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L’emballage personnalisé e-commerce

L’emballage fait partie intégrante de votre produit et peut faire la différence dans le choix du consommateur. Cet outil de communication mais aussi de protection et de différenciation de votre produit, doit être pensé et développé de telle sorte à représenter l’image de l’entreprise. L’emballage ou packaging, tel que les sacs en papier personnalisés, c’est tout un art et dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi il est important de le soigner, et surtout de le personnaliser pour en faire un vecteur clé de l’image de vos produits et de votre e-commerce.

Qu’est ce que l’emballage produit ?

L’emballage assure plusieurs rôles : La protection de vos produits, la conservation des aliments, mais surtout la différenciation de votre produit des produits de la concurrence. Ce dernier aspect est de taille puisqu’à lui seul, l’emballage produit constitue une plateforme de communication indéniable puisqu’il permet grâce à sa surface imprimable de proposer votre logo ainsi que votre identité visuelle, faisant ainsi de votre produit un élément unique et différentiable avec facilité.

Il y a différents types d’emballages :

L’emballage primaire :

Est la forme primaire où se présente votre produit comme des bouteilles renfermant des huiles, des sachets présentant des poudres ou autres aliments comme des friandises, etc. Cet emballage est en contact direct avec votre produit et vous devez faire attention à le choisir avec justesse puisque sa qualité affectera la qualité du produit, mais également la durée de sa conservation.

Un suremballage peut être rajouté à l’emballage primaire afin de le différencier encore plus de la concurrence. Ce suremballage est de plus en plus critiqué puisqu’il n’est pas respectueux de l’environnement et sa durée de vie est courte puisqu’il est généralement jeté par le consommateur une fois le produit acheté.

De plus en plus d’entreprises se dirigent ainsi vers un emballage primaire simple et attirant, sans suremballage, afin de respecter l’environnement et de réduire les déchets.

L’emballage secondaire :

En carton, cet emballage sert généralement à regrouper les produits pour faciliter leur transport. C’est notamment ce qui est utilisé pour regrouper des sachets de friandises, lots de yaourts, etc. Efficace pour le transport des produits, il est également disposé dans certains commerces sur le comptoir ou en rayon, et propose également un espace de communication considérable. L’avantage est que le produit est regroupé dans un emballage personnalisé aux couleurs de la marque et qu’il crée un espace bien en vue du consommateur.

L’emballage tertiaire :

C’est ce qui est utilisé pour livrer les produits et il est en grande majorité invisible au client final. Manipulé par la force de vente et employés du point de distribution. Se sont en général de grandes caisses et palettes servant au transport de tous les produits. Elles peuvent être utilisées par les enseignes low cost pour l’agencement des produits, en effet ces enseignes peuvent garder l’emballage tertiaire, en l’utilisant pour proposer les produits aux clients.

L’emballage personnalisé et e-commerce :

Une femme tend un pack où est écris Krispy Kreme Doughnuts

Puisque les ventes d’un business e-commerce se font en ligne, l’emballage secondaire et tertiaire ne sont pas en général développés par l’entreprise. Il s’agit surtout de développer un emballage primaire, voire un suremballage bien pensés, qui conservent et/ou protègent le produit tout en positionnant son image grâce à une identité visuelle claire.

Dans le e-commerce, le processus d’achat est différent des rayons : On se base sur l’image du produit en priorité. Il est du coup essentiel de travailler le graphisme de son emballage de façon à ce qu’il soit remarquable par l’internaute/futur client.

L’emballage fait partie intégrante de votre stratégie de fidélisation client. Plus qu’un élément, c’est toute une expérience utilisateur que l’emballage e-commerce crée. Si vous réussissez à décliner votre identité visuelle de façon attractive sur votre emballage, vous réussirez à séduire les consommateurs, qui pourront même devenir fan de l’emballage lui-même.

Dans le cas de packs, ou si vous vendez plusieurs articles contenus dans le même emballage, il est essentiel de soigner la disposition de vos produits. Faites attention que tous les produits soient savamment emballés s’ils sont cassables et intégrez un système de protection anti-choc. Mentionnez également sur l’emballage que les produits sont cassables si cela est le cas. Faites attention à positionner chaque article de façon ordonnée à l’intérieur de l’emballage pour que l’extérieur et l’intérieur soient tous deux soignés.

Si vous utilisez un emballage primaire et un suremballage pour des produits qui coulent comme des huiles, shampoings, produits alimentaires comme des boissons, etc… faites attention à ce que vos produits soient bien fermés et que l’emballage primaire et suremballage répondent à la même charte graphique.

Comment développer son emballage personnalisé ?

