Camaloon.com is not taking orders and the company behind it stopped all operations in September 2022. The company is going through a bankruptcy procedure.

Qu’est ce que la sérigraphie ?

La sérigraphie est l’une des techniques d’impression les plus populaires, utilisée par un grand nombre d’entreprises pour imprimer des motifs sur divers produits. Le processus de sérigraphie existe depuis longtemps et a évolué d’un simple pochoir à une méthode d’impression entièrement mécanisée. Le plus souvent, ce procédé est utilisé pour imprimer des affiches, des tissus et des emballages. Cependant, il a été adapté à une plus grande variété d’articles car la technique est aujourd’hui beaucoup plus avancée.

Elle est utilisée depuis plus de 100 ans dans le secteur commercial et artistique et sert principalement à imprimer des images et des motifs sur des tote bags personnalisés, des cartables personnalisés, des T-shirts personnalisés, du papier, du bois, des mugs personnalisés et d’autres matériaux comme des aimants pour vêtements.

Il existe différents types de sérigraphie, en fonction de l’objectif et du procédé d’impression utilisé. Parmi eux, nous pouvons trouver la sérigraphie pour le secteur du graphisme, la sérigraphie pour le secteur de l’art et l’impression textile, qui est ce qui nous intéresse le plus.

La sérigraphie est optimale pour créer une augmentation de la notoriété de la marque grâce à l’utilisation de différents produits promotionnels.

Histoire de la sérigraphie

L’utilisation d’un pochoir est un moyen courant de créer de l’art depuis la nuit des temps. L’histoire a montré des preuves de l’utilisation de pochoirs sur les murs de grottes, de pochoirs utilisés pour dessiner des vêtements tels que les chemises hawaïennes, et un large éventail de tissus au Japon et en Chine des siècles précédents ont été fabriqués à l’aide de pochoirs.

Ces différentes techniques d’impression ont conduit à ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de sérigraphie. Voyons ce qui est le plus pertinent dans l’histoire de ce procédé.

Histoire moderne

Grâce à de nombreuses innovations, la sérigraphie est devenue un moyen efficace de produire des images sur divers articles. Certaines des premières utilisations de la sérigraphie moderne ont commencé aux États-Unis. Les entreprises américaines utilisaient des machines pour créer des images sérigraphiées pour leurs campagnes de marketing. Les articles utilisés à cette fin étaient divers supports publicitaires tels que des affiches, des panneaux et des couvertures de livres.

Pas très différent de la façon dont nous l’utilisons aujourd’hui ! Cependant, la sérigraphie a évolué pour devenir un processus automatisé et plutôt rapide qui peut répondre aux besoins de personnalisation de chacun.

Avant d’entrer dans les détails de la sérigraphie, nous allons décrire les équipements utilisés afin que vous puissiez avoir une meilleure idée de la façon dont vos produits sont fabriqués. Chez Camaloon, nous nous efforçons toujours d’être totalement transparents avec nos clients.

Matériel de sérigraphie

Pour obtenir de belles images imprimées, il faut disposer d’un matériel de sérigraphie tout aussi beau.   Le processus de production fait appel aux outils suivants :

  • La presse à imprimer
  • L’encre
  • Une raclette
  • Une unité de cure flash
  • Un convoyeur-sécheur

La presse à imprimer est la pièce maîtresse du processus de sérigraphie. Sans elle, nous ne serions pas en mesure de commencer ou de terminer le travail. Il est possible de choisir entre des machines manuelles et automatiques, mais, comme nous l’avons dit, les machines automatiques permettent un déroulement beaucoup plus rapide et fluide du processus. L’encre présente également différents aspects. Par exemple, vous pouvez choisir entre différents types d’encre : les encres à base d’eau et de décharge ou l’encre plastisol traditionnelle.

Ensuite, nous pouvons sélectionner les couleurs de l’encre de sérigraphie en fonction du design et de la personnalisation souhaités par le client. Ensuite, une raclette est utilisée pour faire passer l’encre sur l’écran et déposer l’impression conçue. La dernière partie de l’équipement du processus d’impression est une unité de séchage rapide qui permet le séchage de l’encre. C’est une façon élégante d’expliquer comment nous sommes capables d’imprimer des nuances de blanc ou des superpositions de couleurs.

Enfin, le séchoir à tapis (aussi évident que son nom l’est) chauffe l’encre pour que l’impression soit durable et parfaite pour le moment où vous la recevrez. Et voilà, c’est fait ! Explorons maintenant le processus d’impression.

Comment fonctionne la sérigraphie ?

