Conseils pour préserver la cohésion d’équipe en période de télétravail

Le coronavirus a transformé la majorité, sinon la totalité, de nos équipes en équipes virtuelles, ce qui implique des changements dans l’environnement de travail, les pratiques de communication et les réunions, ainsi que dans les technologies et les applications. Au cours des trois mois qui se sont écoulés depuisla pandémie, la “nouvelle normalité”, nous prenons maintenant beaucoup de ces changements comme normaux. Peut-être sommes-nous en train de nous y habituer. Comme nous ne connaissons pas la date exacte ni la durée de notre retour au travail en personne, voici quelques éléments à prendre en compte :

Nous traversons une adaptation en plusieurs phases qui comprend la phase 1 (nouvelle), la phase 2 (nouvelle normalité) et la phase 3 (normale). Dans la phase 3, nous allons vivre une expérience distincte de la norme à laquelle nous étions habitués. Il n’est pas surprenant que le travail que nous faisons soit de plus en plus dépendant d’une technologie en constante évolution. Il faut tenir compte du fait que chaque travailleur réagit différemment aux changements de sa plateforme de travail. La courbe en cloche peut être appliquée à l’espace de travail à distance en cours de développement.

C’est le moment idéal pour faire le point sur les interactions de l’équipe. Que pouvez-vous faire pour améliorer la cohésion d’équipe ? On considère qu’une équipe est à un point de cohésion lorsque ses membres ont des liens qui les relient les uns aux autres et à l’ensemble de l’équipe. La cohésion d’équipe crée une série de liens qui conduisent à une meilleure estime de soi, un meilleur moral pour l’équipe et une meilleure performance de l’équipe. Qui ne souhaite pas améliorer les performances de son équipe ?

Voici trois méthodes éprouvées pour renforcer la cohésion d’équipe dans les équipes à distance :

1. La culture : Une conscience totale

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Si les personnes travaillent à distance, leurs différences culturelles dépendent des influences locales. Ces différences nécessitent plus que la “conscience culturelle” globale qui a suivi la “mondialisation” comme mot à la mode dans les années 1980. Elles nécessitent une sensibilisation à tous les aspects de la culture, qui englobe tous les aspects culturels sous toutes leurs formes et dans toutes leurs dimensions. S’ils travaillent de manière isolée, les membres de l’équipe ne s’acculturent pas aussi facilement en tant qu’unité. En prenant conscience des différentes différences culturelles auxquelles chacun contribue, le groupe sera plus engagé et plus harmonieux.

1.1 Trois étapes permettent de comprendre les origines culturelles uniques des membres de l’équipe :

  • Soyez reconnaissant que les membres de votre équipe soient spéciaux et faites-leur savoir que vous appréciez leur individualité.
  • Posez aux membres de votre équipe des questions sur leurs préférences de travail, sur les moments où ils sont plus productifs, sur la relation qu’ils entretiennent entre la vie et le travail et sur d’autres sujets pertinents.
  • Souriez librement et fréquemment En vous rappelant que les sourires s’entendent au téléphone.
  • Les exercices suivants permettent de comprendre le style de vie personnel des membres de l’équipe, ce qui crée un environnement qui reconnaît et renforce le groupe.

2. Engagez une petite conversation

Le bavardage peut aider les nouveaux membres de l’équipe à se sentir plus à l’aise avec les autres membres de l’équipe et donne également aux membres de l’équipe qui sont expérimentés la confiance et l’affirmation de l’identité de leur équipe.

Les petites conversations peuvent être :

  • Une session virtuelle de “bavardage à propos de n’importe quoi” offerte sur une base régulière — peut-être une demi-heure chaque semaine.
  • Le pointage “Quoi de neuf ?” en quinze minutes au début de chaque réunion virtuelle.
  • Des rencontres sociales à distance et régulières, comme un déjeuner, un petit-déjeuner ou un happy hour.

2.1 Encouragez le face à face

La présence de la caméra crée une touche personnelle et renforce l’attention.

2.2 Tenez compte des différents fuseaux horaires

Si votre équipe est composée de membres provenant de différents fuseaux horaires. Planifiez des réunions à des heures variées afin de garantir l’égalité de traitement de tous. En favorisant une prise de conscience de l’unicité de chaque personne au sein de l’équipe. Il est possible d’améliorer le niveau d’engagement.

2.3 Respectez le temps de chacun

Les gens ont des façons différentes d’interpréter le temps, en particulier dans les bureaux distants. Les réunions en ligne sont souvent plus longues que lorsqu’elles ont lieu en personne. Pensez, par exemple, à organiser trois réunions d’une heure pendant des jours consécutifs au lieu d’une réunion de trois heures. Ne vous attardez pas sur les différents points de l’ordre du jour plus longtemps que nécessaire.

2.4 Encouragez le respect

Le fait de connaître la culture des autres membres de l’équipe rend ces derniers plus respectueux les uns des autres.

3. Dynamique de la conversation

Les conversations, que ce soit entre plusieurs personnes ou même entre deux personnes, sont le principal aspect de la performance d’une équipe. Les conversations sont la composante humaine que la technologie peut fournir aux équipes à distance. Cependant, même avec ces plateformes, le travail à distance peut mettre à rude épreuve la capacité d’une équipe à engager des conversations productives.

