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L’ergonomie au travail : Astuces, santé et sécurité.

L’ergonomie est parfois négligée lorsqu’on pense aux dangers potentiels qui existent sur le lieu de travail. En effet, les blessures causées par une mauvaise ergonomie ne sont pas aussi évidentes que celles causées par des chutes de hauteur ou des produits chimiques dangereux. Cependant, les blessures dues à l’ergonomie peuvent être tout aussi préjudiciables sur le lieu de travail si les dangers qui les provoquent ne sont pas maîtrisés.

Le but ultime de la pratique d’une bonne ergonomie sur le lieu de travail est de réduire le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS). Les troubles musculo-squelettiques comprennent le syndrome du canal carpien, les tendinites, les claquages musculaires et les ruptures discales, pour n’en citer que quelques-uns. Les TMS résultant d’une mauvaise conception des postes de travail peuvent entraîner une baisse de la productivité, des absences, des pertes de revenus, une augmentation des demandes d’indemnisation, ainsi que des douleurs et des souffrances qui touchent à la fois les travailleurs et leurs proches.

Pour réduire le risque de TMS, pratiquez une bonne ergonomie sur le lieu de travail. Considérez ces 7 conseils simples et commencez à les mettre en pratique dès aujourd’hui !

1. Adoptez une bonne posture

Une bonne posture ne se limite pas à trouver une position de travail confortable ou à se sentir bien. Surtout si l’on considère que certaines positions, bien que confortables pour le travailleur, peuvent ne pas être ergonomiquement correctes. Pour compliquer encore les choses, certains déplacements et mouvements de position tout au long de la journée peuvent même être utiles à certains travailleurs, handicapés ou non.

2. Changez la donne

La répétition d’un même mouvement tout au long de la journée peut entraîner des tensions. S’il est possible d’alterner les tâches, il est conseillé de le faire. Si la rotation des postes ou l’alternance des tâches tout au long de la journée de travail n’est pas réaliste, veillez à intégrer plusieurs pauses. Étirez-vous pendant les pauses ou faites des exercices simples pour éviter que vos muscles et vos tendons ne se crispent ou ne s’étirent.

3. Soulevez avec vos genoux

Si votre travail implique de soulever des objets, assurez-vous d’être formé à la manutention manuelle et d’utiliser les bonnes techniques de levage. Ne soulevez jamais avec les muscles de votre dos. Soulevez avec vos genoux.

4. Procurez-vous une bonne chaise

Si vous êtes assis au bureau toute la journée ou presque, vous avez besoin d’une chaise ergonomique dont les différents réglages permettent d’adopter diverses postures assises. Les meilleures chaises sont réglables en hauteur, au niveau des accoudoirs, du soutien lombaire et de la profondeur de l’assise. Si vos pieds n’atteignent pas le sol, un repose-pieds doit être utilisé conjointement avec la chaise. Et n’oubliez pas : peu importe la qualité du réglage de la chaise si vous ne vous y asseyez pas correctement ! Les chaises standard – même les meilleures – peuvent ne pas convenir aux travailleurs souffrant de certains handicaps, alors assurez-vous de prévoir des aménagements pour les travailleurs qui en ont besoin.

5. Faites en sorte que votre ordinateur travaille pour vous

Votre poste informatique doit être adapté à vos besoins. Votre clavier et votre souris doivent être au même niveau, le poids de vos bras étant supporté par les accoudoirs du fauteuil. Le clavier et la souris doivent également être placés de manière à ce que vos poignets restent droits. Si vous devez regarder des documents pendant que vous tapez, assurez-vous d’avoir un porte-documents. Tous les autres outils nécessaires, comme les agrafeuses, les stylos ou les crayons, et votre téléphone, doivent être à portée de main. Si vous utilisez fréquemment le téléphone, optez pour une oreillette plutôt que de le caler entre votre oreille et votre épaule.

6. Prenez soin de vos yeux

La fatigue oculaire est fréquente chez les travailleurs, handicapés ou non, qui passent une grande partie de leur journée à regarder des écrans d’ordinateur. Réglez votre écran de façon à ce qu’il soit à la hauteur de vos yeux lorsque vous êtes assis droit sur votre chaise. Assurez-vous que vous le regardez directement et qu’il n’est pas incliné. Si vous avez une fenêtre, placez l’écran à angle droit par rapport à celle-ci pour réduire les reflets. Les moniteurs ayant une mauvaise résolution ou un scintillement doivent être améliorés ou remplacés.

