La personnalisation de t-shirts c’est bien, mais quelle technique d’impression utiliser ?
Les t-shirts personnalisés sont utilisés à des fins multiples telles que pour l’homogénéisation des équipes en entreprise, pour la promotion dans le secteur évènementiel, ou encore pour créer un sentiment d’appartenance au sein d’une équipe ou d’un groupe. Lors que vous vous lancez dans le projet de créer vos propres t-shirts personnalisés, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération. En l’occurrence, vous devez savoir combien de t-shirts il vous faut, quel est votre budget, quel type de t-shirt est adapté à votre activité et plus. Parmi tous les facteurs à voir, vous devez également faire un choix quant au type d’impression voulu. Pour vous aider, Camaloon vous propose aujourd’hui un aperçu des différentes techniques d’impression que nous proposons. Faites le pour et le contre, et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
1. La sérigraphie, une technique vielle comme le temps
La sérigraphie est une technique d’impression qui consiste à tendre le tissu et y transférer de l’encre avec pression en utilisant un pochoir. Cette technique est généralement limitée pour les impressions avec un maximum de 4 couleurs. Elle permet l’application d’une couleur à la fois. Un nouvel écran ou pochoir est requis pour chaque couleur ce qui peut augmenter les coûts d’impression.
En revanche, grâce à son système de pochoir permet d’obtenir des répliques infinies sans perdre au niveau de la résolution et de la définition. Et ce sur plusieurs supports différents. Dû à un fort dépôt d’encre, la sérigraphie ne permet pas l’impression de détails trop fins. Cette technique vous assure toutefois l’obtention d’un produit durable de par la résistance de l’encre. Votre motif ne ternira donc pas face aux agressions des lavages ou des rayons UV.
La sérigraphie est de surcroît, idéal pour les impressions aplat, c’est-à-dire des designs aux couleurs uniformes. La sérigraphie peut s’avérer très économique pour les impressions en grand nombre et sur la durée.
2. La DTG ou l’impression numérique directe, une technique très commune
L’impression numérique directe est désormais une technique très populaire. Pour cause, cette technique est très similaire à l’impression par jets d’encre que l’on peut voir dans les imprimantes papier à la maison ou au bureau.
Cette technique a pour avantage d’être particulièrement rapide. Elle permet des designs très fins et complexes, et offre un rendu impeccable, sans bavures. Cependant pour un résultat optimal, l’impression numérique directe doit se faire sur un tissu d’au moins 70% de coton. Il a également été constaté que l’impression perd légèrement de sa vivacité suite aux premiers lavages. Même si ce type d’impression est relativement abordable, les coûts augmentent considérablement sur des textiles autres que le blanc. En clair, si vous imprimez sur une couleur, cela coûtera plus cher. Pour finir, en dépit du fait que l’impression numérique directe soit très rapide avec un rendu plus propre que la sérigraphie traditionnelle, l’impression peut avoir une sensation collante. Cela disparaît généralement après quelques lavages.
3. L’impression laser, une technique d’impression sous-estimée
Le transfert laser est une technologie d’impression qui utilise des logos ou autres motifs de couleurs en haute définition pour un rendu de qualité. Cette pratique est le plus souvent réservé pour l’impression sur des textiles clairs. De par sa caractéristique à pouvoir imprimer en grand nombre et à bas coût, le transfert laser est communément utiliser pour les produits dans l’événementiel.
De plus, contrairement à la sérigraphie, ce type d’impression propose un choix illimité de couleurs. Au niveau de la résistance, vous ne serez pas déçu par le transfert laser. Sous l’exposition au laser, le textile fond, ce qui crée une impression permanente, résistante et élégante. Ce type d’impression a un coût relativement moyen.
4. Que savoir sur la sublimation en impression ?
Contrairement aux idées préconçues, la sublimation n’est uniquement réservée au polyester. La sublimation sur coton est possible, mais cela nécessite un papier de transfert spécifique. La sublimation comme son nom l’indique, utilise les principes physiques qui par la chaleur transforme le solide par le gaz sans passer par le liquide.
Le motif est d’abord imprimé sur un papier spécial avec une encre thermosensible. L’étape du pressage vient ensuite permettre grâce à une forte pression et une forte chaleur de transférer le motif sur le textile. Puis qu’à travers la chaleur l’encre devient quasiment partie intégrante de matériel, les résultats de la sublimation sont particulièrement durables. C’est aussi un excellent choix pour l’environnement. Et le tout pour un coût moyen.
5. En savoir plus sur les techniques d’impression
Les techniques d’impression sont diverses et variées. Vous avez maintenant un aperçu des différences entre les techniques ce qui vous permet de mieux évaluer votre besoin. Chaque technique a ses caractéristiques. A vous de décider si vous souhaitez une couleur ou plusieurs, est-ce qu’il vous faut des détails complexes ou un motif simple. Vous savez aussi maintenant que le choix du textile impacte la technique d’impression. Si vous avez des questions supplémentaires, les équipes de Camaloon sont là pour vous guider.