T-shirt personnalisé : Quels matériaux choisir ?

Le processus de lancement d’une boutique en ligne où l’on propose un t-shirt personnalisable est passionnant, mais il n’est pas toujours simple.

Parmi les nombreux choix que vous devez faire, celui des types de tissus à choisir pour fabriquer vos t-shirts est l’un des plus cruciaux.
Si vous débutez et que vous êtes attiré par la toile la moins chère que vous pouvez trouver, ne vous précipitez pas dans ce choix. Pensez à vos clients et à la manière dont vous communiquez votre marque. Et n’oubliez pas que le tissu de vos tee shirts doit être en adéquation, non seulement avec votre audience, mais aussi avec votre design.

Tee shirt personnalisable de camaloon

Tout détaillant de tee shirt doit connaître les trois principaux types de tissu, à savoir le polyester, le coton, coton bio et le Viscose.

Dans cet article, nous allons les examiner en détail afin de vous aider à déterminer quel tissu est le plus approprié pour votre boutique.

Le t-shirt 100% Coton

La fibre naturelle la plus fabriquée au monde. En tant que tissu, il est réputé pour sa durabilité et son confort qui en font l’un des tissus les plus recherchés pour l’habillement.

T-shirt personnalisé : Quels matériaux choisir ?

Sensation et port du t-shirt.

C’est un tissu souple qui est tissé ou tricoté dans une variété de matériaux tels que la flanelle, le jersey de denim, et bien d’autres. Chacune de ces matières est naturellement différente en termes d’apparence et de toucher.

Le tissu de coton est respirant et doux et est idéal pour les temps chauds et humides, et aussi pour ceux qui ont la peau fragile.

Il est également vrai que le coton n’est pas aussi collant. Donc si vous n’avez pas l’intention de proposer des t-shirts moulants dans votre boutique en ligne et préférez une coupe plus ample, optez pour le coton.

Mais gardez à l’esprit que le 100 % coton sèche lentement, c’est pourquoi ce n’est pas le meilleur choix pour les tee shirts de sport.

Aptitude à l’impression

Le coton est un matériau fantastique à utiliser pour l’impression DTG. Si vous voulez que votre motif apparaisse opaque et clair, choisissez un t-shirt 100 % coton. N’oubliez pas que les impressions DTG n’apparaîtront pas aussi bien sur les t-shirts en coton épais (par exemple, les sweat-shirts) que sur les t-shirts.

Durabilité à long terme ainsi que l’entretien

Le coton de haute qualité est extrêmement robuste, ce qui le rend moins susceptible de se déchirer ou de se déchirer accidentellement. Toutefois, le coton n’est pas aussi solide que le polyester ou les mélanges coton/polyester.

Tee shirt personnalisable de camaloon

Comme de nombreux matériaux naturels, le coton peut rétrécir lorsqu’il est exposé à des températures extrêmes. Lorsque vous lavez votre chemise en coton, assurez-vous d’utiliser de l’eau froide et veillez à ne pas ajouter trop de détergent, car cela pourrait endommager le tissu. Utilisez le réglage du cycle délicat dans votre lave-linge pour éviter la décoloration des couleurs.

N’oubliez pas qu’en raison des différentes méthodes de fabrication, les tee shirts peuvent paraître différents au contact de votre peau, même s’ils sont 100 % coton.

T-shirt personnalisé : Quels matériaux choisir ? machine à impression

Le t- shirt 100 % polyester.

Le polyester est une fibre synthétique fabriquée à partir de matériaux dérivés du pétrole. Ce tissu en polyester a été mis au point en 1941. Ainsi, si on le compare au coton, ce matériau est un acteur incroyablement nouveau sur la scène.

Cependant, malgré cela, il constitue une option de plus en plus recherchée dans l’industrie textile. Le polyester est particulièrement apprécié par ceux qui recherchent un matériau capable de résister aux rigueurs de l’usure et du lavage.

Sensation et usure du t-shirt en polyster.

Examinons les caractéristiques du polyester lorsqu’on le porte et, plus précisément, l’aspect du polyester.

