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Qu’est ce qu’un catalogue de produits en ligne ?

Un catalogue de produits en ligne contient tous vos produits, soigneusement organisés avec des détails sur les produits. Ce concept concis aide les clients potentiels à prendre une décision d’achat. Le catalogue de produits en ligne se trouve sur votre site web. Toutefois, vous pouvez le partager avec les parties prenantes internes et externes via n’importe quelle plateforme. Vous pouvez également le télécharger et l’utiliser hors ligne.  Un catalogue de produits numérique aide votre entreprise à collecter et à analyser des données sur vos ventes et vos efforts de marketing. Par conséquent, vous pouvez transformer ces données en informations exploitables pour améliorer les ventes et augmenter vos résultats.

Pourquoi utiliser les catalogues en ligne

Les catalogues de produits en ligne vous aident à atteindre de nouveaux clients, à élargir votre clientèle et à présenter tous les produits de votre entreprise.  Les catalogues de produits sont utiles aux entreprises et aux acheteurs pour de nombreuses raisons, notamment pour faciliter le processus de distribution.

Entreprises de commerce électronique

Les vendeurs utilisent les catalogues de produits pour transmettre des informations sur les produits à leurs clients.  Il leur permet de communiquer sur les avantages et l’utilisation de leurs produits. Un catalogue de produits en ligne est également un excellent outil de vente.  Contrairement à un catalogue traditionnel, vous pouvez distribuer un catalogue de produits en ligne sous forme numérique. Cela permet d’atteindre un public beaucoup plus large. De plus, vous pouvez utiliser vos canaux de marketing et de vente existants, ainsi qu’intégrer d’autres supports marketing numériques. Il met en valeur vos produits de la meilleure façon qui soit pour contribuer à faire connaître votre marque et à accroître votre clientèle.

Clients en ligne

Les clients en ligne ne peuvent pas se rendre physiquement dans un magasin pour voir et toucher un produit avant de l’acheter.  Cependant, un catalogue de produits sert de référence pour prendre une décision d’achat et leur permet de vivre cette expérience. Un catalogue de produits aide à imiter l’expérience traditionnelle en magasin – il permet aux utilisateurs de parcourir tous les produits de la marque en un seul endroit.  Le catalogue en ligne contient également divers boutons CTA (Call-To-Action), permettant aux utilisateurs d’acheter instantanément les produits.  

une femme entrain de consulter son téléphone

Avantages

Plus de 70 % des acheteurs d’aujourd’hui sont des milléniaux férus de technologie. Ils préfèrent rechercher des produits en ligne par eux-mêmes avant de prendre une décision d’achat. Les catalogues de produits sont les outils qui leur fournissent les informations dont ils ont besoin pour effectuer un achat. Les catalogues de produits en ligne offrent de nombreux autres avantages. Par exemple, une plus grande satisfaction des clients et des commandes plus précises. De même, une plus grande cohérence et une plus grande précision dans les processus d’achat. Ils permettent également de réduire les coûts administratifs internes tels que l’impression et la distribution.

Information

Tous les catalogues de produits contiennent des informations essentielles sur les produits et les coordonnées des personnes à contacter. Cependant, certains détails du produit, tels que les caractéristiques techniques et les composants clés, semblent parfois relever de la science infuse. Ces caractéristiques du produit peuvent être difficiles à mémoriser dans les environnements d’achat en ligne et hors ligne.  Le fait d’avoir toutes ces informations compilées dans un format utilisable répond aux attentes des clients en fournissant des conversations contextuelles. Les avantages sont nombreux : cela peut faire gagner du temps aux décideurs et aux publics cibles, attirer davantage de clients et augmenter les ventes.

Fonctionnalité et commodité en temps réel

Tous les produits changent.  Qu’il s’agisse du prix, de la disponibilité ou des caractéristiques, il est vital de mettre à jour les informations sur les produits en permanence. Les systèmes de gestion de contenu permettent de le faire rapidement et avec précision.  Lorsque vous les présentez à une large base de clients, vous pouvez être sûr que tout est correctement mis à jour. Cela garantit également un flux constant d’informations, car les informations sur les utilisateurs finaux sont publiées sur les systèmes de gestion de contenu (SGC) en temps réel.  

Les plateformes en ligne sont si dynamiques que vous pouvez mettre à jour des informations partout en un seul clic.  L’inscription d’une nouvelle option, le partage et le téléchargement des informations sont soudain beaucoup plus faciles pour tout le monde.  Avons-nous dit que les modifications apportées sont immédiatement visibles pour les acheteurs ?  Un énorme plus pour une expérience conviviale. Nous nous trouvons dans un environnement commercial de plus en plus compétitif. La capacité de fournir rapidement des informations actualisées sur les produits peut ouvrir de nouvelles perspectives commerciales. Elle peut également donner à vos vendeurs une longueur d’avance sur la concurrence.