7. Se détendre est la clé d’une bonne ergonomie

Un environnement de travail stressant peut amener les travailleurs à contracter leurs muscles et à rester dans cet état pendant de longues périodes. Les travailleurs qui se sentent obligés d’accomplir des tâches peuvent sauter des pauses ou se forcer à accomplir des tâches plus rapidement, au détriment de l’utilisation de méthodes de manutention ergonomiques appropriées. Assurez-vous que les travailleurs ne se stressent pas de cette manière. La formation, l’information et le contrôle de l’aménagement ergonomique du poste de travail d’une personne contribuent largement à réduire le stress à l’origine des lésions ergonomiques.

Comment amérliorer les conditions du travail avec une bonne ergonomie ?

Un lieu de travail productif est un lieu de travail sécurisé. Quelle que soit la nature ou la taille de l’entreprise, les procédures de sécurité protègent l’équipement, les employés et les biens. En prévenant les dommages aux équipements et en minimisant les risques de blessures, les entreprises réalisent des bénéfices plus importants et réduisent leurs dépenses.

L’ergonomie est l’une des préoccupations les plus courantes en matière de sécurité au travail, car un lieu de travail non ergonomique peut provoquer une myriade de problèmes de santé. Le syndrome du canal carpien, les tendinites du dos, ainsi que la grippe et le rhume chroniques (dus à une immunité plus faible) peuvent être le résultat d’un manque ou d’une insuffisance de pratiques ergonomiques sur le lieu de travail.

Pour réduire l’augmentation des infections liées aux coronavirus, des millions d’Américains travaillent à domicile, transformant les chambres et les tables de cuisine en bureaux temporaires à la maison. Nombre d’entre eux travaillent dans des conditions ergonomiques médiocres : une chaise trop basse dans la cuisine ou une table trop haute. Une mauvaise ergonomie peut faire la différence entre une expérience de travail à domicile réussie ou non.

Ne vous penchez pas sur votre ordinateur portable

Il est facile d’utiliser son ordinateur pour quelques heures pendant le week-end, mais travailler plus de 40 heures par semaine peut entraîner des tensions au niveau des épaules et du cou. Si vous le pouvez, vous devriez utiliser un moniteur supplémentaire ou un support pour ordinateur portable (avec clavier et souris) pour soutenir votre écran. Lorsque vous regardez l’écran, votre regard doit être aligné sur la barre d’adresse de votre navigateur.

Pour une ergonomie optimale travaillez à une hauteur appropriée

Réglez une hauteur de travail convenable pour que vos coudes s’alignent naturellement avec la hauteur de votre bureau ou de votre table. Cela permettra d’améliorer l’alignement des poignets, sans que le canal carpien ne soit à l’origine de stress ou d’empiètement.

N’oubliez pas d’utiliser une chaise de bureau lorsque vous le pouvez.

Les fonctions réglables des chaises de bureau vous éviteront tout inconfort au niveau du cou et des lombaires.

En position assise ou debout, les coudes doivent former un angle de 90 degrés pour que les poignets soient aussi droits que possible. Illustration avec l’aimable autorisation de Humanscale Consulting

Ne quittez pas votre fauteuil actuel

Si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer une chaise pour votre bureau, il existe quelques articles ménagers qui peuvent vous aider à vous adapter. Un coussin ferme ou une serviette incroyablement pliée sous vos fesses peut élever vos hanches, et aussi augmenter la courbure de votre colonne vertébrale. Cela rend la position assise plus relaxante.

Ne laissez pas vos pieds pendre si vous tenez à avoir une bonne ergonomie de travail

Posez vos pieds sur des boîtes ou des livres sur votre bureau et veillez à ce que vos cuisses soient alignées avec le sol, et que vos hanches soient plus élevées que vos genoux. Cela peut contribuer à réduire le stress sur le bas du dos.

Respectez la règle des 20/20/20.

Toutes les vingt minutes que vous passez à regarder l’écran de l’ordinateur, prenez 20 secondes pour regarder autre chose à une distance de 20 pieds. Cela permet à vos yeux de se reposer et peut contribuer à réduire la tension sur vos yeux.

Ne transformez pas le canapé en bureau

Même si cela peut être tentant, ce n’est pas le meilleur endroit pour travailler sur votre ordinateur toute la journée. Même si cela peut être relaxant, le fait de garder vos jambes ou tout le corps dans une position verticale peut provoquer un engourdissement des muscles et un inconfort.

Personnalisez l’espace en fonction de vos besoins en terme d’ergonomie

Aménagez votre poste de travail de manière à ce que vous puissiez vous l’approprier complètement. Partager un poste de travail signifie que vous devez ajuster la taille, la hauteur et le mobilier de votre ordinateur à chaque fois que la chaise est abaissée. Dans la plupart des cas, vous pouvez choisir de ne pas ajuster entièrement le poste de travail. Si vous êtes la seule personne à utiliser l’espace, le fait de l’ajuster peut réduire le temps et le stress liés au fait d’être assis sur un poste de travail qui n’est pas votre idéal.

