Décoration murale par papier peint sticker

/ aurelien

La décoration d’une maison est toujours une activité plaisante. Mais parfois, l’inspiration nous manque, les matériaux onéreux ou les techniques sont complexes. De nos jours, la créativité des concepteurs nous apportent des solutions simples, pratiques et tout à fait réalisables. En matière de décoration murale, les stickers sont l’un des accessoires d’ornement les plus ingénieux.

Pour que vos stickers durent dans le temps et pour éviter de les enlever dans le cadre de rénovations, posez-les sur des murs déjà isolés au niveau thermique et isolés phoniquement.

Avantages des stickers

Les stickers papier peint sont très pratiques et faciles à utiliser. Ils sont à la fois amovibles et lavables. Par contre, la vigilance est de rigueur pendant la pose des stickers car un manque de diligence peut entraîner des rugosités, des dissymétries, etc.


Conduite à tenir pour mettre en place un sticker

Avant la pose :

·Veiller à ce que la température de la pièce soit comprise entre 10 et 20°C.

·S’assurer que la peinture soit bien sèche et le mur lisse.

·Nettoyer avec de l’eau et du savon, la partie du mur à couvrir et attendre qu’elle soit sèche. Pour les vitres, de l’alcool est plus approprié.

·Marquer la partie à masquer en appliquant des repères sur les coins et veiller à assurer ce que le sticker soit bien positionné.

Pendant la pose :

·Gratter légèrement le sticker avec un objet souple pour que le dessin se colle au papier, avec des mouvements centrifuges.

·Récupérer à peu près une portion de 10 cm du papier de protection.

·Placer le sticker en respectant les repères et racler doucement du centre aux côtés.

·Étirer verticalement le papier en le comprimant délicatement pour faire sortir l’air et prévenir les bulles.

·Retirer précautionneusement le film de transfert.

·Frotter légèrement la surface.

Après la pose, le sticker peut ne pas être parfaitement lisse. Il faudra percer les zones touchées avec des outils très pointus (épingles, aiguilles, etc.) de manière à faire sortir l’air. Des décollements sont à prévoir au niveau des angles, il sera alors nécessaire de les recoller, pour éviter leur progression. Les stickers muraux en vinyle que propose Camaloon ne se décollent pas si l’on respecte la pose (à moins que vous souhaitiez les enlever).


Mesures à prendre pour décoller un sticker

Le plus grand risque qui peut se présenter est que la peinture s’adhère au sticker au moment de le retirer.

·Pour le retirer efficacement, voici quelques astuces :

·Ne pas retirer les stickers suivant des mouvements brutaux.

·Imbiber le sticker d’eau et du savon, à l’aide d’une éponge. Pour les stickers en vinyle, augmenter la température pour le ramollir à l’aide d’un appareil comme le sèche-cheveux.

Des produits spécifiques pour décoller les stickers sont disponibles auprès des distributeurs mais il faut veiller à ce que le produit soit celui qui convient au sticker à décoller.

comments powered by Disqus