Marché de la publicité digitale: L’analyse complète

Aujourd’hui, la majorité des entreprises dépendent du marché de la publicité digitale afin de promouvoir leurs services et leurs produits. Selon une étude, plus de 700 billions de dollars seront dépensés pour la publicité digitale par les entreprises au niveau mondial.  Un chiffre qui démontre l’importance de ce canal de communication qui devient aujourd’hui, une nécessité. Alors qu’est-ce que le marché de la publicité digitale ? Pourquoi faire de la publicité digitale le cœur de votre stratégie marketing ? Quels sont ses avantages par rapport à la publicité classique ? Camaloon vous dit tout dans cet article, et bien plus encore… Suivez le guide !

Qu’est-ce que la publicité digitale ?

Une jeune femme, allongée sur du gazon, lit un livre sur le marketing digitale. Le marché de la publicité classique et digitale sont toujours en plein expansion. La publicité digitale est importante pour la promotion des marques

La publicité digitale suit le concept qui consiste à utiliser Internet afin de diffuser un message à un large public. Ce message est généralement des annonces promotionnelles afin d’attirer le maximum d’audience et de les convertir en clients fidèles. Ces tactiques sont de plus en plus inventives et personnalisées, adaptées au public cible, afin de les convertir en clients fidèles. En effet, les marques voient le potentiel énorme qu’offre le marché du digital afin d’attirer, en masse, les consommateurs qui serait intéressé par leurs services/produits. C’est pourquoi, la majorité des marques priorisent ce canal de communication et sont prêts à investir afin de se rapprocher au maximum du consommateur cible et le fidéliser.

Contrairement à la publicité traditionnelle, la publicité digitale offre à la marque de raconter son histoire en captant l’attention d’une large audience par le biais du marketing sensoriel (textes, vidéos, images, etc.) mais également par le biais du marketing émotionnel : des stratégies qui ont fait leur preuve et qui ont prouvé leur efficacité. Ainsi, en exploitant ces techniques marketing à grande échelle, les marques maintiennent un lien personnel avec leurs prospects jusqu’à ce que ces derniers soient prêts à devenir des clients fidèles.

La publicité traditionnelle VS la publicité digitale

Sur une table en bois de couleur foncée sont posés des journaux. Les journaux font partie des médias classiques.
Une jeune femme, allongée sur du gazon, lit un livre sur le marketing digitale. Le marché de la publicité classique et digitale sont toujours en plein expansion. La publicité digitale est importante pour la promotion des marques.

À l’ère où le marché de la publicité digitale prend une place conséquente, il semblerait que le marché de la publicité classique (print) a encore un avenir prometteur. En effet, si les deux médias ont leurs avantages, ils ont également des inconvénients.

On reproche souvent à la publicité classique d’être non respectueuse de l’environnement à la vue du nombre conséquent de papier utilisé (journaux, flyers, magazines, etc.) ce qui pose problème et peut se répercuter négativement sur la réputation des marques. C’est pourquoi, la plupart des entreprises passent au « vert » et s’oriente vers le marché de la publicité digitale afin de faire leur promotion. Toutefois, la pollution numérique est un fléau que les entreprises devraient réduire leur empreinte carbone en passant à une communication digitale écoresponsable.

L’autre inconvénient de la publicité en ligne est que si la marque en fait « trop », les internautes pourraient se sentir harcelés voire même agressés. Ils peuvent, dans ce cas, avoir recours à des bloqueurs de publicité afin de naviguer en toute tranquillité et d’empêcher la réception des futures campagnes publicitaires. Si tel est le cas, la publicité digitale aura donc été contre-productive, voire inutile.

Un autre inconvénient de la publicité digitale est qu’elle ne cible pas une audience dites « seniors ». Cette catégorie sociale n’a pas systématiquement adopté les nouvelles technologies dans leur vie quotidienne et préfèrent se tourner vers les journaux ou la radio ou la télévision pour obtenir l’information.