Pour une bonne ergonomie ne sautez pas le déjeuner. Veillez à vous hydrater

Il est facile de manger des en-cas tout au long de la journée, au lieu de manger comme vous le feriez sur votre lieu de travail. Une alimentation saine et le fait de rester hydraté vous permettront de marcher de haut en bas, de vous tenir debout et de donner à vos yeux un peu de répit loin de l’écran de votre ordinateur.

Veillez à vous lever et à marche.

L’objectif est de faire autant de pas différents que possible pendant la journée, même si vous restez chez vous et n’êtes pas sur le campus.

Cependant, ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que disposer d’un appareil ergonomique fait partie des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour améliorer et maintenir l’état général de votre santé. Ce concept est extrêmement important lorsqu’il s’agit de concevoir des équipements ergonomiques pour les utilisateurs. il existe de nombreux équipements ergonomiques différents disponibles, mais il est difficile de décider lequel sera le plus bénéfique pour vous. Avec le nombre de personnes travaillant à domicile, il est particulièrement important de prendre en compte l’ergonomie lorsque vous travaillez à domicile.

Un concepteur compétent analyse la façon dont les gens interagiront avec le produit pour s’assurer qu’il est ergonomique et confortable. Ces meubles de bureau sont conçus spécifiquement pour s’adapter au corps humain. Ils rendent le travail à l’ordinateur plus confortable et réduisent les contraintes inutiles sur l’ensemble du corps.

Améliorez l’ergonomie de votre bureau grâce à 6 produits :

Voici quelques types d’équipements pour l’ergonomie qui peuvent améliorer votre espace de travail :

1. Clavier ergonomique

La principale différence entre un clavier standard et un clavier ergonomique est que les claviers ergonomiques permettent une position optimale des poignets, ce qui rend l’utilisation à long terme moins douloureuse pour vos articulations. La majorité des gens passent leur temps à travailler sur leur clavier. Que vous soyez un étudiant qui prend des notes, un écrivain qui rédige des articles ou toute personne assise sur un ordinateur au travail, l’utilisation d’un clavier standard peut être source de douleurs et d’inconfort.

Une surface de frappe bien conçue a été conçue afin d’éliminer le risque de ces problèmes et d’offrir une expérience de frappe plus facile.

2. Souris ergonomique

Une souris normale peut provoquer une gêne au niveau du bras, de la main et de l’épaule. Les progrès technologiques offrent de nombreux moyens de nous simplifier la vie. L’utilisation d’une souris ergonomique peut avoir un impact considérable sur votre confort.

Une souris ergonomique est conçue pour s’adapter parfaitement aux courbes naturelles de la main, ce qui peut atténuer ou éliminer la gêne. La souris est spécifiquement conçue pour réduire le stress sur vos poignets et vos mains, ce qui peut offrir des avantages à long terme.

3. Repose-pieds ergonomique

Un repose-pieds peut soutenir vos pieds de manière saine et soulager votre dos. Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point il est crucial de s’assurer que leurs pieds sont soutenus tout au long de la journée. Un repose-pieds bien conçu augmentera votre confort et votre productivité pendant votre travail. En revanche, un mauvais repose-pieds peut causer plus de mal que de bien.

4. Chaise de bureau ergonomique

Une chaise qui offre un soutien lombaire adéquat maintiendra l’alignement de votre dos afin d’éviter les blessures ou les douleurs. Les chaises ergonomiques présentent de nombreux avantages. En choisissant la bonne chaise, vous améliorerez la circulation sanguine, réduirez le stress auquel votre corps est soumis et améliorerez votre efficacité. Une chaise de bureau ergonomique peut également améliorer votre posture et vous aider à prévenir les maux de dos.

5. Coussin de siège ergonomique

Si vous êtes assis sur une chaise de mauvaise qualité ou qui n’est pas adaptée à votre corps, un coussin bien fait peut avoir un impact considérable. Un coussin ergonomique pour votre siège vous aidera à soutenir votre colonne vertébrale tout en améliorant votre posture. En outre, il contribue à atténuer l’inconfort et la fatigue.

6. Bureau ergonomique

Avez-vous un bureau ergonomique au travail ? Vous ressentez une gêne au niveau des épaules, du cou ou du dos après être resté assis à votre bureau pendant des heures ? Vous avez peut-être besoin d’un bureau ergonomique ! Un bureau ergonomique pour votre bureau est conçu pour s’adapter à votre morphologie et vous permettre d’être à l’aise lorsque vous travaillez.

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