Le Green Marketing : Qu’est-ce que c’est ?

Le “green marketing” est l’action de promouvoir des produits ou des services qui sont respectueux de l’environnement. Ces produits ou services peuvent être respectueux de l’environnement ou produits à l’aide de méthodes durables.

Apprenez-en davantage sur l’aspect environnemental du green marketing et comprenez son importance dans le monde des affaires et sa contribution à la durabilité dans le domaine de l’environnement et participer activement à la prise de conscience générale pour le développement durable.

1. Qu’est-ce que le green marketing ?

Le green marketing consiste pour les entreprises à promouvoir leurs produits ou services en démontrant leur engagement en faveur de l’environnement.

Autres noms : éco-marketing, marketing environnemental, marketing écologique, green washing.

Une entreprise peut afficher ses références écologiques. Cela peut se faire par le biais de produits :

  • Créé selon une approche durable
  • Ne contenant pas de substances toxiques ou de substances qui appauvrissent la couche d’ozone
  • Utilisant des matériaux recyclables pour les créer ou recyclés
  • Fabriqués à partir de matériaux renouvelables
  • Ne pas utiliser d’emballages excessifs
  • Le concept est de rendre le produit réparable et non de le jeter à la poubelle.

Le green marketing est généralement utilisé par les entreprises qui se concentrent sur l’expansion durable et la responsabilité sociale des entreprises. De nombreuses entreprises cherchent à adopter des méthodes commerciales durables. Elles sont conscientes qu’elles peuvent séduire le consommateur tout en réduisant les coûts liés aux emballages, au transport et à la consommation d’énergie, d’eau et d’énergie, et bien d’autres encore.

En outre, les entreprises commencent à réaliser que le fait d’avoir un niveau élevé de responsabilité sociale peut accroître la confiance de ceux qui sont conscients de leurs responsabilités sociales. L’un des principaux obstacles aux pratiques commerciales durables, comme les achats durables, est leur coût immédiat. Les pratiques écologiques nécessitent généralement un investissement initial plus important, mais elles peuvent apporter d’énormes récompenses à long terme. 2

2. Comment fonctionne le marketing écologique ?

Le marketing vert commence par l’adoption par une entreprise de pratiques durables sur le plan environnemental. Elle pourrait être taxée de mensongère si ses méthodes ne sont pas en accord avec les valeurs écologiques qu’elle promeut. Elles doivent s’assurer qu’elles adhèrent aux valeurs qu’elles enseignent. L’intégrité est un élément essentiel en matière de marketing durable.

2.1 Une entreprise typique propose trois stratégies de marketing pour promouvoir sa durabilité environnementale :

  • Les matériaux utilisés dans la fabrication de leurs produits
  • Le produit
  • L’emballage dans lequel les produits sont vendus

Elles peuvent décider de montrer le processus de fabrication de leurs produits à partir de matériaux recyclés ou de montrer comment ils sont conçus pour être réutilisés et recyclés ou réutilisés, ou l’utilisation d’emballages biodégradables, ou un amalgame des trois à la fois.

Il n’est pas rare non plus de voir de grandes entreprises participer à divers projets visant à stimuler le recyclage dans l’ensemble de l’entreprise, à réduire l’élimination des déchets, voire à soutenir les initiatives de la communauté.

  • Les épiciers ainsi que les restaurants sont bien connus pour leur marketing vert.
  • Les détaillants qui font de la publicité pour les produits biologiques et les aliments biologiques ont vu leurs ventes d’aliments biologiques augmenter de plus d’un tiers depuis 2010.
  • Cela s’explique par le fait que les consommateurs recherchent des aliments biologiques, non génétiquement modifiés et exempts de produits chimiques.
  • Les restaurants qui mettent en avant les viandes, les produits et l’alcool d’origine locale sont en augmentation.
  • Les produits d’origine locale attirent les consommateurs car ils donnent une image de durabilité et une intention de soutenir la communauté dans son ensemble.
  • La Toyota Prius est la voiture hybride la plus vendue de tous les temps, principalement en raison de son design unique qui reflète le désir du conducteur de respecter l’environnement.