  • Le polyester est léger et a l’apparence de la soie, mais il est plus doux au toucher que le coton.
    • Il est également idéal pour le sport. Le port de tee shirts en polyester éloigne la sueur de votre peau. C’est pourquoi les tee shirts en polyester peuvent être un peu moites par temps chaud, alors qu’elles sont chaudes par temps froid.
  • Les t-shirts en polyester sont généralement fines et légères et peuvent coller à la peau.
    • Pour les personnes à la peau sensible, il est possible que le polyester provoque une légère irritation, mais ce n’est pas si fréquent lorsque le polyester est associé à d’autres types de tissus.

Le polyester est-il extensible ?

Oui, le polyester s’étire naturellement pour offrir une certaine aisance à l’utilisateur. Le polyester à 100 % ne rétrécit pas, même après une usure importante. Il retrouvera rapidement sa forme initiale.

Aptitude à l’impression sur les t-shirts 10% polyester.


Si vous êtes le propriétaire d’un magasin de t shirts, vous vous demandez probablement quel type de matériau est le polyester pour l’impression.

Pendant un certain temps, imprimer sur du tissu en polyester n’était pas une tâche facile. Mais grâce à des colorants spécialement formulés et aux dernières techniques d’impression, produire d’excellentes impressions sur du polyester est devenu un problème facile à résoudre. Les couleurs imprimées sont vives et ne s’altèrent pas avec le temps.

Pourtant, comme l’impression sur les t-shirts en polyester est plus difficile que l’impression sur les tissus ou le coton, les produits en polyester sont généralement plus coûteux.

Durabilité à long terme et entretien.

T-shirt personnalisé : Quels matériaux choisir ? Camaloon blog


Le polyester a la capacité d’être extrêmement durable, bien plus que le coton et la majorité des matériaux mélangés. Il est également très difficile de faire des taches permanentes car le polyester n’est pas aussi absorbant que de nombreux tissus.

Les t-shirts en polyester sont appréciés pour leur résistance aux plis ou au rétrécissement lorsqu’ils sont correctement entretenus. Cela dit, il est recommandé de nettoyer les tee shirts ten polyester dans de l’eau tiède avec un détergent tout usage, puis de les passer au sèche-linge à faible température.

La majorité des t-shirts Camaloon comportent des instructions d’entretien détaillées sur la page de l’article choisi.

Quels choix entre un t-shirt en coton et celui en polyester?

Après avoir pris connaissance des deux tissus, nous pouvons passer en revue les listes de comparaison entre le coton et le polyester pour découvrir les caractéristiques qui les distinguent.

Le polyester versus le coton est un sujet qui comporte de nombreux aspects à prendre en considération. Les entreprises textiles utilisent principalement le coton pour la production de textiles. C’est le cas des rideaux, des draps, des couvertures, des couettes et des édredons.

t-shirt mockup pour print on demand

Récemment, le coton est devenu populaire auprès des créateurs de tee shirts et n’est pas seulement destiné aux enfants. Les adultes commencent à reconnaître la valeur de ce tissu. Il retient bien les colorants et résiste aux taches et aux déchirures. Il est antibactérien, et naturellement hypoallergénique. Cela signifie qu’il est durable. Ainsi il permet à votre famille et à vous-même de rester en forme et en bonne santé.

Ce matériau contribue également à maintenir la terre en bonne santé car il se décompose efficacement et plus rapidement. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques synthétiques pour créer du coton, et il est également écologiquement durable et renouvelable.

Le coton est également le matériau du présent et du futur. Dans quoi préféreriez-vous investir votre argent durement gagné ? Bien qu’il soit un peu plus cher, les avantages et la qualité de ce tissu sont bien supérieurs à ceux du polyester.

Le t-shirt en coton biologique

Il existe un certain nombre d’idées fausses concernant le coton. Beaucoup d’entre nous pensent qu’il est plus durable pour la terre et qu’il s’agit d’une ressource naturelle. Cependant, la réalité est très différente. Le coton conventionnel est très différent du coton biologique en termes de mode de production et de processus de distribution. Si vous utilisez du coton biologique, vous pouvez savoir d’où il provient.

À l’heure actuelle, plus de la moitié des tee shirts et des textiles ménagers en France sont en coton.

Le coton biologique, c’est comme ça que ça s’appelle ?

Quel est son impact sur l’environnement naturel ? Quelle est la raison pour laquelle vous devriez opter pour le coton naturel ?

tee shirt bioet organique de camaloon

Le débat sur “le coton biologique par rapport au coton conventionnel” n’est pas aussi bien maîtrisé que nous le souhaiterions. La majorité des gens ne savent pas que les articles que nous utilisons quotidiennement dans nos maisons (comme les serviettes, la literie et les vêtements ) ont commencé leur voyage dans la terre.

