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Conseils marketing

Niches de marché rentables (+50 exemples)

Niches de marché rentables (+50 exemples)
 
 

Les niches de marché sont essentielles à cibler pour réussir son projet d’entreprise. Dans cet article, nous vous donnerons quelques idées et exemples de marchés de niche qui pourraient très bien fonctionner pour vous. Nous vous expliquerons également comment choisir la bonne niche. Si vous pensiez que toutes les niches étaient déjà saturées et que vous ne pouvez profiter d’aucune d’entre elles, erreur ! Il reste encore beaucoup à faire et vous pouvez apporter de l’authenticité à votre marque et à votre produit dans n’importe quel créneau de votre choix.

Puisqu’il s’agit d’un concept issu du marketing, vous ne savez probablement pas vraiment ce que cela signifie. Ici, nous allons clarifier tous les concepts liés au thème des niches de marché. Enfin, nous vous donnerons une liste de +50 exemples que vous pourrez analyser avant de prendre une décision. Sans détours, commençons par ce qui vous intéresse.

1. Qu’est-ce qu’une niche de marché ?

Une niche est un segment du marché constitué de consommateurs ayant des caractéristiques, des besoins et des désirs similaires. Trouver une niche de marché est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre entreprise, nous détaillerons les raisons plus tard.

En marketing, la notion de niche de marché est liée à celle de buyer persona ou client idéal. C’est-à-dire les clients potentiels qui appartiennent au secteur ou au segment de marché que vous souhaitez couvrir.

Les niches de marché se caractérisent par le fait qu'elles sont spécialisées et pas trop exploitées.

Les avancées technologiques, comme Internet, ont contribué à l’exploitation massive de certaines niches. Cependant, ne vous inquiétez pas, car il reste encore beaucoup à faire en ce qui concerne les niches de marché.

2. Caractéristiques des niches rentables

 

Avant de choisir la niche de marché qui vous convient le mieux, vous devez connaître les caractéristiques d’une niche rentable. C’est-à-dire ce qui vous aidera à réussir vos ventes.

2.1 Couvrir un public spécifique

Les audiences d’un marché de niche ne sont jamais trop larges. Lorsque vous envisagez de couvrir des niches de marché, évitez les clients trop hétérogènes. Aussi, optez pour la qualité plutôt que la quantité. Vous voulez atteindre le client qui va réellement acheter votre produit. Par conséquent, vous devriez vous concentrez sur une section du marché. Par exemple, supposons que vous souhaitiez vendre des t-shirts avec des motifs, mais que ceux-ci ne soient d’aucun thème spécifique.

Nous sommes clairs que “n’importe quel thème” serait trop général. Ainsi, vous pourrez vous spécialiser dans un public tel que les amateurs de chatons et de chiots, de licornes ou de papillons. De cette façon, vous aurez plus de chances d’atteindre les bons clients, car il y aura moins de concurrence. Résultat? Plus de ventes grâce à votre niche de marché.

2.2 Répondre à une demande

Lorsque vous faites une étude de marché, votre créneau doit être demandé par le public cible. Vous pouvez proposer l’idée de niche la plus cool, mais si personne ne s’en soucie, cela ne sert à rien.

En général, la formule qui fonctionne le mieux est : une demande supérieure à l'offre.

Lorsqu’il y a une bonne demande, mais pas autant d’offre, vous avez une opportunité en or à ne pas manquer. Il est certes important qu’une idée soit originale, cependant, elle doit intéresser un segment de consommateurs sur le marché.

2.3 Être attentif aux nouveautés 

Il est important d’être attentif aux tendances, car vous y trouverez votre créneau de marché idéal. Cependant, il faut très bien analyser si ce n’est pas une mode passagère. Les bons marchés de niche ne se démodent jamais.

Vous devez penser à long terme et que votre entreprise soit pérenne dans le temps. Vous pouvez inclure des masques pour la protection contre le COVID-19, mais cela ne doit pas être votre seul produit, et votre entreprise ne doit pas non plus être soutenue par celui-ci. Cette pandémie passera et quand cela arrivera, il n’y aura sûrement plus autant de demandes de masques.

Une niche de marché tendance pourrait être la réalité virtuelle et augmentée, bien qu’elle soit à la mode, il ne semble pas qu’elle disparaisse du jour au lendemain. Au contraire, cette niche promet d’évoluer dans le temps.

3. Connectez-vous avec des clients potentiels

Une niche de marché rentable est celle qui vous passionne aussi, vous la connaissez et l’aimez. Cela vous permettra de vous connecter avec vos clients idéaux.

Il n’est pas recommandé que vous ne sachiez rien du tout sur la niche de marché que vous choisissez. Comment pourriez-vous conseiller un client? De plus, votre motivation pourrait chuter rapidement, mettant votre entreprise en péril. C’est déjà assez complexe  d’entreprendre, ne rajoutez pas plus de difficultés !