3. Le green marketing vert en vaut-il la peine ?

Le marketing vert peut être une stratégie de marketing réussie s’il est appliqué correctement.

Jetez un coup d’œil à ces chiffres :

  • 38 % des consommateurs américains déclarent qu’ils vont probablement ou certainement changer leur mode de vie pour réduire l’impact sur l’environnement.
  • La part des articles durables à long terme dans les ventes au détail n’a cessé d’augmenter. Elle est passée de 19,7 % en 2014 à 22,3 % en 2017, puis à 25 % en 2022.
  • 90 % des personnes interrogées sont prêtes à dépenser davantage pour des biens fabriqués à partir de composants écologiques ou durables.

Une précédente enquête de Nielsen était axée sur les statistiques de vente des achats au détail ; avec les statistiques de vente, les entreprises qui mettaient un point d’honneur à promouvoir la durabilité dans l’emballage de leurs produits ont connu une croissance de deux pour cent de leurs ventes entre 2011 et 2014, contre seulement un pour cent pour les marques qui ne le faisaient pas. Les entreprises qui ont promu le marketing durable dans leurs campagnes ont connu une augmentation de leurs ventes de cinq pour cent.

4. Les critique du marketing vert

Le public en général est sceptique quant aux affirmations sur le caractère écologique d’un produit ou d’un service. Les entreprises pourraient nuire gravement à leur réputation et à leurs ventes s’il s’avérait que l’allégation verte est fausse ou contredite par d’autres méthodes ou produits. Présenter un produit ou un service comme étant vert alors qu’il ne l’est pas est connu sous le nom “le green washing.” Par exemple, en 2012, une étude de CBC Marketplace a révélé que le savon à vaisselle antibactérien Dawn, dont la publicité mettait en scène des bébés phoques et des canetons et se vantait que “Dawn aide à sauver la vie sauvage”, était contaminé par du Triclosan, qui s’est avéré par la suite nocif pour la vie marine. Cette tasse était présentée comme respectueuse de l’environnement. Chaque fois qu’un visiteur remplissait la tasse à l’aide des distributeurs automatiques situés dans le parc, une puce était insérée pour indiquer la quantité de CO2 qu’il avait économisée. Ces affirmations n’ont jamais été prouvées. De plus, le gobelet et les 40 autres accessoires que l’on pouvait y acheter, étaient en plastique et n’étaient pas un article populaire auprès des écologistes. 9

Pour que le marketing vert soit efficace et performant, il doit être en phase avec la marque de votre entreprise. La présence d’un seul article portant un label écologique mais non identique aux autres produits qui ne fonctionnent pas de la même manière que lui, par exemple, pourrait amener les clients à douter de la durabilité de votre entreprise.

5. Avantages du marketing écologique :

5.1 Augmentation de la crédibilité avec le Green Marketing

Le premier avantage est l’augmentation de la crédibilité de l’entreprise. Une entreprise doit avoir une bonne image pour pouvoir réaliser des bénéfices sur le long terme.

Une entreprise qui a une conception optimiste de sa position sur le marché n’est pas seulement capable d’attirer plus de clients, mais aussi des partenaires commerciaux qui apprécient sa crédibilité. Si vous êtes une organisation et que vous cherchez des moyens de renforcer votre crédibilité en tant qu’organisation et d’augmenter sa crédibilité, le marketing écologique est le choix idéal pour vous.

5.2 Une chance de pénétrer sur un marché d’un genre nouveau

Cela permet à l’entreprise d’accéder à un marché entièrement nouveau. Afin de produire et de vendre des produits verts, les entreprises sont tenues de modifier leur processus de production, de remplacer les matériaux utilisés dans la production par des matériaux écologiques et d’opter pour un emballage écologique des produits.

