Pourquoi créer un blog ?

Tout le monde se pose la question : Les blogs sont-ils encore pertinents en 2023 ? Cela vaut-il la peine d’investir du temps et de l’argent dans le blog de votre entreprise ou de créer un blog à l’ère des réseaux sociaux ? La réponse est simple : Oui. Mais… pas si vous faites l’une de ces choses : Des nouvelles de la société de colportage (John, nous sommes heureux que tu aies été promu vice-président des ventes, mais s’il te plaît, garde-le pour ton profil LinkedIn, mon pote). Après une bière de trop, vous en avez assez de rédiger du ” contenu ” SEO fastidieux et planifié.

Bloguez sans promouvoir votre contenu (plus de détails plus tard). Même les entreprises qui rédigent et promeuvent des articles de blog se demandent encore si le blogging est mort.

Voici la réponse. Le blogging n’est pas mort. Il s’est simplement réincarné.

1. La vie passée des blogs

Il y a dix ans, le blogging était une stratégie numérique majeure pour les entreprises. Les blogs sur la politique, les voyages, la cuisine et la technologie étaient déjà popularisés avant cela. Ils offraient des informations et des conseils fiables. Les spécialistes du marketing à l’esprit stratégique ont vite compris les promesses des blogs à but lucratif.

C’était un excellent moyen d’être trouvé dans les moteurs de recherche et de toucher un large public. C’était également un excellent moyen de partager des avis d’experts et de montrer aux entreprises qu’ils savent de quoi ils parlent.

2. Tout cela n’a pas changé

Le blogging reste aujourd’hui un outil de marketing aussi puissant. Il est même plus puissant que jamais. L’étude de Data Box intitulée “The Shift In Your Content Marketing Mix : 25 Markers On What Has Changed in Two Years” a révélé que 68 % des spécialistes du marketing pensent que les blogs sont plus efficaces qu’il y a deux ans.

L’Internet est envahi par les blogs ! Je vous entends crier. Comment puis-je avoir une chance de gagner ? Vous devez être flexible dans votre approche.

3. La qualité plutôt que la quantité

Le but du blogging est de créer des relations. Il s’agit de jouer sur le long terme. Vous êtes toujours sceptique ? N’oubliez pas de regarder le monde hors ligne. Que se passerait-il si vous approchiez un client à 9 h 30 le lundi matin, que vous lui disiez “achetez mon produit” et que vous disparaissiez ? Pensez-vous qu’il serait possible de vous présenter à son bureau le lundi suivant à 9h30, de lui dire “achetez mon produit”, puis de partir ? Vous voyez le genre. Agaçant, non ? (Moins qu’une coïncidence)

Mais, ce serait une excellente idée de passer du temps à parler avec le client des sujets qui l’intéressent. Ils seront plus à l’aise avec des sujets qui les concernent. Donner des conseils précieux. Vous pouvez vous positionner comme une personne en qui ils ont confiance et sur laquelle ils peuvent compter. Votre blog doit suivre la même stratégie et la même logique. Rédigez vos articles. Engagez-vous auprès de vos clients pour établir des relations.

Les consommateurs quotidiens sont intelligents et disposent d’un temps limité. Ils sont capables de prendre des décisions éclairées non seulement sur ce qu’ils veulent, mais aussi sur ce qu’ils lisent. Ce n’est qu’en donnant à votre lecteur quelque chose de valeur que vous pourrez engager la conversation. Votre blog doit répondre aux questions de votre public (non, personne n’a cherché sur Google “John est-il le nouveau vice-président ?) Si les méthodes utilisées par les consommateurs pour trouver votre contenu changent, ce qu’ils recherchent, lui, ne change pas. L’information dont nous avons besoin est la même qu’il y a cinq ans. Nous utilisons simplement des méthodes différentes pour les trouver. Vous pouvez obtenir d’excellents résultats en créant un contenu original et de qualité.

4. Facile à lire

Vous n’avez pas besoin de passer du temps à lire des essais si vous avez un temps limité. Faites en sorte qu’il soit facile pour les lecteurs de comprendre votre message et de rester engagés.