Gardons en tête qu’il n’y pas que des inconvénients à ces deux types de publicité. Grâce aux techniques de ciblage avancées qu’offrent les plates-formes publicitaires digitales ainsi que les réseaux sociaux, la publicité en ligne vous garantit une meilleure pénétration du marché en ciblant des millions de personnes à travers le monde. Vous pouvez encore aller jusqu’à cibler votre audience en termes d’âge, de sexe, d’habitudes de consommation, de comportement d’achat, et bien d’autres critères. Cela permet une publicité plus personnalisée que jamais.

La publicité traditionnelle, quant à elle, a un aspect plus « humain » vu qu’ils travaillent en interagissant avec de vraies personnes. Les médias traditionnels, tels que la télévision et la radio, aide à créer une connexion personnelle avec une audience potentielle et sont considérés plus digne de confiance que les médias publicitaires digitaux.

Si vous vous demandez quel média choisir (le classique ou le digital) pour élargir votre base de données client, sachez que l’idéal serait de combiner les deux médias afin de cibler plus de prospects. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups. Investir dans une campagne publicitaire sur Facebook ou Instagram ne devrait pas vous empêcher d’investir dans d’autres médias plus traditionnels, tels que les flyers ou même la radio ou la télévision. Vous pouvez, par exemple, mettre en place une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux (pour toucher une cible plus large) et envoyer des flyers ou de brochures détaillées afin de mettre en avant vos produits et services. Ne vous limitez pas !

Le marché de la publicité numérique et le Covid-19

Sur l'écran d'un téléphone portable est écrit "COVID-19" en blanc. Le téléphone est posé sur une table noire. Le marché de la publicité digitale est toujours en plein expansion malgré la crise sanitaire. 
Une jeune femme, allongée sur du gazon, lit un livre sur le marketing digitale. Le marché de la publicité classique et digitale sont toujours en plein expansion. La publicité digitale est importante pour la promotion des marques.

Aujourd’hui, plus de 5 billions de personnes utilisent Internet, soit l’équivalent de 63% de la population mondiale. Un chiffre conséquent qui montre la place qu’occupe Internet, et plus précisément le e-commerce, dans notre vie quotidienne. Pourtant, la venue du Covid-19 a grandement impacté l’économie et le marché de la publicité en général même si le digital en a moins souffert par rapport aux autres médias plus classiques (hausse de 4% en 2020).

De récentes études ont montré que le marché de la publicité digitale a encore de beaux jours devant lui puisqu’il continue de faire du bénéfice après la crise du Covid-19 en enregistrant même une augmentation de 24% par rapport à 2020.De récentes études ont montré que le marché de la publicité digitale continue de faire du bénéfice après la crise du Covid-19 en enregistrant même une augmentation de 24% par rapport à 2020. L’année 2022 est aussi promotrice que celle qui l’a précédé qu’on en conclut que le marché de la publicité digitale n’est pas prêt de disparaitre et a même encore de beaux jours devant lui.

Quel format publicitaire reçoit le plus d’investissement dans le marché de la publicité numérique?

Un jeune consulte des charte graphiques sur son ordinateur portable. Des lunettes de vue et un téléphone portable sont posés à côté de lui sur la table.
Facebook Ads fait partie des moyens que les marques utilisent pour leur stratégie marketing digitale.
Une jeune femme, allongée sur du gazon, lit un livre sur le marketing digitale. Le marché de la publicité classique et digitale sont toujours en plein expansion. La publicité digitale est importante pour la promotion des marques.

Avant de répondre à cette question, il est important de distinguer les différents leviers de la publicité digitale :

–         Google Adwords (le SEA)

Saviez-vous que Google représentait plus de 40.7% des part de marché en 2017. Aujourd’hui considéré le moteur de recherche le plus utilisé, il représente à lui seul 90% des parts de marché faisant de lui le premier moteur de recherche mondial. Au côté du réseau social Facebook, ils s’emparent de presque ¾ de la publicité en ligne en France aujourd’hui.