Le marché vert est nouveau et la concurrence y est moindre. Il vous donne une chance de rejoindre un nouveau marché grâce à l’utilisation de techniques de green washing.

5.3 Croissance à long terme

Le choix de passer au vert peut coûter un peu au départ, mais il est bénéfique à long terme. Le green marketing est un excellent choix pour la croissance à long terme. En effet, de nos jours, la majorité des consommateurs choisissent des produits écologiques, et leur nombre devrait augmenter dans un avenir proche.

5.4 Un avantage concurrentiel

Ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent offrir la possibilité de devenir une entreprise écologique et de transformer leurs procédures en processus respectueux de l’environnement. Votre entreprise gagnera un avantage sur les autres entreprises si vous optez pour ces stratégies.

5.5 Il y a plus de place pour l’innovation

Si vous décidez de mettre en œuvre le green marketing, vous devrez recréer le processus de production et remplacer les matières premières que vous utilisez par des matières premières respectueuses de l’environnement. Cela vous donnera l’occasion de créer une idée nouvelle pour vos produits. De plus, en plus d’offrir des avantages environnementaux, vous pourriez aussi offrir des avantages supplémentaires à vos clients et les mettre sur le dessus d’un gâteau.

5.6 Plus de bénéfices grâce aux Green Marketing.

Les pratiques écologiques sont coûteuses, il est donc acceptable d’augmenter le coût de vos produits. La majeure partie des clients sont heureux de payer un peu plus dans le cas où ils reçoivent un produit de haute qualité, et se sentent satisfaits de pouvoir contribuer à la protection de l’environnement naturel. Ainsi les dépenses initiales liées à la mise en œuvre de pratiques écologiques seront couvertes dès les premières années. Vous gagnerez plus que vos rivaux car les consommateurs préfèrent aujourd’hui acheter des produits écologiques.

5.7 Respect de l’environnement.

Le dernier avantage pour lequel l’argent n’est pas un problème est la satisfaction que vous tirerez de la préservation de la planète. Vous laisserez au monde un meilleur environnement dont les générations futures pourront profiter. Votre petit effort peut faire beaucoup. Si vous ne mettez pas encore en œuvre des pratiques écologiques, il n’est pas encore temps d’opérer le changement.

6. Points essentiels à retenir sur le Green Marketing:

  • Le green marketing consiste à promouvoir des produits et des services fondés sur les principes de durabilité pour l’environnement.
  • Les entreprises peuvent vouloir se concentrer sur le processus de fabrication des produits, le produit lui-même, ou même l’emballage qu’elles choisissent d’utiliser.
  • L’industrie du green marketing qui n’est pas basée sur des méthodes commerciales durables est qualifiée d’écoblanchiment.

7. Stratégie marketing de développement durable

7.1 Impliquez-les dans votre green washing

Les gens se sentent valorisés et font partie de l’équipe lorsqu’ils ont l’impression de faire partie intégrante de la campagne. Veillez donc à annoncer vos projets et à encourager les gens à participer à votre cause. Par exemple, Starbucks a utilisé la plateforme de réseaux sociaux Facebook pour encourager les gens à participer à ses efforts pour faire pousser des arbres et peindre les rues. La “campagne” de Starbucks est l’une de ses campagnes les plus efficaces, dans laquelle l’entreprise a fait appel à des personnes pour promouvoir ses convictions. Cette campagne a connu un tel succès qu’en plus de faire de la terre un environnement où il fait bon vivre, l’entreprise a gagné en reconnaissance et en confiance.

Si vous envisagez de suivre les mêmes méthodes et stratégies, alors cette méthode pourrait être l’une des plus efficaces. Cette méthode nécessitera que vous ne mettiez pas instantanément en œuvre des changements dans le processus de production. Cependant, elle peut vous aider à accroître rapidement votre crédibilité et votre popularité.

