Fidéliser ses clients : 6 stratégies efficaces!

Fidéliser ses clients est l’un des objectifs fondamentaux de l’entreprise, particulièrement à l’ère digitale où les clients sont sans cesse en contact avec de nouvelles marques, produits et/ou services qui se concurrencent à coup d’opérations de communications, les unes plus séduisantes que les autres.

Fidéliser un client est tout aussi important que d’en acquérir de nouveaux, puisqu’un client fidélisé est un potentiel prescripteur pour les marques et devient de ce fait pour les entreprises, un ambassadeur éclairé qui pourra même défendre les produits de l’entreprise auprès de ses différents cercles et réseaux sociaux, digitaux et autres.

Mais comment fidéliser ses clients ? Avec des goodies comme des porte-clés en bois personnalisés? Comment en faire des alliés qui contribuent à l’élévation de sa marque et de son business ?

Dans cet article, nous vous présentons 6 stratégies efficaces qui vous permettront de tisser des liens forts avec vos clients et de les fidéliser.

1. Une communication émotionnelle

Il s’agit là de développer un lien d’amour qui permettra de construire une relation à long terme avec votre clientèle et de les fidéliser. Les clients qui développent un lien d ‘amour fort avec leur marques favorites vont avoir du mal à aller chez la concurrence et vont même défendre la marque auprès de leur famille et amis.

Prenons le cas de l’enseigne Starbucks par exemple, qui réussi à fidéliser sa clientèle de façon ingénieuse. Les clients n’hésitent pas à se photographier avec le gobelet personnalisé Starbucks, puisqu’il est devenu un accessoire de mode pour certains et un signe d’appartenance à une “culture”, une “catégorie”, une “communauté” particulière. C’est là exactement l’effet escompté ! Devenir l’objet fétiche ou le service de prédilection de son client, jusqu’au point où il devient votre ambassadeur.

Pour se faire, n’hésitez pas à user du Storytelling et d’une communication visuelle reconnaissable pour emmener votre client dans un voyage émotionnel qui lui fera ressentir qu’il est au centre de votre univers. Oui, lui proposer des produits de qualité n’est pas suffisant pour le fidéliser puisque proposer des produits/ services de qualité est la base du business.

Non, il s’agit de lui faire vivre une expérience sans pareil en suscitant des émotions positives qui le font rentrer dans l’univers de votre entreprise et lui permettent de s’identifier voire de se projeter dans cet univers là. L’usage du medium audiovisuel est essentiel pour créer de la reconnaissance, et à défaut des visuels percutants qui posent l’image de la marque. En concoctant une communication émotionnelle bien ficelée, le lien se créera beaucoup plus facilement et la magie opérera !

2. Connecter sur les réseaux sociaux

Entrez en contact avec votre clientèle sur les différents réseaux sociaux disponibles sur le web! N’hésitez pas à développer l’engagement de vos clients et à entrer en conversation avec eux afin de développer une vraie communauté pour votre produit et/ou service.

Les consommateurs sont presque tous digitalisés et se tournent vers les réseaux sociaux pour s’informer sur leurs marques favorites et l’actualité qui les intéresse. Intégrer les réseaux sociaux dans votre plan de communication digitale est fondamental pour bien communiquer vos news et construire une image de marque basée sur la proximité avec vos clients. Et les clients vont le ressentir ! Les marques qui publient du contenu de façon régulière sur facebook, instagram, youtube, etc ont un engagement supérieur à celle qui ne le font que rarement.

De plus, les clients pourront accéder à des offres inédites spécialement conçues pour votre communauté digitale, ce qui explosera l’engagement de vos clients et vous permettra d’établir de liens forts avec eux. Mais créer une communauté sur les réseaux sociaux n’est pas aussi évident que ça. Il faut user d’originalité et surtout se démarquer des concurrents qui usent de tous les stratagèmes pour séduire les consommateurs. Pour se démarquer, centrez-vous sur l’ADN de votre produit et/ou service. Restez authentique à vos valeur et osez la proximité. En adoptant une tonalité de proximité avec vos followers, vous allez humaniser votre produit/service ce qui permettra à vos clients de s’identifier à votre offre.

3. Fidéliser ses client en offrant des cadeaux

L’une des stratégies les plus classiques quand il s’agit de fidélisation clientèle est d’offrir des cadeaux aux clients lors de leurs achat. Ce geste anodin peut avoir un grand impact sur les clients surtout quand il s’y attendent pas. Imaginez recevoir un produit supplémentaire, en cadeaux, quand vous déballer votre colis fraîchement reçu.