Pour imprimer avec la technique de la sérigraphie, on utilise différents matériaux. Tout d’abord, le cadre d’impression est créé, ou plutôt, le dessin est imprimé sur une feuille afin que l’encre puisse être transférée.

Le cadre est placé sur le T-shirt et, à l’aide d’un grattoir, les couleurs sont tramées (une couche pour chaque couleur, jusqu’à un maximum de quatre couleurs).

Lorsqu’on applique une couche avec l’encre pour cadre, on la laisse sécher et on peut ensuite l’utiliser pour une autre application.

Malgré son caractère artisanal, la sérigraphie s’est modernisée ces dernières années. Il existe désormais des encres et des machines qui permettent d’obtenir des résultats d’une qualité superficielle.

C’est pourquoi, de nos jours, de plus en plus d’entreprises décident d’opter pour la sérigraphie lorsqu’elles créent des T-shirts et d’autres articles avec leur logo.

Maintenant que vous connaissez les tenants et les aboutissants, nous allons vous montrer quelques-unes des options dont vous disposez pour personnaliser des produits par sérigraphie.

Produits de sérigraphie

La sérigraphie consiste à créer des motifs originaux et personnalisés et à leur donner vie. Mais aussi, grâce à cette technique, vous pouvez être sûr que le nom de votre marque est promu à plus grande échelle. Alors, laissez libre cours à votre créativité ! Jetez un coup d’œil ci-dessous à certains des produits que vous pouvez personnaliser grâce à la sérigraphie :

Sérigraphie de T-shirts

Dans le domaine des vêtements promotionnels, les t-shirts sont de loin l’article vestimentaire le plus populaire pour la promotion et la personnalisation. Cette technique d’impression est la méthode la plus couramment utilisée pour personnaliser les t-shirts, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles.  Si vous êtes une entreprise, la sérigraphie de t-shirts est très abordable car vous pouvez commander en gros. Vous pouvez couvrir l’avant et l’arrière, ce qui est optimal pour promouvoir votre marque. Vous pouvez le personnaliser comme bon vous semble : logo, slogan, couleur, image, tout ce que vous voulez !

La meilleure partie de la sérigraphie des t-shirts ? C’est qu’elle est durable et toujours de grande qualité, et qu’elle dure le plus souvent toute la durée de vie de l’article vestimentaire !

Si vous voulez assurer l’unicité de votre marque, ce procédé vous le garantit. Vos dessins complexes ne peuvent pas être reproduits exactement à l’aide d’une quelconque application traditionnelle de couleurs d’accompagnement à l’encre.

De plus, les t-shirts personnalisés peuvent être très utiles pour les entreprises, les équipes sportives, les sorties en famille… Nous les créons ! Si vous allez à un concert avec vos amis, vous pouvez personnaliser un ensemble de t-shirts et avoir des tenues assorties pour la soirée. Cette idée fonctionne également pour les enterrements de vie de garçon ou de jeune fille. Vous pouvez le personnaliser pour qu’il indique “future mariée ou futur marié” avec une photo amusante.

Mais peut-être préférez-vous utiliser ce processus de personnalisation pour d’autres vêtements ? Pas de problème ! Voici une liste de quelques autres vêtements que vous pouvez personnaliser en utilisant la sérigraphie :

Choisissez parmi une gamme de tissus : coton biologique ou polyester respirant ou tout autre tissu nécessaire en fonction de vos besoins. Filtrez votre équipe et imprimez ses motifs préférés pour votre prochain grand match !

Bouteilles d’eau personnalisées

Les impressions de bouteilles d’eau sont un autre moyen populaire de personnaliser et de promouvoir votre marque (ou autre). Peu importe le matériau : plastique, aluminium ou verre. La personnalisation de bouteilles d’eau est idéale pour la revente, les cadeaux publicitaires pour les clients potentiels ou la promotion interne. Par exemple, une bouteille d’eau portant la marque de l’entreprise est idéale pour les employés.

Pourquoi utiliser la sérigraphie pour créer des bouteilles d’eau personnalisées ? Laissez-nous vous dire pourquoi…

Les gens emportent des bouteilles d’eau avec eux tous les jours, où qu’ils aillent. Vous verrez presque toujours différents modèles avec différents logos et images sur ces bouteilles d’eau. Même si elles n’ont pas été vendues et qu’elles ont été offertes comme cadeau d’entreprise, elles sont toujours utiles. Ainsi, l’exposition de la marque de votre entreprise augmente. À la maison, au bureau, à la salle de sport, partout, les bouteilles d’eau de marque se distinguent des autres. Le fait d’avoir une bouteille d’eau sérigraphiée personnalisée envoie également un message positif de responsabilité sociale d’entreprise. Les bouteilles réutilisables émettent moins de plastique à usage unique. Cela montre aux gens que votre entreprise est respectueuse de l’environnement et peut les encourager encore plus à investir dans vos produits !

