Sources d’inspiration pour la conception de votre design

L’inspiration est le premier élément dont, vous avez besoin pour réaliser un design. Il peut être obtenu d’une manière inattendue, tout comme en observant l’œuvre d’une tierce personne. Cependant, les graphistes qui sont dans le besoin ont pour habitude de trouver leur étincelle dans des endroits peu connus des amateurs. Ces lieux sont riches en contenu fiable pouvant vous apporter l’idée nécessaire pour commencer votre réalisation. Il faut juste éviter de plagier les visuels que vous rencontrerez. L’accès est totalement gratuit et illimité, de quoi fait votre bonheur. Les sources d’inspiration dont vous avez besoin sont présentées dans la suite de cet article. 

Les images proposées par Google

Google est une mine d’information connue de tout le monde. Par ailleurs, il est important de savoir l’utiliser, car il s’agit après tout d’un moteur de recherche. Il vous propose les résultats en fonction des mots-clés utilisés dans la barre de recherche. Ceci étant, pour l’utiliser comme source d’inspiration, vous devez connaître les mots-clés liés à votre thème de design. Au cas échéant, vous pouvez directement utiliser le thème du design pour effectuer la recherche. Pour l’obtention des images inspirantes, vous allez sur Google image puis renseigner le mot « affiche » suivi de votre thème. Si vous avez des mots-clés, vous pouvez directement l’utiliser dans une phrase dans la barre de recherche. Dès que c’est fait, vous avez un nombre important de visuels qui s’affiche sur votre écran. Il ne vous reste qu’à les exploiter à votre guise.

La plateforme Pinterest

Pinterest est un réseau social qui propose une collection impressionnante de design ainsi que de magnifiques œuvres d’art. Ces dernières sont partagées par des artistes professionnels et amateurs ayant en commun un même centre d’intérêt. Ceci étant, vous êtes sûr de trouver des images pouvant, vous inspirez. Pour obtenir ces images, il vous faut renseigner le thème dans la barre de recherche. Vous obtiendrez une variété d’images pouvant répondre à vos attentes. Pour vous permettre de retrouver facilement les images que vous avez aimées, la plateforme propose un système d’épingle. Ainsi, vous pouvez épingler les contenus que vous souhaitez conserver y compris le lien qu’ils portent.

Les anciens échantillons conservés

C’est un réflexe pour l’être humain de conserver une chose qu’il a aimé. Ceci étant, il est évident que vous ayez dans votre galerie des images d’art, de design que vous avez enregistré, car elles sont plaisantes. Ces images peuvent provenir des réseaux sociaux, des proches, etc. Vous pouvez les utiliser comme source d’inspiration pour la réalisation de vos designs. Beaucoup de personnes négligent cette source parce que ce n’est pas un contenu direct d’une plateforme populaire. Or, il s’agit d’une source qui a beaucoup à offrir, car c’est des visuels que vous avez stockés vous-même pour de bonnes raisons.  

La plateforme Canva

Canva est une plateforme populaire utilisée pour effectuer des conceptions graphiques. Elle est si appréciée parce qu’elle est simple et facile d’usage. Ainsi, réalisé, un design à qualité professionnelle devient un jeu d’enfant. Cependant, elle est méconnue en tant que source d’inspiration efficace, car elle n’affiche pas les réalisations d’autre personne. En réalité, elle vous propose des visuels que vous pouvez directement utiliser ou modifier à votre guise. Ce faisant, elle vous inspire et vous guide dans votre réalisation. 

La section Adobe qui propose les couleurs (Adobe Couleur)

À l’opposé des sources d’inspirations précédemment citées Adobe Couleur est un outil de création de couleurs. Cependant, elle mérite sa place dans la liste des sources d’inspirations, car la palette de couleurs proposée par cet outil inspire énormément. À titre d’exemple, la manipulation des couleurs peut vous donner des idées sur la présentation de votre conception. C’est donc un outil à ne pas négliger. 

La plateforme Designspiration 

Designspiration est une plateforme qui affiche le travail artistique que les professionnels et amateurs talentueux ont mis en ligne. Ainsi, en faisant recours à ce site internet, vous avez accès aux images, aux logos, aux photos et aux designs de tout genre. Vous pouvez même ajouter les meilleurs designs à une liste de favoris afin de les retrouver plus facilement en cas de besoin. Si vous recherchez de l’inspiration sur les couleurs à utiliser pour votre travail, cette plateforme répondra à vos attentes. En effet, elle possède une fonctionnalité de recherche par couleur ce qui facilite la tâche dans le cas où vous recherchez un design spécifique. Elle fait partie des sources d’inspirations préférées d’un bon nombre de graphistes. Dès que vous vous retrouvez en panne d’inspiration sur un projet de réalisation de design, vous pouvez vous y rendre.

En définitive, vous devez retenir que l’inspiration peut s’obtenir n’importe où à n’importe quel moment. Toutefois, on a parfois besoin d’aide pour forcer l’étincelle afin d’atteindre nos objectifs artistiques. Pour ce fait, les sites précédemment listés peuvent être utilisés pour trouver l’inspiration voulue pour votre projet de conception. Par ailleurs, la ligne qui sépare l’inspiration et le plagiat est très fine. Il est facile de plagier l’œuvre d’une autre personne en voulant s’inspirer de ce dernier. Par conséquent, vous devez être vigilant et garder à l’esprit que le design doit être unique.

Camaloon utilise les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. Plus de détail sur notre Politique relative aux cookies. En restant sur notre site vous admettez avoir compris et accepté les conditions. Nous vous en remercions! Fermer