Comment ouvrir une boutique en ligne en 2021?

Le marché de la création de boutique en ligne se développe rapidement et encore plus durant l’année 2021. La fermeture temporaire de certaines boutiques durant la pandémie peut signifier pour certains pessimiste qu’ils ne seront plus jamais ouverts.

L’achat en ligne était autrefois une commodité, mais il est désormais une nécessité. Nos clients du Print On Demand ne peuvent pas garder suffisamment de produits en stock. Le e commerce est en augmentation depuis un certain temps, et ces chiffres ne reflètent pas les événements récents qui ont conduit à une augmentation des revenus du e commerce.

De nombreus auto entrepreneurs souhaitent apprendre à créer une entreprise en ligne. Vous ne voulez pas gagner de l’argent rapidement c’est tout ce que vous ferez. Votre objectif doit être de créer une e boutique en ligne rentable, évolutive et durable. Une vision à long terme est essentielle pour construire un actif qui apporte une véritable valeur ajoutée au marché.

Comment créer votre propre boutique en ligne ?

Nous avons allons vous expliquer à travers cette article en tant que jeune auto entrepreneur comment créer une boutique en ligne en 2021 étape par étape:

Première étape : Recherche de modèles commerciaux de boutique en ligne.

Deuxieme étape : Commencer la recherche de niche de e commerce.

Troisème étape : Valider le marché cible et les idées de produits.

Quartième étape : Enregistrer votre entreprise de e commerce et votre nom de domaine.

Cinquième étape : Finalisation de votre plan de vente de produit.

Sixième étape : Créer votre boutique en ligne.

Septième étape : Attirer les clients vers votre boutique en ligne.

Le dropshipping ou le Print On Demand est un secteur en pleine expansion. Cependant, nous avons observé de nombreuses entreprises de e commerce ne pas réussir à s’imposer. Il nous a fallu de nombreuses années pour bien comprendre ces questions à se poser dans notre cerveau.

Ces informations vous aideront à mettre en place un site marchand français à succés. Elles protégeront également vos droits légaux. Vous pouvez mettre de l’ordre dans vos finances grâce aux solutions que nous allons développer.

Commercialisez et vendez votre produit à travers votre boutique en ligne.

boutique en ligne mobile camaloon

Rien n’est plus satisfaisant que de lancer une entreprise et de la voir se développer. Il vous faut du temps pour la construire et personne ne peut vous la voler.

Pour lancer une boutique en ligne, il ne suffit pas de choisir un nom de marque et de rédiger des listes de produits. Si vous ne générez pas suffisamment de trafic sur votre site internet, même les idées commerciales les plus brillantes peuvent échouer. En suivant ces étapes vous allez savoir comment ouvrir une boutique en ligne

Étape 1 : Recherche de modèles de boutique en ligne

La première étape de votre recherche en étant un auto entrepreneur débutant est de commencer. N’agissez pas sur une intuition. Toute entreprise en ligne qui se développe est un investissement. C’est un investissement.

site internet de vente en ligne camaloon

Il existe de nombreuses structures de point de vente en ligne qui fonctionnent pour tout le monde. L’iceberg comprend les logiciels, la vente de produits et les entreprises de services.

Avant de décider ce que vous voulez vendre en ligne, vous devez comprendre les différents modèles de création d’une boutique en ligne.

Ce n’est pas sorcier, mais cela peut avoir un impact important sur la structure de votre entreprise.

L’expédition directe ou l’impression à la demande sont des choix judicieux si vous cherchez à faire des bénéfices rapidement et sans avoir à toucher à votre produit.

Vous pouvez aimer l’idée de posséder votre propre entrepôt avec des goodies personnalisables. Cependant, cela vous obligera à investir davantage au départ et à travailler avec un modèle de vente en gros ou d’entreposage (détail). Vous avez une idée de produit, ou un produit que vous voulez vendre sous votre marque ?

Envisagez la fidélisation en offrant un abonnement.

Les abonnements sont une autre solution de péréniser votre site de vente en ligne. Ces abonnements vous permettent de sélectionner avec soin une sélection de produits ou un seul produit qui sera livré aux clients à intervalles réguliers.

création de site print on demand avec camaloon

Une seule catégorie de produits est ce qui vous attire le plus en matière de vente en ligne. Vous pouvez ensuite compléter ce produit par du marketing d’affiliation ou d’influence.

