenir des relations durables avec tes clients. Une marque qui est distante et qui n’a pas de lien avec ses clients ne durera pas très longtemps. Les clients doivent sentir qu’ils sont capables de se connecter à la marque qu’ils aiment. Commence par créer ta base de données d’emails. Une liste de diffusion te permet de rester en contact avec tes clients, de les tenir au courant et de leur proposer des offres spéciales et des réductions pour les fidéliser et les faire rester longtemps. Il est également possible de leur donner des conseils utiles ou de solliciter leur avis.

Il est également important de s’assurer que tu optimises tes comptes de médias sociaux. Beaucoup de clients n’utilisent pas autant le courrier électronique, en particulier ceux qui sont dans la tranche d’âge la plus jeune. Les réseaux sociaux peuvent te permettre de communiquer avec tes clients. Il n’est pas toujours facile d’être privé par email, mais Internet aide. Les gens peuvent laisser des commentaires sur tes publications et tu peux répondre directement à leurs commentaires. On peut faire des vidéos en direct et répondre aux questions en temps réel. Les posts sur les médias sociaux sont peut-être aussi plus souvent partagés que les emails.

Le site internet est le cœur de tout. Tes comptes de messagerie et de médias sociaux servent à aider ton site internet, l’endroit où tu vends tes articles, où tu présentes la section FAQ ainsi que l’assistance à la clientèle ou les témoignages, et bien plus encore. Un site Web moderne et propre améliore l’image de ta marque une, tandis qu’un site mal conçu peut la ruiner.

4. Obtiens une e-réputation forte pour sa marque

As-tu pensé que 84 % des consommateurs croient davantage aux avis en ligne qu’aux suggestions personnelles des membres de leur famille et de leurs amis ? De plus en plus de gens font des critiques en ligne et effectuent des recherches en ligne avant d’acheter des produits. Mais la preuve sociale ne tourne pas seulement autour des critiques. C’est bien plus que cela. Il y a trois composantes de la preuve sociale : les avis en ligne de tes adeptes, ton entourage et les témoignages.

Pour établir ta crédibilité sociale, tu dois avoir une présence énorme et croissante sur les médias sociaux. Si quelqu’un visite ta page Twitter et que tu n’as qu’un ou deux followers, ou si ta page Facebook n’a que quelques likes, il pourrait être sceptique quant à la confiance que tu inspires. N’achète pas de followers, car les gens seront capables de dire quand les followers qu’ils reçoivent ne sont pas authentiques (ils auront un grand nombre de followers mais peu d’engagement). Au lieu de cela, crée régulièrement du contenu de qualité et sois actif avec tes followers.

L’étape suivante consiste à essayer d’obtenir plus d’avis en ligne sur des sites Web comme Google, Yelp et d’autres sites Web où tu as des avis locaux. Il est également possible de travailler avec des blogueurs pour les encourager à rédiger des avis sur tes produits. Ensuite, rassemble des témoignages texte et vidéo authentiques de tes clients et partage-les sur tes sites Web et tes profils de médias sociaux ainsi que sur tes chaînes YouTube. Inclus des photos de ces clients (pour les témoignages textuels) pour qu’ils semblent plus réels.

5. Sécurise ton site intenet

Un site Web qui n’est pas sécurisé diminue la confiance des visiteurs, alors que les sites Web sécurisés augmentent sa crédibilité. Lorsque les visiteurs visitent ton site et découvrent que tu n’as pas pris le temps de le sécuriser, ils se méfieront de la saisie d’informations personnelles lorsqu’ils s’inscrivent pour créer un compte et acheter des produits. De plus, si tu ne sécurises pas ton site Web ou si tu subis un piratage et que les détails du client sont divulgués, cela pourrait causer des dommages irréparables à ta réputation.

Veille à toujours mettre à jour ton CMS et tes plugins – les mises à jour corrigent souvent les failles de sécurité. Assure-toi aussi d’avoir un certificat SSL pour que ton site Web affiche HTTPS plutôt que HTTP (démontré par l’icône du cadenas sur la barre de ton navigateur). Ainsi, les clients peuvent remplir leurs informations en toute sécurité, puisque toutes les informations sont cryptées. Veille à conserver régulièrement ton certificat SSL, sinon tes clients recevront une alerte de sécurité lorsqu’ils se rendront sur ton site. Assure-toi d’utiliser un fournisseur d’hébergement sécurisé ; le coût en vaut la peine pour le niveau de protection supplémentaire.

Il existe de nombreuses façons de protéger tes données. Seuls les employés approuvés peuvent accéder aux informations sensibles et sauvegarde également les données de chaque client de manière sûre. Assure-toi d’utiliser un logiciel antimalware et antivirus réputé pour protéger tes PC des logiciels malveillants et des virus.

6. Suis un ensemble de valeurs fondamentales

En fin de compte, il est crucial d’adhérer à un ensemble de principes et de respecter les principes. Ces valeurs doivent t’aider à élaborer des documents, à créer ta stratégie marketing, à communiquer avec tes clients et plus encore.