7.2 Faites connaître votre succès du Green Marketing à d’autres personnes

Passer au vert ne peut pas se faire du jour au lendemain. Il faudra de petites étapes pour atteindre vos objectifs. Pourquoi ne pas partager vos plans et vos progrès avec les gens pour qu’ils soient sûrs que vous faites ce que vous dites.

Pour ce faire, vous devez sélectionner les domaines dans lesquels vous souhaitez apporter des changements et déterminer le délai dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez ensuite partager vos plans avec vos amis via vos sites de réseaux sociaux et sur votre site web ou votre blog. Tenez-les fréquemment informés de vos réalisations. Ainsi vous pouvez vous inspirer de la campagne publicitaire de Johnson & Johnson pour élaborer votre propre stratégie.

7.3 Le recyclage est une stratégie de marketing éco responsable.

Le recyclage fait partie des stratégies les plus rentables et les plus efficaces en matière de marketing écologique. De nombreuses grandes entreprises, comme Apple, ont mis en place des stratégies de recyclage pour améliorer leur réputation. Le recyclage est un moyen de recycler les matériaux. Le recyclage contribue à réduire l’empreinte carbone de la planète et à réduire les déchets qui sont jetés sur notre planète.

Il est possible de demander à vos clients de reprendre les articles cassés ou inutilisés et de les réutiliser dans de nouveaux produits. Comme Apple qui achète des appareils usagés à ses clients. En retour, ils ont la possibilité d’économiser de l’argent sur les nouveaux produits et de recycler les composants des anciens articles pour fabriquer de nouveaux produits.

7.4 Utiliser les énergies renouvelables

L’utilisation d’énergies renouvelables n’est pas seulement économique, elle permet aussi de préserver les ressources non renouvelables. Vous pouvez installer des panneaux solaires sur les toits de vos magasins pour produire de l’énergie solaire. Vous pouvez également investir dans l’énergie éolienne.

7.5 Emballage éco responsable

À l’heure actuelle, où chaque article est disponible en ligne et où tout est vendu en ligne, l’utilisation d’emballages écologiques pour minimiser les déchets de papier et l’utilisation de plastique est une excellente option. De plus, cela peut aider à créer une image de votre entreprise auprès de vos clients.

7.6 Travaillez avec des organisations qui ont les mêmes convictions.

S’associer à des organisations qui partagent les mêmes valeurs est une option. Il est possible d’unir ses forces avec une ONG qui donne une éducation aux enfants dans le besoin. Pour aider la cause, vous pourriez solliciter des dons de vos clients pour soutenir la cause de vos engagements, en organisant l’initiative de sensibilisation aux méthodes respectueuses de l’environnement. Cela peut également contribuer à renforcer l’image de votre entreprise.

8. L’importance du commerce équitable:

8.1 Les points suivants soulignent l’importance du marketing.

  • Le marketing vert peut contribuer à faire de la terre un endroit propre et beau. Si nous n’adoptons pas de pratiques et d’habitudes écologiques, nous ne vivrons pas dans un environnement sain et magnifique dont nos enfants pourront profiter.
  • Le marketing vert aide à réduire l’utilisation du plastique et des articles à base de plastique. Le plastique ne convient pas à notre planète car il n’est pas biodégradable. Ainsi, chaque morceau de plastique risque de rester sur la terre pour l’éternité. Pensez-y de cette façon : si les gens continuent à utiliser le plastique comme ils le font aujourd’hui, il y aura beaucoup de plastique partout. Nous verrons des forêts et des océans remplis de plastique au lieu de leur beauté naturelle.
  • Les gens veulent des produits biologiques et durables. Si vous envisagez de rester sur le marché pendant une longue période, il est conseillé de commencer à utiliser une démarche ou une stratégie de protection environmental.
  • Vous aurez un avantage sur vos concurrents.
  • La crédibilité et la réputation de votre entreprise s’en trouveront renforcées, de même que la possibilité d’étendre votre activité aux marchés étrangers.