Ainsi il est possible de contrôler la stratégie de marque et le marketing de contenu pour un produit spécifique, puis de concentrer vos efforts sur la stimulation des ventes par la monétisation du trafic.

Informations sur les modèles commerciaux du e commerce

Il est bon de prendre le temps de s’informer sur les différents modèles économiques et de les comparer. Ensuite, choisissez celui qui convient le mieux à vos forces et ressources marketing. Réfléchissez aux endroits où vous souhaitez vendre. Vous souhaitez ouvrir votre propre boutique Shopify ou vendre sur Amazon. Vous pouvez faire les deux, mais le marketing sera différent.

Étape 2 : Commencez la recherche de “Persona” de votre audience cible

Cela me fait mal quand les gens m’envoient leurs sites de e commerce et qu’ils sont remplis de centaines de produits et de dizaines de catégories, sans aucun objectif.

Vous ne serez pas le prochain Amazon ou Aliexpress à moins d’avoir un budget énorme. Pour gérer une activité de vente en ligne rentable, vous devez trouver votre niche.

Il est important de s’assurer que le marché n’est saturé.

Choisissez une niche qui n’est pas trop encombrée et ne négligez aucune marque concurente. Cela peut être difficile si vous ne savez pas ce que vous voulez. Plus vous serez précis, plus vous aurez de chances de réussir.

Le fait de réduire les niches peut également vous donner l’avantage d’avoir de nombreuses niches “d’épaule” qui sont liées à votre activité mais pas identiques. Pour faire de la promotion croisée, devenir ou acquérir des affiliés, et développer votre liste de clients, vous pouvez collaborer avec d’autres propriétaires d’entreprises dans ces niches.

Concentrez-vous sur une catégorie de produits. Ensuite, concentrez-vous sur les niches qui fonctionnent bien sur les médias sociaux. Les affiliés d’Amazon sont disponibles pour ces éditeurs. Vous pouvez faire des bénéfices en vous assurant des opportunités de marketing d’affiliation.

Étape 3 : Valider les marchés cibles et les idées de produits

Vous pourriez vous sentir obligé de chercher des produits à commercialiser maintenant que vous avez identifié une audience.

Ne le faites pas. Pensez à vos personas avant de commencer à réfléchir à des idées de produits. Si vous ne connaissez pas votre public cible, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’il achète votre produit.

boutique en ligne réseaux sociaux en ligne camaloon

Qui êtes-vous ? Quel est l’objectif du magasin ? Qui sont vos clients idéaux L’identité de votre marque doit être cohérente. Cela commence par le nom de votre marque. Une entreprise de semences biologiques vendant des engrais conventionnels ne survivrait pas longtemps.

Grâce à Facebook, il est facile de localiser votre public cible en ligne. Vous saurez combien de personnes vous êtes en mesure de cibler. Pour obtenir des chiffres plus précis et des données démographiques, vous pouvez effectuer une analyse approfondie.

C’est ce que nous appellons appelle un ” public ciblé “. Bien que cela puisse paraître drôle, la plupart des entrepreneurs ne savent pas combien de personnes sont en ligne. Vous devrez peut-être être plus spécifique si vous cherchez une marque qui cible les triathlètes purs et durs qui aiment aussi le vélo de montagne.

La personnalité de votre boutique en ligne doit correspondre aux attentes de vos clients et aux produits que vous vendez.

Après avoir identifié votre image et les personnes que vous essayez d’atteindre, vous pouvez commencer à réfléchir à des idées de produits. Commencez par un seul produit. Vous pourrez investir moins au départ, mais vous pourrez élargir votre offre grâce au marketing d’affiliation.

Prenons l’exemple d’une entreprise de semences biologiques. Vous pouvez rechercher sur Amazon des produits biologiques populaires et créer du contenu pour attirer le trafic vers ces produits. Vous pouvez créer votre propre marque si un produit est populaire.

Le marketing d’affiliation peut être utilisé pour valider votre idée si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez vendre.

Il est important d’évaluer soigneusement le produit avant de l’acheter. Vous devez tester le produit, même s’il s’agit de dropshipping. Cela vous permettra d’identifier les problèmes potentiels et de créer des scripts de service client pour les questions courantes.