Accessibilité pour l’utilisateur final

La concision de tous les détails donne aux utilisateurs des informations approfondies dont ils ont besoin quand ils le veulent. Un catalogue en ligne fournit ces informations de manière transparente, afin que vos clients puissent découvrir vos produits sur tous leurs appareils préférés.   Tablettes ou téléphones portables, sur le terrain ou au bureau – l’information est disponible quand cela leur convient.  Cette accessibilité pour l’utilisateur final offre une expérience numérique positive à vos clients. Ils effectuent des recherches efficaces pour obtenir les données dont ils ont besoin.  Ils y accèdent depuis n’importe quel endroit où un accès Internet est disponible. Les clients peuvent même y accéder hors ligne s’ils les téléchargent au format pdf.

Suivi/analyse des performances

Comme pour tout ce qui est numérique, un catalogue de produits en ligne fournit des informations cruciales pour vous aider à améliorer vos résultats en matière de commerce électronique. Vous pouvez savoir combien de personnes ont consulté le catalogue, l’ont téléchargé et l’ont re-partagé. Vous pouvez même voir combien de temps ils ont passé sur chaque page.  Vous connaissez ainsi les habitudes d’achat de votre public, ce qui vous permet de proposer une expérience utilisateur plus personnalisée. Les CMS sont dotés de fonctions d’analyse qui permettent d’analyser efficacement les performances des produits et vous aident à stimuler les ventes.

une personne consultant des graphiques et statistiques

Améliore l’image de marque

Les catalogues d’informations sur les produits sont des lieux utiles pour promouvoir la marque d’une entreprise. Comme toutes les informations sont compilées dans le catalogue, l’attention de l’utilisateur est dirigée avec succès vers celui-ci.  Profitez de cette occasion pour faire en sorte qu’il se souvienne de votre marque.  L’utilisation de couleurs, d’images, d’un logo, d’une police de caractères pertinente et d’un appel à l’action distincts permet à votre marque de se démarquer des autres.  

Un catalogue de produits pour améliorer le référencement

Votre contenu et des images de produits de haute qualité sont essentiels à un bon référencement. Lorsqu’il est correctement optimisé, le contenu d’un catalogue en ligne améliore la qualité des données.  Google le récompense alors par un meilleur classement dans les moteurs de recherche, ce qui rend votre boutique visible. Votre catalogue numérique doit faire l’objet d’une optimisation sur page afin de stimuler le référencement. Optimisez l’architecture des liens, le balisage et la dénomination intelligente des domaines pour améliorer votre classement sur Google.

Générer des ventes hors ligne avec un catalogue de produits téléchargeable

À l’ère du numérique, les acheteurs recherchent souvent des produits en ligne, puis effectuent des achats hors ligne. Vous lisez un prospectus ou recherchez des produits sur Google avant de vous rendre dans les centres commerciaux et d’acheter ces mêmes produits. Il est important d’aider les clients à obtenir ces informations sur tous leurs appareils, afin d’accélérer le processus d’achat. Les sites web et les pages de renvoi fournissent aux clients des informations pertinentes qui les aident à se décider. Votre appel à l’action (CTA) est un acteur majeur des taux de conversion. Il doit être placé intelligemment, près des informations sur le prix de votre produit, suffisamment grand pour être bien visible et facilement identifiable.

Le catalogue de produits améliore l’expérience de l’utilisateur

Les informations doivent être cohérentes entre les différentes catégories de produits.  Cela signifie que votre catalogue en ligne doit être téléchargeable sous forme de PDF ou de page web. Il doit également contenir des images actualisées, des liens, des commentaires, des prix et d’autres informations pertinentes. Les catalogues en ligne distribuables améliorent l’expérience de l’utilisateur et aident les acheteurs à se décider instantanément. Si un catalogue de produits en ligne est solide sur le plan visuel et contextuel, il constitue un excellent soutien à vos efforts de marketing et de vente.  Il permet également à vos clients de naviguer et d’acheter des produits plus facilement. Toute expérience qui améliore l’accès des clients à l’information agit comme un marketing de marque et augmente le potentiel des clients potentiels.

Le catalogue de produits en ligne vous fait économiser de l’argent

La numérisation de votre catalogue vous permet d’éviter les coûts d’impression, de découpe et de distribution qu’impliquent les catalogues imprimés.  La création d’un catalogue de produits en ligne vous permet d’internaliser complètement la production. Sa forme numérique vous permet d’effectuer des mises à jour régulières rapidement et à coût nul.