Pour donner vie à votre emballage et vous permettre de sortir du lot des différentes marques et produits similaires sur le marché, il est essentiel que vous maîtrisiez l’ADN de votre produit ainsi que la psychologie de votre consommateur cible (client persona). 

En creusant votre stratégie de communication et en affinant ses objectifs, vous pourrez mettre en place un cahier des charges complet et détaillé qui permettra de créer un emballage personnalisé qui répond à vos objectifs de communication mais aussi qui permet de surprendre le client et à le fidéliser. 

L’objectif est de proposer un packaging personnalisé que le consommateur aimera tellement qu’il pourrait même le garder comme objet favoris. Certains consommateurs aiment tellement les packaging de leurs marques favorites qu’ils les collectionnent. C’est le cas des marques de parfum par exemple qui ont réussi à faire du packaging un élément essentiel de leur stratégie marketing. 

Le Cahier des charges :

Le cahier des charges doit contenir tous les éléments techniques et de design de votre emballage personnalisé. La forme, le poids, les dimensions, le graphisme, etc. Tout doit y être mentionné pour permettre une production exacte du contenant de votre produit. Plus vous êtes précis, plus la production se fera de façon aisée, donc n’hésitez pas à détailler tous les éléments nécessaires à la fabrication de votre emballage personnalisé. 

Une forme originale : 

Si vous voulez vous démarquer de la concurrence, il serait judicieux de sortir des sentiers battus et de développer une forme d’emballage singulière qui attirerait l’attention du consommateur. En développant un packaging à la forme originale, vous allez piquer la curiosité de vos potentiels clients tout en leur proposant une expérience client unique et intéressante. 

Un graphisme attirant : 

L’identité graphique de votre emballage personnalisé est à soigner au plus haut point. Après la forme, c’est l’élément phare qui fera la différence au niveau du consommateur. Tout en respectant votre charte graphique, vous pouvez jouer sur les couleurs et les formes graphiques pour développer des designs qui mettent en valeur votre packaging et présentent les messages de votre marque. Les messages doivent être clairs et lisibles et la typographie utilisée devra également être attirante et soignée. Ces éléments cumulés à la forme de votre emballage personnalisé feront en sorte de proposer un package séduisant à vos clients. 

Misez sur les émotions :

Interpellez votre consommateur et suscitant sa curiosité en lui proposant plus qu’un packaging, une expérience client unique et qui crée des émotions positives. Vous pouvez par exemple utiliser des phrases d’accroche imprimées sur votre packaging qui créent des émotions de joie ou alors misez sur l’humour pour susciter l’amusement de vos consommateurs. Tout est bon pour provoquer des émotions positives et permettre à vos clients de s’identifier positivement à votre produit. Cette communication positive permet de tisser des liens forts avec votre communauté de client qui nourrira un fort esprit l’appartenance à votre marque et/ou entreprise.

Pensez aux emballages spéciaux pour les offres spéciales !

Toutes les marques en sont conscientes, proposer des offres ou packs spéciaux pour des occasions spéciales est quasi obligatoire pour fidéliser les clients et en acquérir de nouveaux. Que ça soit pour l’occasion de la fin d’année, de la saint valentin, Black Friday ou toute autre occasion commerciale ou fête, il serait judicieux de développer un packaging spécial aux couleurs de l’événement célébré. Cela permet de communiquer de façon efficace, via le packaging, mais aussi de pousser les limites de la créativité en développant des emballages spéciaux pour l’occasion. 

Ces emballages spéciaux doivent évidemment refléter l’ADN de votre marque, cependant ce n’est pas toujours obligatoire de respecter la charte graphique de la marque puisque l’événement en question – comme noël par exemple – dispose d’une charte graphique bien connu des consommateurs, ce qui le rend reconnaissable par tous. 

Pour les occasions spéciales, poussez votre créativité au maximum et développez une création graphique encore plus séduisante et attirante. En effet, le consommateur est bombardé d’offres spéciales pendant ces occasions et étant donné que les couleurs utilisées par les marques peuvent être similaires (comme pour les fêtes de fin d’année par exemple), il serait possible que votre produit n’ait pas la visibilité escompté vu la concurrence. 

Misez sur des couleurs anodines et peu utilisées pour vos offres spéciales, une police percutante qui sort du lot, une forme d’emballage que vous n’avez jamais utilisé. A vous d’être créatif afin de faire en sorte que votre offre spéciale soit la plus alléchante possible. 

Aussi, si vous proposez une offre promotionnelle, vous pouvez mentionner la réduction sur votre packaging, en la mettant en valeur. Cela permet d’attirer le regard du consommateur tout en mettant en valeur votre emballage.

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