Pour valider votre idée, vous devez déterminer sa viabilité. Y a-t-il des fournisseurs qui peuvent répondre à vos exigences en matière de prix ? Existe-t-il un plan de secours ?

Étape 4 : Enregistrez votre entreprise de vente en ligne et votre nom de domaine.

Une boutique en ligne doit être compatible avec votre personnalité et cela est essentielle, si vous voulez créer une entreprise prospère. Il est plus facile de créer une boutique en ligne si vous connaissez votre client cible ou “Persona“. Si vous vendez des produits à des femmes d’affaires qui s’intéressent aux modes de vie durables, il peut être judicieux de ne pas utiliser de couleurs ou d’images féminines.

Avant de commencer à configurer votre boutique en ligne en tant que micro entrepreneur ou auto entrepneur d’entrer dans les détails de la création d’une boutique en ligne, vous devez suivre certaines étapes.

créer une boutique en ligne camaloon

Enregistrez votre entreprise

Lors de la création du site de vente, choisissez un nom de domaine et enregistrez votre micro entreprise. Constituer votre statut en société est une bonne idée. Elle offre de nombreux avantages fiscaux et des protections juridiques.

Choisissez le nom de votre boutique en ligne.

Bien que le nom de votre site e commerce et votre nom légal ne doivent pas nécessairement correspondre, il est bon de les garder cohérents. Vous ne voulez pas choisir un nom trop générique pour votre clientèle.

Demandez des permis et des licences d’exploitation.

Vous devrez toujours obtenir certains permis et licences pour votre entreprise en ligne. Avant d’ouvrir une boutique en ligne, renseignez-vous auprès de votre commune, de votre ville ou de votre mairie pour déterminer les licences de taxe de vente et les licences d’entreprise à domicile dont vous avez besoin.

Choisissez le bon fournisseur.

Il y aura beaucoup de concurrents qui vendront des produits en ligne. Il est préférable de magasiner jusqu’à ce que vous trouviez le meilleur prix et la meilleure qualité pour les produits ou les matériaux que vous utilisez pour fabriquer vos produits. Vous pouvez faire le tour du marché jusqu’à ce que vous trouviez le fournisseur avec lequel vous souhaitez faire des affaires au fil du temps. Cela inclut votre hébergeur de site e commerce, ou “panier d’achat”. Dès le début, pensez évolutif.

Création du logo.

Cela n’a pas besoin d’être compliqué. Cependant, assurez-vous que le logo n’est pas utilisé par une autre entreprise dans votre audience cible ou Persona. Bien que la conception du logo ne doive pas être originale, elle doit l’être.

Soignez votre visuel

boutique en ligne camaloon

Réfléchissez bien aux couleurs de votre marque. Pensez également à l’imagerie que vous utiliserez et aux polices ou caractères que vous utiliserez. Vous pouvez envisager d’engager une agence de marketing pour vous aider à créer un dossier de conception.

Vous pouvez également créer votre propre cahier des charges. Restez cohérent et suivez ces conseils marketing pour dynamiser votre marque.

C’est le moment idéal pour prendre du recul, rédiger votre plan d’affaires et calculer vos dépenses mensuelles, vos besoins de prêt et votre budget de démarrage.

Gestion financière

échange d'argent en ligne avec camaloon

C’est l’aspect financier d’une entreprise qui compte le plus. Calculez votre seuil de rentabilité en termes de ventes unitaires et de temps (en mois). L’investissement des ressources est la clé de toute entreprise. C’est quelque chose que nous avons tous appris immédiatement à la fac ou pour les plus chanceux à l’école de commerce. Le rôle du PDG dans la transformation des ressources en rendement est crucial.

Mais la vérité est triste car à force de constater que tant q’auto entrepreneurs ne parviennent pas à planifier leurs dépenses et leurs recettes. Vous échouerez si vous ne connaissez pas votre marge bénéficiaire.

Vous devrez également planifier votre activité. C’est le moment de finaliser les détails tels que l’approvisionnement en produits, la dotation en personnel et le budget marketing. Vous devez vous assurer que vous êtes au courant de toutes les ressources financières.