Trois types de lignes directrices qui aideront à réduire la tension sur les conversations

3.1 Les vertus du télétravail

Il est possible de renforcer l’unité en veillant à ce que chacun accepte certaines des “vertus” suivantes pendant toutes les conversations et réunions :

Attention totale : prêter attention aux paroles d’une autre personne, mais aussi au sens de ce qu’elle dit.

  • Engagement à 100 % : ne pas se contenter d’écouter les autres, mais participer activement aux conversations.
  • Zéro multitâche : ne pas se laisser distraire par d’autres travaux ou questions (ce qui n’est pas possible si l’on est complètement engagé et attentif).
  • La mécanique des réunions
  • Les principes suivants doivent impérativement faire partie de chaque réunion d’équipe et exigent une concentration et une attention constantes :

La pause de trois secondes : Inspirez une habitude générale d’attendre trois secondes avant de répondre à une personne. Cela peut conduire à une meilleure écoute ainsi qu’à une plus grande compréhension. Tout le monde, à chaque réunion : Chaque participant est tenu de contribuer à la discussion de la réunion ou de prendre des mesures. Chaises musicales. Si un membre différent de l’équipe accueille chaque réunion, chacun peut être en mesure de voir le travail de l’équipe sous des angles différents.

3.2 Focus sur le retour d’information

Le feedback ne doit pas se limiter aux conversations avec les employés ou les managers. Les réunions de rapport sont bénéfiques sous toutes ses formes, que ce soit d’un manager à un travailleur à distance.

Le feedback peut renforcer la cohésion d’équipe lorsqu’il est :

  • Fréquent : Pourquoi donner du feedback chaque année ou même chaque semestre ? Prévoyez des occasions de feedback trimestrielles ainsi que mensuelles immédiates.
  • Réel : Le feedback doit être spécifique et personnalisé. Vous devriez vous concentrer sur un seul type de feedback à un moment donné et penser à la possibilité d’un feedback basé sur les tâches, les compétences ou le comportement.
  • Bidirectionnel : Pour créer une véritable cohésion d’équipe, chaque opportunité de feedback doit pouvoir circuler dans les deux sens. Prenez l’habitude de solliciter des commentaires après avoir donné un feedback. De même, demandez à une autre personne qui vous a donné du feedback si vous pouvez également lui en offrir.

4. Le respect et la reconnaissance

Le respect est un prérequis qui va de pair avec la confiance, l’authenticité et la fiabilité. Lorsque nous faisons preuve de respect à l’égard des membres de notre équipe. Plus nous pouvons développer ces traits de caractère et contribuer à la cohésion d’équipe.

“Tu as fait du bon travail !” Est un commentaire approprié, mais lorsque la manière dont nous exprimons le respect est différente et plus originale, chaque fois est plus significative et innovante. Réfléchissez : Une minuterie de cinq minutes est prévue à chaque réunion pour permettre aux membres de l’équipe de se respecter mutuellement. Une pratique de groupe consistant à envoyer des messages instantanés qui témoignent du respect.

Assurez-vous de faire une liste des catégories de respect (par exemple, les contributions aux réunions, les réponses rapides. les réponses opportunes et la bonne écriture) et encouragez les membres de l’équipe à faire preuve de respect envers chacune d’entre elles chaque semaine. Puisque ces stratégies de cohésion d’équipe à distance améliorent l’implication, l’unité, le dévouement et l’engagement de l’équipe. Vous verrez certainement une amélioration de la productivité et tout le monde reconnaît l’importance d’une productivité accrue.

5. Pack de bienvenue pour les nouveaux employés à distance.

Les packs de bienvenue sont devenus une méthode bien connue pour intégrer la culture de votre entreprise dans l’expérience d’accueil des nouveaux employés. Ils sont également connus sous les termes de paquets d’onboarding comme kits de bienvenue, packs de bienvenue et boîtes de bienvenue. Ces kits comprennent des articles essentiels ainsi que des cadeaux amusants !

Un pack de bienvenue bien pensé est rempli de choses utiles qui permettent au nouvel employé de se sentir immédiatement apprécié en tant que membre de l’équipe, à l’aise sur son nouveau lieu de travail et impatient de commencer ! Les packs de bienvenue peuvent également servir d’excellent brise-glace entre collègues et donner à un employé ayant un nouvel emploi quelque chose sur lequel se concentrer en attendant la réunion sur le chemin de son nouveau travail.

6. Pourquoi devez-vous investir dans un pack de bienvenue pour vos nouveaux membres d’équipe ?

  • C’est un moyen fantastique de montrer à vos collaborateurs la culture de votre entreprise.
  • Ils dynamiseront et amélioreront l’expérience dans l’entreprise.
  • Les nouveaux employés se sentiront instantanément accueillis comme faisant partie de l’équipe.
  • Créeront de l’enthousiasme et de l’envie de commencer leur nouveau travail.
  • Un excellent moyen de briser la glace avec vos collègues.
  • Les informations dont vous avez besoin peuvent être incluses pour aider les nouveaux arrivants à apprendre les ficelles du métier.