Monétiser son contenu TikTok: Le Guide Complet
« Monétiser son contenu TikTok » est un sujet de grande envergure. Tout le monde aujourd’hui reconnait le succès mondial de TikTok. Et si vous ne connaissez pas encore ce réseau social, c’est que vous faites partie d’une très rare minorité.
Également appelé « Douyin », TikTok attire une audience jeune, active et ultra connectée. Mais pas que ! Le fameux réseau social semble également attirer un grand nombre de célébrités, d’entrepreneurs, d’experts du marketing et spécialités du e-commerce. Aux vues de sa soudaine popularité, c’est à se demander si, en plus de son côté divertissant, il était possible de rentabiliser sa présence sur TikTok et faire de l’argent ? C’est exactement le sujet que Camaloon traite pour vous dans cet article ! Mais avant de se pencher sur le sujet, il serait bon de se poser la question : TikTok, c’est quoi ?!
1. TikTok, les chiffres marquants :
D’origine chinoise, TikTok (aussi appelé Douyin) est une application mobile qui se base sur le concept de partage de vidéos de quelques secondes et défis viraux très captivants et addictifs. Depuis son lancement en septembre 2016, TikTok connait un succès phénoménal et a été téléchargée plus de 611 millions de fois en inde sur l’App Store et Google Play, au courant de l’année 2020. A l’heure actuelle, le réseau social compte presque 700 millions d’utilisateurs actifs (2021) et ce chiffre ne cesse d’augmenter de jour en jour.
Environ 26% de son audience ne dépasse pas les 24 ans faisant de l’application une cible très convoitée par les jeunes. Mais pas que ! TikTok attire également les « Millennials » (années 80 – début des années 90) à hauteur de 24.5%. C’est là toute la force de TikTok: Attirer un public diversifié, de tout âge et de cultures!
Source: MarketingCharts.com
2. TikTok : Un concept unique !
TikTok se base sur le concept de partage de vidéos ludiques entre 15 secondes à 1 minute. Ces vidéos sont souvent accompagnées de musique branchée en arrière-plan. Ce concept ludique fait le succès de l’application, on voit même des utilisateurs de tout âge partager et interagir avec différents types de contenu partagé sur le « feed ». On y voit défiler des vidéos « challenges », des « duets », des « défis musicaux » et bien plus encore. Les utilisateurs peuvent également des filtres et effets pour un contenu plus « in ».
La vidéo représente le parfait outil de communication pour les marques ET les influenceurs. C’est ce qui rend le concept de TikTok si unique ! Également appelé « vidéo marketing », la vidéo représente un atout majeur dans toute stratégie marketing. Elle favorise l’engagement des utilisateurs de façon immédiate et rapide, renforce l’image de marque de l’entreprise et aide à booster son référencement sur le web.
Ce type de contenu présente également un atout majeur en termes de facilité d’accès et de partage, ainsi que son grand potentiel de viralité et d’interaction. Comme sur les autres réseaux sociaux, il y a également une section dédiée aux commentaires pour encourager l’interaction des utilisateurs et augmenter leur engagement sur l’application.
3. Monétiser son contenu TikTok : Mythe ou réalité ?
TikTok n’a pas toujours eu le succès dont elle jouit aujourd’hui. En effet, aux premiers jours de son lancement, l’application n’était qu’une simple plate-forme de partage de vidéos dans lesquelles les utilisateurs pouvaient s’enregistrer en chantant et dansant au rythme d’une musique. Moins de deux ans plus tard, l’application se voit accueillir plus de 70 millions d’utilisateurs : Un bon record qu’aucun autre réseau social n’a pu réaliser.
Alors que la notoriété de TikTok ne cesse de grandir, plusieurs marques se sont également ruées sur l’application de partage de vidéos pour y faire du business. Avec un nombre d’utilisateurs actifs de plus en plus grandissant, TikTok est devenue une réelle mine d’or pour les grandes entreprises et les professionnels du marketing. Ces marques profitent alors de la notoriété des influenceurs et célébrités de l’application pour proposer du contenu sponsorisé. Et ça marche !
Alors est-il possible de se faire de l’argent grâce à TikTok ? La réponse est certainement …oui !