3.1 Une niche pas trop exploitée

Évidemment, une niche de marché rentable n’est jamais trop exploitée. Cela dit, vous pouvez tout à fait envisager une niche de marché où la concurrence est élevée si vous avez les ressources, l’expérience et les outils pour rivaliser férocement avec la concurrence.

Surtout si vous débutez, il est préférable de trouver une niche de marché qui ne soit pas trop exploitée.

De nombreuses tendances sont assez attractives, mais il y’a trop de concurrence là-dessus. Il est donc très difficile de se démarquer. Il faut mettre tous les éléments dans la balance et prendre une décision intelligente. Si vous avez une bonne équipe marketing qui s’assure d’atteindre votre cible, alors vous pourriez être encouragé à choisir une niche très exploitée.

4. Comment choisir une niche de marché rentable ?

Eh bien, maintenant que vous avez une idée plus claire de ce qu’est une niche de marché et de ses caractéristiques, voyons comment trouver votre niche idéale.

4.1 Vos idées et votre expérience comptent

Pensez à vous, à vos besoins qui ne sont pas couverts ou que vous satisfaites à moitié car vous ne trouvez pas quelque chose sur le marché qui fonctionne pour vous.

Ne sous-estimez pas tout ce que vous vivez, observez et analysez votre réalité lorsque vous choisissez une niche de marché.

Réfléchissez à vos expériences avec un produit ou un service qui n’a pas répondu à vos attentes, analysez les problèmes dans votre environnement immédiat et faites l’exercice de trouver une solution. Vous pouvez avoir plus de succès que vous ne l’imaginez, alors écoutez votre sixième sens. De plus, pensez à tout ce qui vous passionne, comme vos passe-temps. Vous seriez surpris de découvrir qu’il pourrait y avoir ce créneau de marché qui vous fera réussir.

4.2 Identifier les besoins du marché

Faites une étude de marché. Cela devrait être votre nouveau passe-temps. Ce n’est qu’alors que vous pourrez détecter les besoins non satisfaits. Mettez-vous dans la peau de votre client idéal, faites les recherches qu’il ferait, visitez les pages qu’il visiterait. Trouvez-vous facilement ce que vous cherchez ? Qu’en est-il de la qualité du produit ou du service en question ?

Dans cette recherche, nous sommes sûrs que vous trouverez des informations intéressantes dont vous pourrez tirer pleinement parti pour vous lancer dans un marché de niche rentable.

4.3 La spécialisation

La spécialisation, on l’a vu, est un élément essentiel de la niche de marché. Mais faites attention, certaines fois, vous pourriez vous tromper en croyant que la niche est assez spécialisée.

Par exemple, vous pourriez penser que les vêtements de sport sont un marché de niche. Mais aujourd’hui il est très exploité et concurrencé. Il est donc préférable de se concentrer sur les vêtements de sport pour une ou deux disciplines spécifiques.

4.4 Étudier le niveau de concurrence

Il est vrai qu’une concurrence excessive peut nuire à votre entreprise. Cependant, il y aura toujours au moins un faible niveau de concurrence.

RECTANGLE : Étudiez le niveau de concurrence et préférez celui qui est faible ou moyen.

4.5 Utiliser les bons outils

Internet facilite grandement la recherche d’informations. Trouver votre marché de niche n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui.

Des outils comme Facebook Ads (pour segmenter votre audience), le moteur de recherche Amazon où vous pouvez utiliser des filtres dans les catégories, Google Trends pour trouver des niches et des tendances inattendues, autant d’outils à votre disposition.

5. Avantages de choisir un marché de niche

5.1 Efficacité 

Lorsque vous choisissez un bon marché de niche, vous vous assurez d’atteindre les bons clients potentiels. C’est pourquoi le segment de marché cible est étudié. De cette façon, vous pouvez être plus efficaces avec votre stratégie marketing.

5.2 Moins de stress lié à la compétition

Lorsque vous êtes dans un créneau rentable, la concurrence est moins agressive. Vous avez donc l’esprit tranquille pour manœuvrer sereinement et travailler petit à petit pour vous positionner en numéro 1.

5.3 Vous pouvez être le premier

Bien qu’être un pionnier ne soit pas facile en ces temps, il est possible que vous le soyez, si vous vous concentrez sur une bonne niche de marché avec une demande. C’est rare, mais ça arrive. Le cas d’Airbnb en est un exemple clair. Personne n’avait pensé à une plateforme de ce type, qui couvrirait un besoin aussi important.

Ne perdez pas espoir d’être le premier dans un marché de niche !

5.4 La différenciation

Bien sûr, avec moins de concurrence, vous avez la possibilité de vous différencier beaucoup plus. C’est tellement important pour construire une marque qui prévaut dans le temps. Sans aucun doute, c’est l’un des avantages les plus pertinents et les plus attractifs de la niche de marché.