Google Adwords vous permet d’acheter des mots clés afin d’augmenter votre visibilité sur Google et ainsi de gagner en positionnement sur les premières pages du célèbre moteur de recherche. C’est ce que l’on appelle le SEA ou référencement payant (Search Engine Advertising)

–         Le Display

Les campagnes display se caractérisent par leurs formats graphiques (vidéos, audios, bannières publicitaires, etc.). Ce format publicitaire ne se retrouve pas dans les moteurs de recherche mais plutôt dans les sites web et les applications mobiles.

Avoir recours au display peut être particulièrement intéressant pour générer du trafic vers votre site et gagner en audience.

–         La publicité sur les réseaux sociaux

On ne les présente plus, les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la vie de la plupart d’entre nous. Moyen de communication à part entière, les réseaux sociaux sont également au cœur des stratégies marketing des entreprises. Faire de la publicité sur les réseaux sociaux (Social Media Ads) est donc très avantageux pour les marques puisqu’elles peuvent avoir accès aux bases de données des utilisateurs et connaître leurs habitudes, préférences et centres d’intérêt et leur proposer ainsi des services adaptés à leurs profils.

–         L’affiliation

Concept plutôt ancien mais qui prouve toujours son efficacité, l’affiliation suit la logique suivante : Le propriétaire du site web (l’affilié) va mettre le lien du site web de l’annonceur (l’entreprise) sur son site afin d’en faire la promotion. Il touchera une commission à chaque fois qu’un internaute clique sur ce lien.

Cette relation est plutôt « win-win » pour l’affilié et pour l’annonceur. L’affilié gagne en commission et l’annonceur gagne en visibilité afin d’attirer de nouveaux potentiels acheteurs.

–         Le Retargeting

Le reciblage publicitaire (ou le retargeting) est une technique publicitaire qui consiste à cibler un internaute ayant visité un site web ou une application mobile et qui a eu une intention d’achat d’un produit particulier (notamment en l’ajoutant à son panier d’achat). Le retargeting consiste donc à rappeler à cet internaute (par le biais du Display – des affiches publicitaires) qu’il dispose d’un produit dans son panier. L’intérêt ici et de le pousser à compléter son opération d’achat.

Quelle place occupent les leviers de la publicité numérique sur le marché d’aujourd’hui ?

Un homme portant une chemise bleu ciel compte des pièces de monnaie. On ne voit que ses mains.
Les investissements faits en terme de publicité digitale sont importants depuis l'année 2021. Une croissance constante a été constaté dans le marché de la publicité digitale. 
Une jeune femme, allongée sur du gazon, lit un livre sur le marketing digitale. Le marché de la publicité classique et digitale sont toujours en plein expansion. La publicité digitale est importante pour la promotion des marques.

Selon une étude faites par la SRI, les investissements publicitaires en 2021 sont plutôt intéressants, avec l’ascension du display qui affiche une croissance exceptionnelle de +31% après avoir connu un ralentissement constant l’année précédente. Ce format publicitaire est désormais davantage utilisé et occupe désormais 20% des parts du marché de la publicité digitale en France.

Il vient tout de suite après le Search, qui lui connaît une croissance de +28%, faisant de lui le format publicitaire le plus utilisé par les internautes vu qu’il représente à lui seul plus de 42% des parts du marché publicitaire. Les autres leviers du digitale marketing tels que le Social Medias Ads et l’affiliation affichent respectivement une croissance de +22% et 8% des parts du marché.

Ce qui est sûr, c’est que l’avenir du marché de la publicité digitale sera toujours prospère. Il ne tient qu’aux marques d’être intelligentes et redoubler d’efforts afin d’attirer la bonne audience. Les moyens ne manquent certainement pas pour le faire. À elles de relever le défi d’utiliser le bon canal, le bon langage ainsi que la bonne fréquence pour gagner en notoriété.

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