La joie ressentie est exactement l’effet désiré et ce qui fait en sorte de fidéliser le consommateur. Tout le monde a besoin de se sentir valorisé, voire pomponné ! Quand on reçoit des cadeaux, une onde positive se crée et la personne se sent choyée. Les magasins de parfum l’on largement compris puisqu’ils n’hésitent pas à insérer des échantillons comme cadeau d’achat. Évidemment, cela a aussi pour effet d’intéresser les clients et de les attirer vers un autre achat.

Les cadeaux font plaisir et ce n’est pas prêt de changer. Cette stratégie est d’autant plus percutante pendant les occasion spéciales comme les fêtes de fin d’année par exemple. Profitez des fêtes et occasions spéciales pour offrir des cadeaux ou goodies à effigie de votre marque. Vous pouvez également offrir des cadeaux en forme de prix dans des tombola et autres jeux que vous organiserai pour le plus grand bonheur de vos clients. Les jeux peuvent être digitaux, sur site ou les deux. Le plus important est d’engager les consommateurs pour qu’ils puissent désirer gagner vos présents.

4. Envoyez une newsletter

La newsletter est un levier de communication et de fidélisation de clientèle percutant qui vise à envoyer des actualités intéressante à sa base client. Qu’elle soit mensuelle ou hebdomadaire, la newsletter se doit d’être la plus intéressante possible, évitant la redondance et les informations obsolètes. Elle est également un relai intéressant vers votre site internet puisque vous pouvez publier des billets / articles / photos qui revoient vers votre site web.

La newsletter n’est pas un espace d’échange puisque vous n’êtes pas en contact direct avec votre clientèle. Cependant, si l’effort de fidélisation s’est fait par ailleurs, elle constitue un appui de taille à une stratégie de fidélisation intégrée. Les clients peuvent lire la newsletter ou également regarder vos vidéos. Ils pourront également être redirigés vers vos réseaux sociaux : chaine youtube, page facebook, compte instagram, etc… Le plus important içi est la régularité mais également les communication spéciales qui invitent les clients à passer à l’action. Dans le cas d’un service d’e-learning par exemple, vous pouvez inviter vos clients à prendre part à une formation gratuite via la newsletter.

5. Faire de vos clients des ambassadeurs officiels

Qui de mieux que vos clients pour promouvoir votre produit/service ? Ils connaissent les plus et les moins de votre marque / brand , ils sont au courant des dernières tendances du marché, ils sont hyper connectés, et à l’ère digitale les personal brands pullulent sur le web.

Certaines marques ont vite compris que s’allier aux clients et en faire des ambassadeurs de leurs produits/ services est la démarche à suivre pour mieux communiquer auprès des clients et spécialement des internautes. En contactant les clients les plus actifs sur les réseaux sociaux, ceux qui bénéficient du type de followers que vous ciblez, mais aussi ceux qui produisent du contenu régulièrement et créent l’engagement; vous pourrez mieux communiquer aux clients via les grands influenceurs / nano influenceurs.

Qu’ils aient un grand ou petit following, les influenceurs qui utilisent votre marque / service seront vos meilleurs ambassadeurs puisqu’ils vont pouvoir parler de votre offre de façon positive, tester vos produits/services et en faire l’éloge voire recommander ouvertement votre business.

6. Fidéliser ses clients par l’événementiel

Mettre en place des opérations événementielles en faveur de vos clients est également une stratégie de fidélisation qui porte ses fruits. Il est important de faire en sorte que vos événements soient à la hauteur des valeurs de votre entreprise et de votre image. Aussi, il est important que ces événements-là soient porteurs de plus value et qu’ils puisse procurer de la satisfaction aux clients. Vous pouvez imaginer organiser des événements on site ou online tel que des jeux web ou des séminaires gratuits. Le plus important est de faire vivre un moment inoubliable à vos clients et qu’ils puissent sortir de l’événement avec de bons souvenirs.

Osez l’originalité quand il s’agit de concept événementiel. Les clients sont de plus en plus connaisseurs et recherchent l’inédit et des expériences hors du commun. Pour vos événements, il est donc important de sortir du lot en proposant des concepts événementiels qui divertissent et intéressent, voire éduquent. Les clients s’attacheront plus à vos produits/services et attendrons avec impatience vos futurs événements pour connecter à nouveau avec vos équipes.

L’événementiel crée du lien et vous permet de rencontrer en contact direct avec vos clients. C’est un levier percutant que vous pouvez activer à tout moment de l’année, et particulièrement pendant les grandes occasions tel que noël, les fêtes de fin d’année, black friday, la saint valentin… bref ! Toutes ces grandes occasions qui poussent à la célébration et à communiquer la joie à vos clients et communauté !