6. 5 exemples gagnants de marchés de niche

 

6.1 Impression à la demande (Print On Demand)

C’est une niche de marché qui n’a cessé de croître. C’est une excellente idée si vous souhaitez libérer toute votre créativité, être authentique en tant que marque et vous démarquer du reste des produits.

Par exemple, vendre une chemise Zara unie ou copiée n’est pas la même chose que de créer ses propres créations personnalisées. L’exemple des chatons et des chiots convient parfaitement ici. Il vous suffit de travailler l’originalité de votre art.

Chez Camaloon, nous pouvons vous conseiller sur cette activité rentable d’impression à la demande, nous sommes devenus votre meilleur fournisseur et allié dans ce modèle économique. Vous pouvez par exemple lancer un business de print on demand de magnets personnalisés, mugs personnalisés, ou tout autre objet personnalisé pour les besoins professionnels ou personnels !

6.2 Nouveaux parents

Les nouveaux parents sont un public particulièrement anxieux. Ils sont avides d’informations et de produits qui facilitent leur vie et celle de bébé, notamment dans les premiers mois de la vie. De plus, tout ce qui concerne le thème de la grossesse est important pour eux. Ainsi, tous les produits liés à ce sujet, tels que les livres ou les guides, sont très populaires. C’est le cas aussi de tous les produits pour les mamans enceintes et post-partum.

6.3 Restauration rapide saine

Il est possible de préparer des plats légers et simples, indispensables aux amoureux d’une vie saine. Cette cible recherche des plats sains et qu’ils peuvent commander facilement ! Tout le monde n’a pas le temps de cuisiner à la maison. Ils n’ont pas non plus toujours envie d’aller au Mc Donald’s, ni dans un restaurant cher pour manger sainement. Offrez un menu rapide, sain et délicieux pour que vos clients aient une vie meilleure. Une niche de marché incroyable !

6.4 Divertissement pour les aînés

De nombreuses personnes âgées sont seules, c’est une population très mal desservie avec peu de choses à faire. Peut-être que tout le monde n’atteint pas la vieillesse avec la capacité financière de payer pour une institution où il peut être admis. Par conséquent, ils ont besoin de socialiser et de trouver un but à leur vie.

Offrir des activités de divertissement, d’exercice physique ou de développement personnel est un business très rentable. Bien que ce ne soit pas un espace où ils puissent vivre, vous pouvez leur offrir des créneaux horaires pour assister aux activités et, bien sûr, à de très bons prix.

6.5 Mode durable

Entrez dans la vague de la protection de l’environnement, qui n’est pas une tendance mais un mode de vie. Cela vaut la peine d’entrer dans ce créneau de marché, surtout si vous êtes un amateur de mode.

Nous l’avons dit dans des articles précédents : la perception des clients est très positive lorsqu’une entreprise a pour principe de se soucier de l’environnement. Si vous souhaitez pénétrer ce segment de marché, c’est le bon moment.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un groupe de niches à fort potentiel. Si vous vous appréciez l’une de ces niches, nous vous recommandons de les étudier, et peut-être que vous allez investir dans l’une d’elles.

7. Exemples de niches :

7.1 Gastronomie

Nourriture végétalienne

Décoration de gâteau

nourriture artisanale

Café

Cuisine locale

7.2 Santé et bien-être

Coaching nutritionnel

Remise en forme personnalisée

Supplémentation

Régimes spéciaux (pour coeliaques, diabétiques, etc.)

Détox (jeûne, régimes)

7.3 Relations humaines

Rencontres amoureuses pour les personnes de plus de X ans

Coaching couple et famille

Coaching pour trouver un partenaire

Jeunes mariés

Parentalité

Discipline positive

Futurs parents

7.4 Développement personnel et spiritualité

Habitudes et productivité

Coaching ontologique

But de la vie (mission, passion)

Dépasser les croyances limitantes

pleine conscience et méditation

Commande et organisation des espaces

Vie minimaliste

Psychologie du deuil

Anges et archanges

7.5 Technologie

Biohacking

Jeux video

chatbot

impression 3D

Domotique

Accessoires mobiles

Montres intelligentes

7.6 Art et divertissement

Phrases positives

Phrases sarcastiques

Memes

Maquillage fantaisie

Mandalas à colorier

photographie de paysage

Photographie de mode

Conception numérique

7.7 Beauté

Maquillage professionnel

Coiffure

Conseil en image

Cosmétiques naturels

Blog de mode

Soins anti-âge

7.8 Passe-temps

Zumba

Tatouages

Surf

Lecture de fiction

Jeux de société

Animaux domestiques

Pâtisserie canine

Accessoires chat

Nourriture pour animaux

Animaux rares

Services vétérinaires

Divertissement pour animaux de compagnie

Zoothérapie

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