La défense des intérêts est un élément important de cette démarche. Il n’est pas nécessaire de défendre toutes les causes en considération et, en fait, il est préférable de s’éloigner de certaines causes, car certaines causes sont souvent considérées comme une menace pour certains groupes de personnes. Mais promouvoir une organisation caritative est toujours bénéfique pour ton image. Cela te permet de montrer que tu es partisan de quelque chose, et les clients qui ont un lien avec toi en font maintenant partie aussi.

L’histoire de ta marque est également essentielle. Pourquoi es-tu là ? Qu’est-ce qui t’a inspiré pour créer ton entreprise ? Quels sont les problèmes que tu t’efforces de résoudre et comment comptes-tu faire la différence dans le monde ? Tu dois avoir un objectif final, une mission et une idée. La culture de ton entreprise est importante, tout comme la culture de ton entreprise. Ta culture au travail affectera la façon dont tu interagis avec tes employés ainsi que la façon dont ton personnel et ton entreprise interagissent avec les clients. Elle se manifeste dans ton comportement et ton attitude et est façonnée par ce que tu représentes et ton histoire en tant que marque et ce que tu défends.

7. Faites vous connaître grâce avec le “inbound marketing”:

Pour construire une image de marque forte, tu dois d’abord comprendre qui est l’identité de ta marque et de quoi il s’agit. Cette compréhension fondamentale t’aidera à t’établir sur le marché et à gagner le cœur des personnes que tu veux attirer.

7.1 Définis ton objectif, ta vision et les valeurs que tu veux transmettre

Il est crucial de commencer par définir ta mission, ta vision et tes valeurs car tout ce que tu fais (et chaque expérience que tu proposes) doit être cohérent avec tes valeurs et ta mission. Un manque de cohérence dans tes valeurs peut nuire à ton image de marque, c’est pourquoi tu dois définir ta mission avant de promouvoir ta marque.

En plus de cela, non seulement les valeurs de ton entreprise seront attrayantes pour les clients, mais elles augmenteront aussi l’engagement des employés. Les employés qui sont motivés par leur mission restent plus longtemps dans l’entreprise ; ils sont aussi plus susceptibles d’être très performants. Connaître ta vision, ta mission et tes valeurs fondamentales (et appliquer les principes que tu enseignes) fera une énorme différence pour garder des clients et des employés heureux et productifs.

7.2 Crée une identité pour ta marque

Une déclaration de positionnement de la marque te différenciera de la concurrence. Elle indique aussi aux clients ce que tu peux faire exactement pour répondre aux besoins de ton marché cible. Pour y arriver, tu dois faire des recherches sur tes concurrents et déterminer les facteurs qui rendent ta marque distinctive. Tu es peut-être spécialiste d’un domaine dans lequel la concurrence a une faiblesse. Une fois que tu connais la différence entre toi et tes concurrents, crée une description en une, deux ou trois phrases qui explique ton avantage unique à tes clients.

7.3 Crée une persona de marque

Comme une personne, chaque marque a besoin d’une personnalité authentique, d’une voix et d’une caractéristique. Commence par choisir le ton, puis écris au moins 10 caractéristiques pour ton entreprise. Tu peux aussi créer un aperçu des choses que ta marque représente et ne représente pas. Déterminer la personnalité de ta marque assurera la cohérence de ton image de marque et de ton marketing.

7.4 Identifie tes publics clés en utilisant la recherche de persona

Si tu n’es pas sûr des personnes qui pourraient être tes clients, tu ne pourras pas élaborer un message publicitaire qui s’adresse spécifiquement à ton public. Tu dois d’abord étudier ton public et collecter des données sur leurs caractéristiques démographiques ainsi que des informations psychographiques les concernant. Ensuite, tu divises ces segments pour produire jusqu’à trois représentations fictives de tes clients potentiels. Il est essentiel de connaître les caractéristiques des personas d’acheteurs et de ton public pour créer l’image idéale de ton entreprise.

7.4.1 Comment évalues-tu l’image de la marque ?

Il existe diverses méthodes pour déterminer la perception de ta marque et la façon dont les consommateurs pensent à ta marque.

7.5 Sondages

Il existe différents types de sondages que les entreprises utilisent pour évaluer l’image de leur marque, mais le plus couramment utilisé est celui appelé Étude de perception de la marque.

Elles peuvent t’aider à savoir comment ta marque est perçue dans l’esprit des clients potentiels, des employés, des clients et des autres personnes concernées. Elles fournissent une représentation visuelle de l’espace dans l’esprit qu’occupe ta marque et de la façon dont elle est perçue par rapport à d’autres marques.

8. Conclusion

Il existe de nombreuses façons d’améliorer l’image de ta marque, mais ce sont les principales. N’oublie pas qu’il est beaucoup moins difficile de détruire une bonne image que d’en construire une et que cela peut prendre des mois, voire des années, de travail laborieux. C’est la raison pour laquelle il est important d’offrir un excellent service à la clientèle pour encourager les critiques et créer des preuves sociales. Chez Camaloon, vous pourrez trouver des produits promotionnels qui vous aideront à améliorer votre marque aux yeux de vos clients.