On entend souvent dire que le temps, c’est de l’argent.  La recherche rapide est un autre avantage important qu’offrent les catalogues de produits en ligne. Vous n’avez plus besoin de feuilleter des pages pour trouver le produit que vous voulez – tout est à portée de clic.  Les fournisseurs sont également en mesure de partager leurs dernières données sur les produits avec autant de détaillants qu’ils le souhaitent, sans dépenser d’argent pour l’expédition.  Un catalogue de produits en ligne leur donne la possibilité de modifier les produits ou les informations sur les produits, de corriger toute erreur et d’apporter toute autre fonctionnalité, sans aucun coût.

une femme avec un appareil à photo professionnel prend en photo un sac orange

Comment créer un catalogue de produits en ligne ?

La gestion des catalogues peut être un défi, mais de nombreux systèmes de gestion de catalogues viennent à la rescousse ! Pour que l’expérience d’achat en ligne soit transparente, un catalogue de produits de commerce électronique doit être consultable. Cela signifie que les CMS doivent y attacher des balises et des descriptions. Les acheteurs doivent prendre des décisions rapidement, et les entreprises doivent utiliser tous les moyens pour rendre ce voyage transparent. Comme pour tout le marketing et la stratégie de marque, les spécialistes du marketing doivent savoir ce qui rend les produits indispensables aux acheteurs et inclure ces informations. 

Catalogue des produits, étape par étape

Un catalogue de produits se compose de trois catégories principales : Données sur les produits, Images et Mise en page du catalogue.  La conception de la mise en page du catalogue est entièrement personnalisée. Vous pouvez créer des éléments de conception à partir de zéro, utiliser un modèle obtenu en ligne ou utiliser un outil de création de catalogue.

1. Sélectionnez vos produits

La sélection de vos produits est la première étape. Une fois que vous avez décidé des produits à inclure, ordonnez-les et regroupez-les dans une catégorie de produits différente qui soit également organisée dans votre boutique en ligne, ainsi que dans votre catalogue. Cela doit être fait de manière logique et conviviale.

2. Créez un catalogue de produits

La conception du catalogue est la partie créative que vous pouvez choisir de faire vous-même si vous en avez envie.  Vous pouvez également faire appel à un concepteur ou acheter un modèle de catalogue de produits en ligne. Si vous utilisez un outil de conception de catalogues numériques, il est fourni avec de nombreux modèles gratuits parmi lesquels vous pouvez choisir.  Quelle que soit la manière dont vous créez vos catalogues, veillez à ce que votre conception et tous vos catalogues en ligne soient cohérents avec la marque et les couleurs de votre entreprise.  

3. Ajoutez du contenu à votre catalogue de produits

Listez vos produits avec leurs caractéristiques, comme une brève description, la taille de l’emballage ou le tissu, par exemple.  Utilisez un système de gestion des catalogues de produits pour vous assurer que toutes les données relatives à vos produits, leurs caractéristiques et leurs étiquettes sont cohérentes sur tous les canaux. Vous devez ajouter un Call-To-Action adapté à votre objectif.  Souhaitez-vous que les utilisateurs téléchargent le catalogue de produits en ligne, vous contactent ou le partagent peut-être sur les médias sociaux ?  Faites en sorte que votre CTA soit clair. N’oubliez pas d’inclure une image du produit dans votre catalogue. Une séance de photos de produits est un élément indispensable avant toute conception de catalogue.

une personne en face d'un ordinateur, tenant une carte bancaire

Connectez votre catalogue de produits à des plates-formes et des canaux de distribution

L’étape suivante consiste à connecter votre catalogue en ligne aux plateformes et canaux que vous utilisez pour commercialiser et vendre vos produits.  Cela inclut votre plateforme de commerce électronique, d’autres places de marché et les plateformes de médias sociaux que vous utilisez pour la vente et le marketing.  Ajoutez les avis positifs et les références des clients pour renforcer la crédibilité de votre marque et améliorer la visibilité de votre catalogue numérique de produits.

5. Exportez votre catalogue de produits pour une utilisation hors ligne

Pour augmenter les possibilités de ventes hors ligne, assurez-vous que vos catalogues de produits sont téléchargeables au format PDF afin que les utilisateurs puissent les consulter facilement, selon leurs propres conditions et à leur propre rythme.

Comptez sur Camaloon

Les catalogues numériques créent une relation directe entre une entreprise et ses clients. Par conséquent, cela garantit une prise de décision plus rapide et une meilleure réactivité aux demandes du marché.  Camaloon a fait les recherches pour vous et fournit une grande variété de tous les produits qui sont parfaitement adaptés aux demandes du marché actuel.

Choisissez les produits qui vous intéressent sur notre site et personnalisez-les.  Toutes les descriptions et les maquettes de photos sont déjà générées pour votre confort, mais vous avez également la liberté de les modifier comme bon vous semble.  Lors de la création de votre catalogue de produits en ligne, tous les produits que vous choisissez sur Camaloon peuvent être automatiquement transférés vers votre catalogue en ligne, et connectés à de nombreuses plateformes et canaux, pour votre confort. 

Dites-nous simplement ce que vous souhaitez et les experts de Camaloon vous aideront à le réaliser. 

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