4. TikTok : Le parfait canal marketing
Le marketing d’influence représente une grande partie de toute stratégie social media. En effet, le marketing d’influence (ou « influence marketing ») se base sur le principe de l’utilisation du potentiel d’influence d’une certaine catégorie d’utilisateurs (appelés « influenceurs ») pour inciter une réaction de la part de son audience (interaction ou achat).
Difficile à quantifier, le marketing d’influence a évolué avec le temps. Son évolution est notamment quantifiée par la croissance de l’audience et de la notoriété grandissante de l’influenceur en question. En partageant des informations sur une marque, l’influenceur a le pouvoir d’interagir avec son audience et lui recommander la marque de son choix et en faire la promotion. Les entreprises ont donc tout à y gagner à travailler leur stratégie marketing sur les réseaux sociaux tels que TikTok et à se rapprocher des influenceurs afin de gagner en visibilité et en notoriété.
5. Comment gagner de l’argent sur TikTok ?
C’est LA question que tout le monde se pose. Si TikTok est connu pour son côté divertissant, comment joindre l’utile à l’agréable et monétiser son contenu sur TikTok ?
5.1 Cibler une niche :
Première étape très importante pour monétiser votre TikTok serait de trouver votre audience. Votre contenu doit tout d’abord parler à votre audience pour qu’elle puisse interagir (partager, commenter, utiliser votre son, faire des « duets », etc.). Ne cherchez pas à plaire à tout le monde. Être aimé de tout monde en revient à être aimé par personne. Pensez donc à cibler votre audience au maximum et n’engagez que celle qui interagit le plus avec votre contenu.
Pour rappel, l’audience de TikTok est majoritairement composée de jeunes entre 16 et 24 ans. Il serait donc intelligent de cibler cette partie de l’audience et d’interagir avec elle tout en utilisant son propre langage.
5.2 Comprendre votre audience
Maintenant que vous savez à qui votre contenu s’adresse, il est temps de « creuser » un peu plus afin de comprendre ce qui intéresse votre audience le plus. La clé de votre succès en tant qu’influenceur est de proposer un contenu ludique mais surtout engageant ! Faites donc une recherche préliminaire sur ce qui fait le succès des autres « TikTokeurs » de renoms et voyez ce qui marche pour eux. N’hésitez pas également à vous effectuer des recherches poussées sur les hashtags pour voir ce qui intéresse vos abonnés. Les hashtags sur TikTok sont un excellent moyen de catégoriser votre contenu et augmenter votre visibilité. Alors n’hésitez pas à les utiliser !
5.3 Poster de manière régulière
Si vous souhaitez vous faire un nom sur TikTok, devenir influenceur et vous faire de l’argent, pensez à poster du contenu de façon régulière. Plus vous posterez souvent, plus vous serez reconnu de votre public et cela accroitra votre popularité et créera un lien de proximité avec votre audience. A vous de décider combien de posts vous souhaitez partager, mais 1 à 3 vidéos par jour semble l’idéal.
5.4 Interagir avec votre public
Afin d’augmenter votre engagement (et ainsi votre notoriété), il est important d’interagir avec votre communauté et de répondre aux commentaires postés par votre audience, qu’ils soient positifs ou négatifs. Plus vous interagirez avec vos abonnés, plus ils se sentirons écoutés. Cela créera ainsi une relation de proximité et de confiance avec votre audience et augmentera votre influence.
5.5 Recevoir des dons de la part de votre audience
Saviez-vous que vos abonnés peuvent vous offrir des dons sur TikTok ? Eh oui, en effet TikTok a mis en place une fonctionnalité « in app » où vos fans peuvent vous faire des dons en un seul clic. Lorsqu’un de vos « followers » visionne une de vos vidéos ou assiste à un de vos « live », il peut, à tout moment, vous faire un don en cliquant sur le bouton « donation » affiché sur l’écran. Il n’aura plus qu’à choisir le montant qu’il souhaite vous faire don, et voilà !
Recevoir des dons de votre audience semble être également un bon moyen de se faire de l’argent sur TikTok. Si votre audience ressent un lien de proximité et s’identifie à votre contenu, elle n’hésitera pas à faire un don.
