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Sérigraphie : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

La sérigraphie est l’une des techniques d’impression les plus populaires, la plus utilisée par les entreprises pour imprimer des motifs sur des produits de tailles et de matériaux différents.

Elle est utilisée dans le secteur commercial et artistique depuis plus de 100 ans et sert principalement à imprimer des images et des motifs sur des T-shirts, des sacs en tissu, du papier, du bois, des céramiques et d’autres matériaux. 

Il existe différents types de sérigraphie, en fonction de l’objectif et du procédé d’impression utilisé. Parmi elles, on trouve la sérigraphie graphique, la sérigraphie artistique et la sérigraphie textile, celle qui nous intéresse le plus.

Comment cela fonctionne-t-il ? 

Différents matériaux sont utilisés pour la sérigraphie. Pour commencer, on crée l’écran d’impression, c’est-à-dire qu’on reproduit le dessin sur une plaque pour que l’encre puisse passer à travers.

Le cadre est placé sur le T-shirt et à l’aide d’une spatule, les couleurs sont filtrées (une couche pour chaque couleur, jusqu’à un maximum de quatre couleurs).

Chaque fois qu’une couche est appliquée avec l’encre sérigraphique, on la laisse sécher et on peut ensuite l’utiliser pour une nouvelle application.

Ce système permet de répéter le processus rapidement et avec précision. En fait, en créant un motif de plaque, l’impression peut être répétée des centaines de fois sans perte de qualité et de définition.

Malgré son caractère artisanal, la sérigraphie s’est modernisée ces dernières années. Les machines et les encres disponibles aujourd’hui permettent d’obtenir des résultats d’une qualité extra fine.

C’est pourquoi, de nos jours, de plus en plus d’entreprises optent pour la sérigraphie pour créer des T-shirts et d’autres vêtements avec leur logo.

Quels sont les avantages de la sérigraphie ? 

– Excellent rapport qualité-prix pour les grands tirages

– Une reproduction parfaite des couleurs 

– Durabilité des articles 

– Impressions résistantes à de nombreux lavages

La sérigraphie est recommandée pour les motifs jusqu’à quatre couleurs d’accompagnement, par exemple les logos, les phrases et les motifs graphiques simples. Pour les petits tirages et les impressions plus complexes, comme les photographies ou les dessins avec dégradés, l’impression numérique est recommandée. 

Voici un tableau pour comparer les deux techniques et choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise :

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