Gestion des stocks

boutique client persona de camaloon

De nombreux entrepreneurs évitent de vendre des produits physiques en ligne. Pour vendre en ligne, vous n’avez pas besoin de garder vos produits dans votre garage. Les centres de traitement des commandes peuvent gérer votre inventaire.

Les logiciels de gestion des stocks peuvent vous aider à organiser votre entreprise, en particulier si vous avez un stock important. Cependant, nous ne le vous recommanderons pas aux débutants. Commencez simplement. Vous pouvez commander des produits directement auprès du fabricant et les faire envoyer à votre centre de traitement des commandes.

Avant de créer votre boutique, assurez-vous de mettre au point la logistique. Le dropshipping est un moyen de s’assurer que vous savez d’où vient votre inventaire.

Une stratégie solide est essentielle à la réussite de toute site e commerce.

Une fois que vous serez officiellement propriétaire d’une société de vente en ligne, vous devrez enregistrer votre domaine et toute URL de redirection. Lorsque vous construirez votre boutique, vous aurez besoin des informations relatives à la conception que vous avez choisie à l’étape précédente.

Votre boutique en ligne doit également être compatible avec le design que vous choisissez.

Il existe des centaines d’options de plateformes de vente en ligne. C’est pourquoi il est difficile de choisir la bonne plateforme de e commerce.

Car il est important d’évaluer les fonctionnalités, les vitesses de chargement, la compatibilité et les passerelles de paiement, la compatibilité, la compatibilité avec la structure de votre entreprise, les compétences du développeur web, les capacités de référencement, et bien d’autres facteurs. Pour vous aider à choisir la meilleure, nous avons compilé des critiques et des comparaisons.

Après avoir opté pour une solution de e commerce, n’engagez pas un expert en référencement ou une société de développement coûteuse.

Utilisez un thème.

Un bon thème peut vous coûter 100€ , en fonction du panier d’achat que vous utilisez et de ce qu’il offre.

Il existe de nombreux thèmes disponibles pour Wix, Shopify et WooCommerce.

Vous pouvez vendre vos produits en ligne sur une place de marché telle qu’Amazon si vous n’avez pas à vous soucier des paiements par carte de crédit.

Vous aimez l’idée d’être propriétaire de votre propriété numérique ? Intégrez des plateformes de e commerce populaires pour vous assurer que votre plateforme est évolutive.

Il ne s’agit pas seulement d’ajouter des produits et du contenu à votre boutique en ligne. D’où il est important de mettre en place votre automatisation du marketing par courriel et votre entonnoir de vente.

Il est crucial de le faire AVANT de recevoir du trafic. Les conversions peuvent être réalisées grâce au marketing par e-mail. Pour convertir les visiteurs en clients, veillez à mettre en place des codes de réduction, des e-mails de remerciement et des ventes incitatives. Le support client est également important.

Lorsque vous choisissiez votre thème, nous vous conseillons de prendre en compte les fonctionnalités adaptées aux moteurs de recherche. Elles ne sont pas toutes identiques.

Le référencement est toujours d’actualité dans les années 2000, même si le bourrage de mots-clés a disparu depuis longtemps. Les mots-clés et les termes de recherche doivent être pris en compte sur chaque page de votre site, dans les URL et dans vos campagnes publicitaires. L’augmentation du trafic vers votre site est un autre élément important.

Le marketing digital est une préoccupation majeure des meilleurs sites de e commerce. Vous devez disposer du temps et de l’argent nécessaires pour faire du marketing en ligne.

Pour vous tenir au courant de l’évolution du secteur du marketing numérique, abonnez-vous à des bulletins d’information comme notre blog sur le marketing et écoutez des podcasts numériques pour obtenir des conseils en la matière.

Les différents types de marketing

Le contenu sponsorisé, les médias sociaux et les annonces par paiement au clic sont autant d’options. Ou allez-vous combiner les deux ? Comment pouvez-vous savoir quelles campagnes génèrent du trafic sur le site Web de votre magasin ? Avez-vous besoin d’aide pour commercialiser votre site Web ?

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Vous ne devez pas vous contenter de diriger le trafic vers votre site internet. Votre budget marketing doit également inclure les produits que vous sélectionnez.

Votre mission est de vendre des produits et non de générer du trafic. Vous devez penser en dehors de votre site pour trouver des opportunités d’expansion afin de vendre des produits.