Lorsque vous utilisez la sérigraphie pour la personnalisation de votre bouteille d’eau, votre marque ou votre dessin peut être placé en portrait ou en paysage sur le côté de la bouteille. Vous pouvez choisir un écran unicolore pour votre logo et vous assurer que votre logo est visible par tous !

Tasses de sérigraphie

L’impression sur la surface d’un mug permet beaucoup d’imagination et de créativité. La sérigraphie permet d’imprimer en une seule couleur sur le mug le logo ou la création graphique de votre choix ; parfait pour les commandes en gros ! Même si vous n’êtes pas un buveur de café ou de thé, vous voyez constamment les gens autour de vous boire du café ou du thé, surtout dans un environnement de bureau.

Pensez-y de cette façon : la personnalisation des tasses contribue à renforcer la notoriété de la marque. En affichant le logo de votre entreprise à l’avant-plan, vous lui assurez une plus grande notoriété. Les mugs sont non seulement des cadeaux idéaux pour vos employés, mais ils peuvent également être revendus.

Qui peut en bénéficier ?

Mettons cela en contexte pour vous :

Imaginez que vous êtes en vacances quelque part et que vous voulez ramener des souvenirs pour vos amis ou même des souvenirs pour vous-même. Chaque fois que vous entrez dans un magasin de souvenirs, vous êtes sûr de trouver des tasses. Prenez donc de l’avance et créez un mug personnalisé pour votre entreprise !

Un mug est également un article très pratique qui peut être inclus dans un cadeau pour une campagne promotionnelle, ce qui renforcera bien sûr la reconnaissance de votre marque.

Que ce soit pour la revente, les promotions et les cadeaux publicitaires ou simplement pour la maison ou le bureau, les tasses personnalisées sont la solution idéale.

Carnets de notes personnalisés

École, travail, gribouillages… les cahiers sont utilisés en permanence, que nous le remarquions ou non. Ils sont souvent utilisés pour les paquets de bienvenue des employés, les cadeaux d’hôtel, les travaux scolaires, la prise de notes pendant une réunion, pratiquement tout ! Alors, compte tenu du potentiel d’exposition qu’ils recèlent, pourquoi ne pas les personnaliser ?

La sérigraphie sur les ordinateurs portables est très pratique et vous pouvez la personnaliser à votre guise. L’avantage de la sérigraphie dans ce cas est qu’il s’agit d’un moyen économique d’imprimer des logos et/ou des dessins. De cette façon, vous pouvez laisser une impression durable sur vos clients et partenaires avec des designs impressionnants et élégants imprimés sur les ordinateurs portables de votre entreprise.

La polyvalence des carnets de notes permet un large éventail de marketing :

Un carnet de voyage avec un beau design de la destination ?

Un cahier d’élève avec des citations motivantes ?

Une photo de votre famille pour le cadeau d’anniversaire de votre maman ?

Quel que soit le but recherché, la personnalisation se fait mieux avec la sérigraphie.

Sacs promotionnels

Avec ce procédé d’impression, votre logo ou votre dessin est pressé sur le sac à travers un tissu textile. Les sacs sont la “plate-forme” physique idéale pour commercialiser votre marque, car ils sont transportés absolument partout ! Qu’il s’agisse de sacs à provisions en jute, de sacs à cordon ou de sacs fourre-tout, votre motif sérigraphié sera visible et très utile à des fins promotionnelles.

Plus encore, si vous avez un tote bag personnalisé simplement pour votre usage personnel, c’est une excellente tactique d’utiliser la sérigraphie pour le faire. En utilisant cette technique d’impression, vous pouvez vous assurer que vos sacs de courses personnalisés seront beaux et resteront sûrs car ils sont personnalisés pour VOUS.

Par exemple, si vous personnalisez votre sac à cordon pour la salle de sport en y inscrivant votre nom, vous pouvez être certain de ne jamais le perdre !

De plus, vous pouvez utiliser les sacs personnalisés pour vos activités commerciales par le biais de la revente, des promotions et des cadeaux publicitaires et, bien sûr, de l’utilisation en entreprise. Concevez-les pour qu’ils soient élégants et confortables, envoyez votre dessin à un sérigraphe et voilà, votre chef-d’œuvre vous apporte de nouveaux clients.

