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L’affiche publicitaire : 4 étapes pour la créer

Tout comme la communication par l’objet (mugs, vêtements, objets hightech, magnets publicitaires, etc.), l’affiche publicitaire a un fort impact visuel et permet de communiquer sur les produits et services de votre entreprise de façon créative et impactante.

Quelque soit votre objectif de communication, les affiches publicitaires vous seront utiles pour promouvoir et faire connaître votre offre auprès de votre clientèle.

Vous pouvez lancer une campagne d’affichage auprès de vos partenaires tel que les restaurants et cafés, ou sur les panneaux d’affichage et mûrs de votre villes, dans les écoles, clubs de sport, centres de bien être… tout est bon pour approcher votre cible et attirer son attention. 

Si vous êtes en recherche d’idées pour créer votre affiche publicitaire, si vous ne savez pas comment vous y prendre… Camaloon vous a listé les 4 étapes essentielles à la création de votre affiche publicitaire, ainsi que les éléments à ne pas oublier  afin de réussir votre affiche publicitaire et atteindre vos objectifs de communication.

1. Quel est votre objectif marketing ?

Définir l’objectif marketing de votre affiche est primordial afin de mettre en avant les messages à communiquer à votre cible.

Pour développer des messages impactant, non seulement faut-il clarifier ses messages clés, mais il est aussi essentiel de comprendre la psychologie du consommateur pour attirer son attention.

Votre client cible a des désirs et attentes, et c’est votre responsabilité de connaître ces aspects avant de vous lancer dans une campagne d’affichage.

Vos objectifs devrons être bien définis afin de clarifier votre stratégie, tout en répondant aux besoins de votre clientèle cible. Cet aspect est au centre de la stratégie marketing que vous devez mettre en place préalablement à l’amorçage de l’étape créative de votre affiche publicitaire.

Gardez à l’esprit que la clarification des éléments relatifs à votre coeur de cible et à l’objectif de votre communication est 50% du travail de création. Prenez le temps de bien définir les éléments ci-dessous et répondez à ces questions : 

Qui ? Comment vous définissez votre produit ou service ?

Vous êtes le mieux placé pour définir votre produit ou service puisque vous le connaissez mieux que personne. Définissez votre offre et clarifiez ce qu’elle représente. En faisant cela, vous allez mettre noir sur blanc les éléments majeurs qui représentent votre produit et/ou service et vous allez clarifier sa portée.

Admettons que votre produit concerne des T-shirts thématiques d’un super héro de  bande dessiné.  Définissez les éléments qui représentent l’identité de ce superhéros, ces valeurs, les éléments distinctifs qui peuvent être représentés graphiquement sur votre affiche, et tout autre aspect notoire qui représente ce super héro… tout celà vous aidera à clarifier l’identité de votre produit et à mettre en avant les aspects positifs qui servirons à la création de votre affiche publicitaire.

Dans le cas d’un service tel que l’accompagnement en coaching de vie par exemple, vous devrez définir les valeurs de votre offre de coaching et ce qu’elle crée comme changement dans la vie de vos clients. De ce fait, vous pourrez utiliser ces idées dans la mise en place d’une affiche qui représente les valeurs et identité de votre service et permettra de mettre en valeur votre offre lors de la création de votre affiche publicitaire.

Quoi ? Quel est l’objet principal de votre affiche ?

Une fois votre produit ou service définit, vous pourrez vous attaquer aux éléments inhérents à votre affiche publicitaire. Demandez-vous quel est l’objet principal de votre affiche et mettez le en ligne de mire. Cette étape est essentielle afin d’avoir un thème clair et précis, et pour ne pas se perdre en cours de route à développer une idée créative qui semble excellente d’un point de vue artistique mais qui ne répond pas aux objectifs marketing de votre campagne d’affichage.

Pourquoi ? Quel est l’objectif de votre affiche ?

Votre objectif de communication doit correspondre à votre objectif marketing global et doit permettre d’atteindre votre objectif.

Qu’attendez-vous de votre affiche publicitaire ? Attirer de nouveaux clients ? Communiquer sur un nouveau produit ? Inviter à un événement que vous organiser ? Relancer un ancien produit ou package ?

En clarifiant votre objectif de communication, vous définissez une direction claire à votre affiche et optimisez votre création pour l’atteinte de vos objectifs.

Pour qui ? Quelle est la cible de votre affiche ?

Définir le cœur de cible de votre campagne d’affichage est extrêmement important. Pour votre produit et/ou service, vous pouvez avoir plusieurs cibles différentes. 

Pourtant, pour votre campagne d’affichage, il est essentiel de clarifier votre cœur de cible afin de communiquer à une catégorie de personnes à la fois.

Si cette étape n’est pas clairement définie, vous pourrez vous retrouver en train de communiquer de façon vague à plusieurs cibles, ce qui va diminuer l’impact de votre/vos message(s) clé(s) et pourra induire le lecteur en erreur.

Quand ? Quelle est l’occasion de diffusion de votre message ?

Allez-vous communiquer pendant les vacances scolaires ? A l’occasion des soldes d’hiver ou d’été ? Pendant les fêtes de fin d’année ?