5.6 Collaborer avec des marques
Devenir influenceur présente plusieurs avantages. Au-delà d’interagir avec sa communauté et de développer sa notoriété, devenir influenceur offre également l’avantage de collaborer avec des marques. Au jour d’aujourd’hui, les marques allouent de grands budgets spécialement dédiés au marketing d’influence sur les réseaux sociaux. Grâce aux collaborations avec les influenceurs, les marques peuvent développer leur notoriété auprès des cibles niches spécifiques à leur marché.
Afin de faciliter la collaboration « marque-influenceur » la plateforme chinoise a mis en place un outil spécialement dédié à la vente et à la commercialisation : Le Creator Marketplace.
Le but de cette plateforme est de mettre en relation les marques et les influenceurs afin de faire connaître leurs produits auprès d’une audience cible. C’est une relation « win-win » pour les deux parties. En effet, la marque gagne en notoriété et améliore son image de marque. L’influenceur, quant à lui, améliore son référencement naturel, fais des ventes, et augmente ses revenus. Ces revenus peuvent être sous forme de produits gratuits et peuvent même atteindre des sommes assez importantes, selon la notoriété de l’influenceur.
5.7 Vendre vos propres produits (Marchandising)
Un mug personnalisé, des lunettes branchées, ou encore un t-shirt branché ! L’idée de vendre votre propre marchandise personnalisée est une réelle aubaine ! Si vous avez assez de « followers » sur TikTok, vendre de la marchandise personnalisée peut donc vous rapporter gros ! En effet, l’abonné ne fait pas une décision d’achat de produit uniquement sur la base d’une offre promotionnelle. Il le fait généralement parce qu’il a crée une relation de proximité avec l’influenceur.
Aussi, vendre vos propres produits (marchandising) sur TikTok est tout à fait possible. Et cela ne vous coûtera pas cher ! Vous n’aurez pratiquement pas besoin d’un investissement de démarrage. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de créer des designs branchés qui parlent à votre audience, trouver le bon fournisseur qui s’occupera de tout (impression, expédition, suivi etc.) et voilà !
6. Vendre de la marchandise personnalisée sur TikTok : Un atout ?
L’atout d’avoir une grande audience sur TikTok est que vous pouvez construire votre business, vendre vos propres produits et vous faire de l’argent. Vous pouvez ainsi créer votre propre ligne d’objets personnalisés que vous pouvez personnaliser à votre goût et vendre à votre audience.
Si vous avez besoin d’inspiration, n’hésitez pas à consulter les produits des plus grands influenceurs sur TikTok. Beaucoup d’entre eux ont leurs propres boutiques et produits et peuvent être un bon exemple si vous souhaitez démarrer dans la vente sur TikTok et vous faire de l’argent.
Pour tous vos besoins d’impression, Camaloon vous offre un accompagnement 360° pour que vous vous concentriez uniquement sur ce que vous aimez ! Camaloon imprime vos créations sur l’objet personnalisé de votre choix (sacs, vêtements, mugs, décorations, etc.), les emballe et les expédie. Votre seul travail consiste à commercialiser ces produits auprès de vos abonnés sur TikTok… Une réelle aubaine !
Besoin d’un coup de pouce pour démarrer ? N’hésitez pas à consulter notre catalogue de produits haute gamme et laissez libre court à votre imagination !
7. Conclusion
Vous savez maintenant que vous pouvez facilement vous faire de l’argent grâce à TikTok. C’est le parfait tremplin pour vous faire connaître, construire une audience fidèle qui s’identifie le mieux à votre contenu, et vous faire de l’argent. Vous pouvez même en faire votre principale source de revenus si vous vous associez à des marques de renoms et, pourquoi pas, même vendre vos propres produits personnalisés.
L’avantage qu’offre ce réseau social est qu’il évolue constamment, offrant d’avantage d’opportunités de vous faire de l’argent. Restez donc à l’écoute des nouveautés sur cette plateforme et familiarisez-vous avec les fonctionnalités de vente, actuelles et futures. Cela vous aidera très certainement à vous faire un nom sur la plateforme, attirer une audience fidèle et à générer de plus en plus de revenus.