Vous ne nous croyez pas ? Laissez-nous vous convaincre…

Prenons l’exemple d’une station balnéaire. Les sacs fourre-tout tendance sont un article pratique que les hôtels peuvent offrir comme cadeau de bienvenue à leurs clients, qu’ils peuvent utiliser pendant leurs vacances, mais aussi à leur retour chez eux. Ils sont pratiques car ils peuvent y ranger tout ce dont ils ont besoin pour la journée, comme une serviette et de la crème solaire.

MAIS, ce qui est encore plus important, c’est la publicité GRATUITE que l’hôtel gagne en faisant cela. S’il appose le logo de l’hôtel de manière subtile mais néanmoins visible sur les sacs en coton personnalisés, de plus en plus de personnes sont en mesure de le voir et deviennent ainsi des clients potentiels.

Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un beau sac !

Poussez l’encre et personnalisez !

Nous venons d’utiliser un tas de mots techniques… écran, pochoir, encre, cadre… mais tout ce que vous devez savoir, c’est qu’en utilisant la sérigraphie pour personnaliser divers produits, vous pouvez obtenir beaucoup plus de reconnaissance pour votre entreprise.

L’utilisation de ce procédé pour vos besoins de personnalisation présente de nombreux avantages. Faites défiler la page pour en savoir plus :

Quels sont les avantages de la sérigraphie ?

Il est recommandé d’utiliser la sérigraphie pour les motifs comportant jusqu’à quatre couleurs. Il peut s’agir, entre autres, de phrases, de motifs graphiques simples et de logos. Cette méthode est particulièrement avantageuse pour les commandes en gros, car elle est très rentable. Cela peut sembler peu, mais l’impression de vos motifs personnalisés avec cette technique présente de nombreux avantages, et voici pourquoi :

Couleurs vives et haute visibilité

Si nous utilisons des T-shirts comme produit à personnaliser, la sérigraphie de ce vêtement est une tactique de marketing très efficace. L’encre utilisée dans ce cas est plus épaisse, ce qui permet au t-shirt d’afficher des couleurs vives et des logos très visibles. Même avec des tissus plus sombres, vous pouvez être certain que votre motif sera parfaitement visible. Il ne manquera pas d’attirer l’attention de tous !

Comme une forme d’encre plus épaisse est utilisée pour ce processus d’impression, elle se plie légèrement à la chemise et lui donne un aspect “rehaussé”. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? La texture de la partie imprimée du t-shirt sera ressentie distinctement, ce qui en fait une caractéristique unique de la personnalisation par sérigraphie.

Parfait pour toutes les couleurs de vêtements

L’avantage d’utiliser une encre plus épaisse est qu’elle n’est pas absorbée par le tissu de la chemise. Cela signifie qu’en l’absence d’absorption, le motif imprimé peut être imprimé sur n’importe quelle couleur de chemise ou de vêtement que vous souhaitez ! Vous avez donc toute latitude pour concevoir vos vêtements promotionnels exactement comme vous le souhaitez.

En particulier si vous êtes une entreprise qui conçoit des t-shirts personnalisés pour une conférence ou tout autre type de grand événement à fort potentiel promotionnel, la sérigraphie est idéale car elle permet d’imprimer plusieurs couleurs de t-shirt en une seule commande. Dites non à la lutte et oui à plus de ventes !

Propre, coupé et livré

En fin de compte, tout le monde peut concevoir un article personnalisé, mais la question est de savoir de quoi il aura l’air. L’un des principaux avantages de la sérigraphie pour vos besoins de personnalisation est qu’elle vous garantit toujours un aspect frais, élégant et professionnel. Je suis sûr que pour votre entreprise, comme pour la plupart des entreprises, il est très important d’avoir un look impeccable, alors assurez-vous que vos T-shirts répondent à ces critères.

La personnalisation par sérigraphie n’est pas uniquement destinée aux activités professionnelles, mais elle permet de donner un aspect propre à tous vos produits, qu’il s’agisse d’une organisation scolaire ou d’une équipe sportive. Restez professionnel avec la sérigraphie.

Excellent rapport qualité-prix

Pour que la sérigraphie fonctionne correctement, les couleurs ajoutées au vêtement doivent l’être une par une. Tout cela fait partie de la quadrichromie : CMYK. Encore des expressions fantaisistes qui signifient simplement qu’une multitude de motifs peuvent être créés et transformés en utilisant seulement 4 écrans. Cela réduit la quantité de ressources nécessaires à la réalisation du produit final, notamment le temps, le coût et le processus de mise en place.