Veillez à séparer votre contenu en titres clairs. Faites des phrases courtes. Votre blog doit être exempt de pensées en prose et de longs paragraphes. Pour rester simple, limitez vos pensées à une par phrase.

P.S: Les listes peuvent également être un excellent moyen de rendre votre contenu plus facile à lire.

5. Soyez unique dans votre contenu

Te souviens-tu de l’agacement que tu ressentais lorsque maman te racontait une histoire ? C’est une erreur que vous ne devez pas commettre avec votre client. Partout où vous regardez, le terme “leader d’opinion” est utilisé. Vous pouvez créer un contenu qui vous est propre et partager vos connaissances avec le public avide d’informations. Le contenu unique n’est pas quelque chose que vous voulez, mais quelque chose dont vous avez besoin.

6. Comment créer un contenu unique ?

Pour vous donner une idée, voici une citation de David Ogilvy (génie de la publicité),

L’inconscient est la source des grandes idées. Cela est vrai pour la publicité, la science, l’art et la science. Votre inconscient doit être bien informé, sinon votre idée ne sera pas pertinente. Vous pouvez bourrer votre esprit conscient d’informations et ensuite décrocher votre processus de pensée rationnelle. Cela peut se faire en faisant une promenade, en prenant un bain chaud ou en buvant une demi-pinte de bordeaux. Si la ligne téléphonique vers votre inconscient est ouverte soudainement, vous aurez une idée géniale.

Mon conseil : lisez, lisez, lisez. Plus vous absorbez d’informations, plus vous ouvrez votre subconscient à d’autres informations. Blogs, réseaux sociaux et livres de fiction – tout ce que vous pouvez trouver. Êtes-vous fatigué de ces avenues ? Écoutez les conversations dans le train. Vous entendrez toujours un râleur du train discuter des problèmes qu’il rencontre au travail et dans sa vie quotidienne. Pour des conseils plus concrets sur la manière de faire zig, les blogs de votre secteur feront zag, consultez ce billet, “Votre blog est-il un œuf d’or ?”, écrit par moi-même.

7. Maintenez la conversation lors du blogging

Je suis frustré de voir des entreprises passer autant de temps à rédiger des articles de valeur, bien écrits, qui suscitent des interactions… et ne pas répondre aux commentaires. Leur article est lu par leur public. Ils posent des questions et partagent leurs expériences. Il faut beaucoup de temps pour construire une relation avec votre client. Grâce à vos conseils étonnants et à votre perspicacité, il est clair qu’ils sont intéressés par vos produits.

Ils ont dit : “Je suis d’accord avec votre avis.” Vous pouvez m’aider, mais pouvez-vous me dire comment vous pouvez m’aider ? Regardez par-dessus leur épaule, puis tournez votre talon pour vous éloigner. Les gens, répondez simplement. C’est poli et cela permet de maintenir la conversation jusqu’à une conversion.

8. Facilitez l’inscription à vos bulletins d’information

Faites en sorte qu’il soit facile pour vos lecteurs de s’abonner à votre blog. La solution ? Collectez les e-mails. Une boîte d’inscription déclenchée par le défilement doit être placée sur votre page pour que les lecteurs intéressés et souhaitant recevoir votre contenu directement dans leur boîte de réception puissent l’utiliser. Il s’agit d’une stratégie gagnant-gagnant qui vous permettra de nourrir votre public et de construire des relations durables.

9. Créez des liens comme s’il n’y avait pas de lendemain

De nombreuses entreprises ont peur de créer des liens avec d’autres blogs. En fait, elles me regardent avec horreur. Pourquoi redirigerais-je mes lecteurs vers un autre site Web à partir de mon blog ? Cela fournira à vos lecteurs des informations encore plus utiles. En créant un lien vers un autre blog qui contient des informations plus approfondies, vos lecteurs verront votre blog sous un jour encore plus favorable.

Cela peut aider votre blog à gagner en crédibilité. Le sujet que vous abordez aura plus de poids si vous établissez des liens vers des études, des données et d’autres sources. En prime, vous pouvez établir des liens avec d’autres blogueurs, ce qui peut vous aider à nouer des relations dans ce secteur. C’est toujours une bonne chose à faire. Le marketing de contenu est une question de chiffres. La collaboration avec les influenceurs peut vous aider à décupler vos efforts.

