Qu’est-ce que la sérigraphie ?

/ federico

La sérigraphie est l’une des techniques d’impression les plus connues, et la plus utilisée par les entreprises pour imprimer des dessins sur des produits de tailles différentes fabriqués avec divers matériaux.

Dans les secteurs commercial et artistique, on l’utilise depuis plus d’un siècle, principalement pour imprimer des images et des dessins sur des T-shirts, des sacs en toile, du papier, du bois, de la céramique et d’autres matériaux.

Il y a différentes sortes de sérigraphie, selon l’objectif recherché et le procédé d’impression utilisé. Parmi elles, on trouve la sérigraphie graphique, la sérigraphie d’art et la sérigraphie textile, celle qui nous intéresse ici.

Comment fonctionne la sérigraphie ?



Pour réaliser une impression en sérigraphie, on utilise différents matériaux. Pour commencer, on crée la trame d’impression, c’est-à-dire que l’on reproduit le dessin sur une planche pour que l’encre passe à travers.

On place un cadre sur le T-shirt et, à l’aide d’une spatule, on filtre les couleurs (une couche pour chaque couleur, jusqu’à quatre couleurs maximum).

À chaque fois que l’on applique une couche avec l’encre de la trame, on la laisse sécher puis on peut l’utiliser pour une nouvelle application.

Malgré son caractère artisanal, la sérigraphie s’est modernisée au cours des dernières années, et les machines et encres actuellement disponibles permettent d’obtenir des résultats d’excellente qualité.

C’est pourquoi aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises choisissent la sérigraphie pour créer des T-shirts et d’autres vêtements avec leur logo.

Quels sont les avantages de l’impression en sérigraphie ?


- L’excellent rapport qualité/prix pour les grands tirages
- la reproduction parfaite des couleurs
- la durabilité des articles personnalisés
- la résistance des impressions à de nombreux lavages.

L’impression en sérigraphie est conseillée pour les dessins comportant jusqu’à quatre couleurs unies, comme des logos, des phrases et des éléments de design graphique simples. Pour les tirages plus limités et les impressions plus complexes, comme des photographies ou des dessins avec des dégradés, on recommande l’impression numérique. Voici un tableau pour comparer les deux techniques et choisir celle qui correspond le mieux à votre entreprise :

Pour passer une commande de sérigraphie, contactez-nous et nous créerons pour vous un devis sur mesure.

comments powered by Disqus