La période à laquelle vous communiquez est à prendre en considération puisqu’elle vous aidera à mieux travailler votre message, votre accroche et informations à communiquer à vos potentiels clients.

Où ? Quel est le lieu de diffusion de votre affiche ?

Allez-vous afficher dans un restaurant, dans la rue, sur un panneau d’affichage, à l’occasion d’un événement particulier, dans le cadre d’une rencontre privée, un lieu tous publics, le métro ? … Le lieu de l’affichage est-il un endroit d’achalandage que votre cœur de cible fréquente, ou au contraire, est-il un endroit tous publics où plusieurs types de cibles se côtoient.

En définissant le ou les lieu(x) où seront affiché(s) vos visuels, vous pourrez également décider sur la taille de vos affiches publicitaires, et ainsi développer des affiches adaptées aux différents lieux sélectionnés.

Cette étape servira lors de l’exécution de votre affiche publicitaire, et quand vous adapterai votre création artistiques aux différents formats sélectionnées. Ces formats devrons respecter les contraintes mises en place par chaque lieu de diffusion puisque chaque espace suppose des prérogatives d’affichage différentes.

Comment ? Quelle charte graphique adopter ?   

Est ce que vous communiquez pour une occasion spéciale tel que les fêtes de fin d’année, Noël, Black Friday ou tout autres célébrations aux couleurs bien connues ? 

Est ce que vous communiquez lors d’un événement au dress code préétabli ? Êtes-vous en train de communiquer sur vos produits / services en dehors d’une occasion spéciale ?

Posez-vous ces questions pour décider sur la charte graphique à adopter pour votre affiche publicitaire. Il faudra décider sur la palette de couleurs à utiliser sans aller dans l’excès, c’est également une étape à retenir dans la phase de création de votre affiche.

En répondant à ces questions, vous êtes sûr de prendre en compte tous les éléments stratégiques pour développer une communication ciblée. 

2. Quel format d’affiche publicitaire adopter ?

Une affiche publicitaire avec des illustrations de 3 femmes et la phrase "Scheveningen the hague-on-sea hollad" et la phrase "season may-october, coldlinks 18 holes Tennis "

Le format de l’affiche publicitaire est très important et dépend du contexte d’affichage. Votre affiche peut être diffusée dans des endroits variés et son exécution peut donc être adaptée à plusieurs formats selon les lieux choisis.

Le choix du format doit prendre en compte votre budget mais aussi les contraintes posées par le lieu. L’espace d’affichage étant généralement décidé par l’établissement  et/ou société en charge.

Demander les informations sur les dimensions d’affichage est primordial et vous permettra de gagner du temps lors de l’exécution de votre affiche. 

Découvrez les différents formats d’affiches que Camaloon propose pour le développement de votre affiche publicitaire. 

3. Définissez une direction artistique : 

une affiche publicitaire rétro affichant des personnes, un building de wachington et les phrase "BRANIFF international AIRWAYS" et "Washington DC"

La direction créative de votre affiche fera toute la différence. C’est certainement le point clé de votre processus de création/production.

Après avoir identifié les éléments de votre stratégie marketing, le ou les format(s) que vous souhaitez produire, il est temps de faire appel à votre sens créatif pour exprimer votre message clé. Si vous avez une âme d’artiste, vous pouvez faire cet exercice seul.

Mettez votre chapeau de créatif, prenez un papier et mettez vous en mode brainstorming. Mettez en place un mood board en cherchant des visuels qui illustrent au mieux vos messages. 

Développez 3 idées créatives de votre affiche.  Vous pourrez ensuite faire un test des 3 idées créatives auprès de vos collègues, famille ou amis. L’idée qui séduit le plus est celle qui sera par la suite exécutée. 

Si vous n’avez pas l’âme créative, vous pouvez toujours engager un graphiste qui s’occupera de vous proposer des idées créatives d’affiches qui correspondent à vos objectifs.

C’est une solution qui suppose un coût mais qui vous permettra de bénéficier de l’expertise d’un professionnel, rodé au processus créatif. 

4. L’exécution de votre affiche publicitaire

Un ordinateur portable affichant des icones. L'ordinateur est posé sur une table blanche.

Une fois votre direction artistique développée, il est temps d’exécuter votre affiche. Pour cela il est essentiel d’utiliser un logiciel d’exécution graphique qui vous permettra de produire un fichier adapté à l’impression.

Plusieurs logiciels graphiques existent et permettent de produire des fichiers exécutables (indesign, illustrator, etc). Cependant, ils sont un peu difficiles à utiliser pour des novices.

Il serait donc intéressant de faire appel aux services d’un graphiste qui pourra produire un fichier adapté et bon pour impression. 

Si vous préférez prendre en charge cette étape à votre niveau, vous pouvez utiliser la plateforme canva.com qui offre la possibilité de développer des fichiers imprimables pré-définis et aux dimensions pré-établis.