10. Accroître l’attention

Il y a de nombreux avantages à creuser plus profondément dans votre contenu. Vous pouvez vous attendre à voir une augmentation de votre classement dans les moteurs de recherche.

Eric Enge est un spécialiste du marketing numérique. Il explique : “Nous avons suivi les performances de référencement de divers sites. Les sites qui avaient une couverture de contenu exceptionnelle ont grimpé en flèche dans les classements toute l’année. Les sites dont le contenu était moins riche ont eu moins de succès. Cela donne un nouveau sens au mot “qualité”, et vous devriez développer votre sujet pour le rendre aussi riche que possible. C’est là que la magie du référencement se produit. Les mots-clés sont importants. Je ne le nie pas. En vous concentrant sur un contenu de qualité, votre blog aura plus de succès.

10.1 Voici quelques moyens d’y parvenir :

Les articles longs vous permettent d’explorer un sujet. Vous pouvez aborder les sujets sous plusieurs angles et perspectives. Vous pouvez utiliser cette opportunité pour comprendre l’autre (ou les multiples) facettes d’un sujet.

Rédigez des “guides ultimes”. Ils sont très appréciés des lecteurs et constituent un excellent moyen de se forcer à entrer dans les détails. C’est exactement ce que nous avons fait ici à The Creative Copywriter. Si vous avez besoin d’inspiration, jetez un coup d’œil à notre Guide de la stratégie de contenu sans fioritures. Demandez à vos clients : “Qu’est-ce que vous aimeriez avoir accès à cette seule ressource ?” La réponse que vous obtiendrez vous donnera une idée de la direction à prendre.

11. Réflexions finales… Les blogs sont-ils encore pertinents aujourd’hui ?

Le marketing est en constante évolution. Si je pouvais avoir un centime à chaque fois qu’un spécialiste du marketing m’informe que ” les blogs sont morts “, que ” le référencement est mort ” ou que ” c’est le dernier Facebook que nous verrons “, je partirais au soleil couchant. C’est pourquoi la question “Les blogs sont-ils encore pertinents ?” n’est pas pertinente. Nous devons arrêter de parler de lignes plates comme si nous ne savions pas comment nous adapter.

12. FAQ à propos du Blogging

12.1 Les blogs et les réseaux sociaux sont-ils toujours d’actualité en 2022 ?

Oui ! En fait, 409 000 000 d’internautes lisent environ 20 milliards de pages de blog chaque mois . C’est pourquoi 53 % des spécialistes du marketing considèrent le blogging comme leur principale stratégie de marketing de contenu. Le blogging continue de prospérer avec une augmentation de 12% du trafic au cours des 5 dernières années.

12.2 Les blogs personnels sont-ils encore pertinents aujourd’hui ?

Le marketing consiste à établir une relation solide avec votre public cible. La meilleure façon d’entrer en contact avec lui est de le toucher à un niveau individuel. Les gens s’engagent et interagissent avec un contenu auquel ils peuvent s’identifier. Ainsi les blogs personnels sont importants et constituent l’un des types de blogs les plus appréciés.

12.3 Les gens lisent-ils encore les blogs ?

Les blogs sont toujours populaires. En fait, ils sont la 5ème source d’information la plus fiable sur Internet. Les lecteurs font confiance aux billets de blog. Google affirme que plus de 60 % de tous les achats sont effectués en ligne. Un grand nombre des résultats de recherche qui influencent les décisions d’achat sont des articles de blog.

12.4 Les blogs sont-ils une perte de temps ?

Il vaut toujours la peine de bloguer, surtout si c’est quelque chose que vous aimez. Le blogging vous apportera toujours des résultats, que ce soit pour votre marque, votre entreprise ou des raisons personnelles. Les blogueurs qui cherchent à partager leurs pensées, à éduquer, à offrir des conseils ou simplement à partager leurs expériences personnelles peuvent bloguer.