En fait, vous payez moins et obtenez plus. La sérigraphie de vos produits promotionnels personnalisés en vrac ne signifie pas que vous vous privez d’une qualité exceptionnelle, bien au contraire. Vous recevez des produits sérigraphiés de haute qualité à un prix très abordable, qui n’opterait pas pour cela ?

Durabilité

En personnalisant vos produits grâce au processus de sérigraphie, vous pouvez être sûr que vos articles dureront longtemps.  En particulier si vous êtes une entreprise et que vous faites un cadeau avec des produits personnalisés, vous ne voulez pas que le motif s’efface rapidement car cela serait perçu négativement par vos partenaires et/ou votre clientèle. Mais ne vous inquiétez pas ! Avec la sérigraphie, vos produits personnalisés resteront intacts grâce à la grande durabilité de l’impression.

Résistant aux lavages les plus difficiles

Tout comme l’avantage de durabilité mentionné précédemment, la sérigraphie garantit que vos articles de vêtements personnalisés ou d’autres produits en général résistent à de nombreuses méthodes de lavage différentes. Que vous laviez les articles à la main ou que vous les mettiez dans la machine à laver, en sérigraphiant le motif ou le logo, vous pouvez être sûr qu’il restera en place !

Variété de matériaux

Vous pouvez personnaliser une large gamme de produits avec la sérigraphie, et ne laissez pas certains matériaux vous empêcher de créer un beau chef-d’œuvre.

Vous pouvez utiliser la sérigraphie sur les matériaux suivants :

  • Bois
  • Signes
  • Textiles
  • Verre
  • Bannières
  • Divers tissus pour vêtements, comme le coton biologique
  • Et bien plus encore !

Voici un tableau comparant les deux techniques d’impression les plus populaires :

Sérigraphie personnalisée

Maintenant… si vous n’êtes toujours pas convaincu et que vous vous demandez pourquoi personnaliser un t-shirt, une tasse, une bouteille d’eau ou quoi que ce soit d’autre… laissez-nous vous dire pourquoi :

Les produits personnalisés ouvrent beaucoup plus de possibilités de conversation. Qu’entendons-nous par là ? Eh bien, l’évangélisation, ou en termes plus simples, la promotion de bouche à oreille est la forme de publicité la plus rentable et sans doute l’une des plus puissantes. 

Imaginez ceci : vous êtes dans un pub et vous remarquez quelqu’un qui porte un t-shirt avec une phrase comme “attention, peinture humide”. Vous seriez un peu intrigué de savoir ce que cela signifie, et si vous demandez à la personne qui le porte, elle pourrait vous expliquer qu’elle possède un atelier de peinture, vous donner sa carte de visite et boum, vous êtes son nouveau client !

C’est aussi simple que cela, et croyez-nous, nous sommes des êtres humains curieux, alors si quelque chose attire notre attention, nous allons vouloir en savoir plus.

En outre, la personnalisation des produits constitue également une excellente tactique de promotion lors de la participation à des événements, des conférences, des foires, des réunions, etc. Même en tant que devanture de magasin lorsque vous organisez votre marchandise, le fait de placer des produits sérigraphiés personnalisés à l’avant et au centre attirera l’attention de tous les passants, créant ainsi un potentiel de vente plus élevé et donc, bien sûr, un potentiel de profit plus important.

Le pochoir pour le succès

La sérigraphie peut sembler être un processus long et complexe, mais nous vous promettons que ce n’est pas si mal ! La capacité de la sérigraphie est étonnante car elle permet de réutiliser les écrans. C’est un avantage considérable pour la personnalisation des produits, surtout lorsqu’il s’agit de produire de grandes quantités pour des commandes en gros.

Maintenant, la question que vous devez vous poser est simplement : suis-je prêt à augmenter le ROI de mon entreprise ? La réponse devrait toujours être OUI ! Et nous pouvons vous aider à le faire.

Chez Camaloon, nous conseillons toujours à nos clients d’opter pour la sérigraphie de leurs produits promotionnels lorsque cela est possible. Cela garantira que vos produits auront un aspect professionnel, atteindront un haut niveau de qualité et seront abordables pour vous ! Quel que soit le produit, s’il est applicable à la sérigraphie, nous vous promettons que nous le ferons pour vous avec le plus haut niveau de qualité.

Donc, si vous n’avez pas encore utilisé la sérigraphie pour vos besoins promotionnels personnalisés, c’est le moment de commencer !

Camaloon utilise les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. Plus de détail sur notre Politique relative aux cookies. En restant sur notre site vous admettez avoir compris et accepté les conditions. Nous vous en remercions! Fermer