La manière standard d’utiliser le coton est de le cultiver dans des champs et de retirer ces fibres duveteuses pour les tisser ensuite dans des tissus. Cela en fait le tissu préféré de la production de masse.

Mais lorsque vous utilisez du coton biologique, le processus est un peu plus original. Si vous souhaitez vous assurer que le produit que vous achetez a été cultivé de manière écologiquement durable, le coton certifié biologique est finalement la meilleure option. Le coton biologique peut être produit sans substances toxiques ni pesticides polluants. Il est également planté dans un sol plus sain.

De ce fait, les tissus en coton biologique sont généralement de qualité supérieure.

Le coton biologique est-il blanchi ?

Une autre différence majeure entre le coton biologique et le coton ordinaire est la façon dont il est traité après avoir été cultivé. Vous remarquerez que dans la majorité des literies d’un blanc éclatant, le tissu utilisé n’est pas biologique. En effet, le coton biologique est susceptible de présenter une certaine teinte de blanc cassé, car il ne contient pas de pesticides, ni d’agents de blanchiment, ni de pigments, et il est également hypoallergénique.

T-shirt personnalisé : Quels matériaux choisir ? choix de couleurs

C’est ce qui fait du coton biologique une bonne option pour les personnes souffrant d’allergies ou de sensibilité aux produits chimiques, car il est moins susceptible de provoquer des poussées ou de causer une réaction allergique grave à la peau. Bien que la couleur puisse vous rebuter, il s’agit d’une option plus écologique.

Le coton biologique est-il bénéfique pour l’environnement ?


En bref, la réponse est oui. Par rapport aux effets négatifs que le coton peut avoir sur l’environnement naturel. Le coton biologique doit toujours être votre premier choix si vous êtes soucieux de l’environnement.

Le coton ordinaire est rempli de pesticides et d’insecticides qui peuvent contaminer le sol où nous plantons nos cultures, l’air, et même l’eau que nous buvons.

La fabrication de ce coton libère d’énormes quantités de gaz à effet de serre dans notre atmosphère, ce qui représente un danger extrêmement grave pour notre monde. L’autre aspect de la question ? Le coton biologique.

Un petit changement qui peut faire toute la différence. Comme il est cultivé sans produits chimiques nocifs, l’air, le sol et l’eau ne sont pas contaminés. Il produit également 46 % d’émissions de CO2 en moins que le coton normal.

Qu’est-ce que la Viscose ?

T-shirt personnalisé : Quels matériaux choisir ? types de coton


C’est un matériau semi-synthétique conçu pour remplacer la soie.

La viscose n’est pas totalement synthétique puisqu’elle est fabriquée à partir de cellulose (comme la majorité des premiers plastiques). Cependant, elle n’est pas tout à fait naturelle en raison des nombreuses transformations chimiques qu’elle subit.

Comment un t-shirt en Viscose est fabriquée ?

T-shirt personnalisé : Quels matériaux choisir ? Type de polyester


En général, la cellulose peut être extraite de diverses sources telles que les fibres de bois, le bambou et les algues. Elle est décomposée par la soude caustique, également appelée hydroxyde de sodium ou lessive. Ensuite, elle est traitée avec du disulfure de carbone et diluée avec davantage de soude caustique.

Cela crée le sirop visqueux qui est à l’origine du nom. Le sirop est ensuite transporté par les minuscules trous de l’essoreuse de douche dans un bain aqueux d’acide sulfurique, de sulfurate de sodium et de sulfate de zinc. Là, il se combine en fibres composées de cellulose presque pure.

Quels est l’impact du t-shirt en Vescose sur l’environnement ?

La viscose peut être totalement biodégradable. Contrairement au polyester qui est fabriqué à partir de produits pétrochimiques. Elle ne fait pas partie du fardeau des plastiques sur la mer.

Maintenant que vous savez tous sur tous les types de t-shirts disponible. rendez-vous sur notre catalogue.

T-shirt personnalisé : Quels matériaux choisir ? image d'une femme avec tee shirt bio
Camaloon utilise les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. Plus de détail sur notre Politique relative aux cookies. En restant sur notre site vous admettez avoir compris et accepté les conditions. Nous vous en remercions! Fermer