Cette plateforme est facile à utiliser et permet de personnaliser des fichiers de façon simple, sans bugs et de façon automatique. C’est une bonne alternative aux logiciels graphiques trop complexes et qui demandent l’expertise d’un professionnel. 

Affiche publicitaire de glace, où est écrit "Charlie's" "Round the corner ice cream"

Les éléments à ne pas oubliez quand vous créez votre affiche publicitaire :

Le cheminement du regard :

Tout bon graphiste le sait, il est primordial de respecter la règle du cheminement du regard en Z lors de la création d’un visuel.

Premièrement, il ne faut pas oublier que la grande majorité des gens scannent les éléments visuels avant de bien les regarder. Dans ce processus, le regard suit une trajectoire dite de Z, commençant par l’espace supérieur gauche et allant vers l’espace inférieur droit. Ce scan se fait de façon quasi automatique et permet au cerveau d’assimiler les informations d’un visuel de façon automatique.

Ainsi, soignez les informations que vous mettez au coin supérieur gauche et coin inférieur droit, puisque les lecteurs s’arrêteront inéluctablement à ces endroits-là, en y prêtant le plus d’attention.

Les logos sont généralement placés au coin inférieur droit puisque c’est là où le regard s’arrête. Cela permet de marquer l’esprit du lecteur puisque c’est la dernière chose qu’il lira.

La typographie :

Soignez la typographie de son affiche est primordial pour capturer l’attention du lecteur. Détachez-vous des polices standards, trop utilisées par la plupart, et optez pour des polices qui marquent l’esprit et correspondent au style et valeurs de votre entreprise, produit et/ou service.

Cependant, n’en faites pas trop ! Ne mixez pas trop de polices dans la même affiche parce que l’équilibre est la règle quand il s’agit de visuel. Choisissez une police pour le titre majeur de votre affiche publicitaire et une autre police plus classique pour le texte qui y sera inscrit.

Autrement, jouez sur les tailles, les couleurs et ombres pour créer un aspect visuel attrayant et équilibré. Là encore, créer un équilibre visuel entre les différents éléments typographiques est votre objectif principal. Trop n’est pas la bonne solution, trop peu peut paraître ennuyeux. A vous de laisser libre cours à votre créativité et sens artistique pour créer une affiche publicitaire soignée et originale.

Les couleurs :

Les couleurs utilisées pour votre affiche publicitaire sont représentatives de votre marque, entreprise, produit(s) et/ou service(s). Évitez le plus possible de surcharger votre affiche de couleurs trop flashy en pensant que ça rendra votre affiche publicitaire pétillante et attirante. En fait, c’est l’effet contraire qui risque de se produire, avortant ainsi tous vos efforts stratégiques.

Loin d’aller vers une totale sobriété de couleurs, nous vous conseillons de suivre votre charte graphique et d’en reprendre les couleurs. En faisant ainsi, vous réussirez à garder une harmonie dans votre communication, tout en attirant le regard de votre cœur de cible.

Si vous avez une thématique de communication spéciale tel que la Saint Valentin, Halloween, Black Friday, ou toute autre occasion de communication présentant une charte graphique spéciale; vous pouvez adapter vos couleurs aux couleurs communément utilisées dans ces communications spéciales.

Des affiches non chargées :

La densité de votre affiche doit être savamment étudiée. Des affiches trop chargées d’informations ont inéluctablement un effet répulsif sur les lecteurs qui préfèrent des visuels qui respirent et laissent l’œil voyager de façon naturelle.

Ainsi, ne surchargez pas votre affiche d’images, textes, et autres éléments qui pourront perturber la lecture de vos messages clés. N’oubliez pas que l’objectif principal de votre affiche est la communication de votre message et que tout doit être mis en place afin que ce message soit clair, mis en valeur et communiquer aisément.

Des affiches trop chargées de détails bloquent le regard du lecteur et le font fuir, puisque les consommateurs sont bombardés de messages publicitaires à longueur de temps.

N’oubliez pas que, chaque jour, votre cible est en contact avec beaucoup de visuels publicitaires et que le votre doit sortir du lot en offrant une expérience visuelle mémorable qui impactera le lecteur et le poussera à vouloir en savoir plus sur votre/vos produit(s) et/ou service(s).

Testez vos affiches :

Si vous en avez l’occasion, il serait préférable de constituer un focus groupe afin de tester 3 affiches principales dans l’optique d’en choisir la meilleure. Le focus groupe que vous mettrez en place est une représentation de votre client idéal. C’est un groupe de personnes qui partagent les valeurs de votre produit/service et qui recherchent votre offre. C’est également un panel qui fait partie de la catégorie socio-professionnelle que vous ciblez.

Vous pouvez rechercher en ligne des personnes qui correspondent au profil type de votre cible. Vous pouvez aller sur des groupes facebook par exemple et contacter certaines personnes qui recherchent le même type d’offre que vous proposez. Demandez à ces personnes s’il pourraient donner leur avis sur 3 affiches que vous aurez développées et collectez leurs feedbacks.

Ainsi vous aurez une tendance claire sur l’affiche publicitaire la mieux appréciée et pourrez ainsi l’utiliser pour votre communication.

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