Quel que soit le produit ou le service que vous vendez, la première étape de la création d’une liste d’adresses électroniques consiste à la faire démarrer. Vous pouvez proposer un cadeau à gagner sur votre site web ou lancer une campagne sur les médias sociaux afin d’obtenir des abonnés.

Offrir des cadeaux est ma stratégie marketing préférée pour obtenir rapidement du trafic et des abonnés. Une liste d’e-mails vous donnera des pistes chaudes qui pourront être utilisées pour faciliter le processus de vente.

L’envoi de coupons par courrier électronique à vos clients peut vous aider à maintenir votre entreprise dans leur esprit, à augmenter les ventes et à établir votre crédibilité. Vos e-mails doivent être intéressants. Demandez à vos clients des commentaires et des critiques. Envoyez-leur les derniers articles de votre blog.

Il est important de fournir un contenu utile, et pas seulement des arguments de vente. Les questions relatives au service clientèle et les problèmes de qualité sont rapidement traités. Il est important d’établir des relations. Ainsi il ne s’agit pas de conclure la première vente. Il faut plutôt se concentrer sur la suivante.

Analyse des performances de votre boutique en ligne.

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Examinez le trafic sur votre site web. Vos pages produits ciblent-elles votre persona ? Perdez-vous des clients dans le même domaine ? Si votre site intnert génère du trafic mais ne vend pas, optimisez chaque page et examinez vos listes de produits. Google Analytics peut vous aider dans cette tâche.

Vous pouvez surveiller et optimiser chaque étape de votre processus de vente grâce à des outils. Utilisez-les.

Le marketing de partenariat et d’affiliation est un excellent moyen d’accroître la présence de votre marque. Vous pouvez proposer des options de marketing d’affiliation et vous associer à des détaillants dans votre niche.

Les blogueurs de votre audience peuvent recevoir un échantillon de produit gratuit en échange des commentaires des internautes. Demander des commentaires est un excellent moyen d’instaurer la confiance des clients si vous vendez des produits sur Amazon. Si vous n’avez pas de service client dédié, envoyez un e-mail pour demander un avis honnête.

Cet article a répondu à vos questions sur la création d’une boutique de vente en ligne. Si vous l’avez aimé, partagez-le. J’ai passé des années d’expérience à aider des entrepreneurs comme vous. Il n’est pas nécessaire d’être difficile ou coûteux pour gérer un site de vente sur internet.

Établissez des méthodes de paiement

Accepter les paiements des clients est la dernière pièce du puzzle pour ouvrir une boutique en ligne.

WooCommerce par exemple, accepte par défaut les paiements PayPal. Ce système de paiement est facile à configurer. Il est probable que vous l’ayez déjà fait lors de votre configuration initiale de WooCommerce.

Vous pouvez toujours choisir dans le menu d’utiliser plusieurs systèmes de paiement, ou même une combinaison de ceux-ci. Cela peut être dû au fait que certains clients préfèrent certains modes de paiement à d’autres. Plus vous intégrez de méthodes de paiement dans votre boutique, plus vous verrez de ventes sans avoir de stock.

Stripe et Square sont deux des méthodes de paiement WooCommerce les plus utilisées. Ce sont d’excellentes solutions si vous acceptez les cartes de crédit, ce qui est très probablement le cas. Stripe et Square sont tous deux gratuits au départ. Il y a des frais pour chaque transaction, comme pour tous les autres modes de paiement. C’est la même chose que pour PayPal.

Il est facile d’installer une nouvelle méthode de paiement dans votre boutique en ligne. Ces systèmes de paiement sont proposés sous forme de plugins WordPress, de sorte que vous pouvez les installer de la même manière que WooCommerce.

Chaque système de paiement a son propre processus d’installation. En général, il vous suffit de vous inscrire et de vérifier vos données.

Veuillez à respecter les conditions via cette checklist fournis par Stripe.

Se constituer un réseau de professionel

Lorsqu’il s’agit de faire connaître votre entreprise, le plus est parfois le mieux. Plus votre réseau sera étendu, plus vous pourrez toucher de personnes. Cela vaut pour les autres blogueurs, les petites entreprises (qui participent souvent au partage d’articles) et les magasins locaux si votre produit est physique.

Si vous êtes ami avec les propriétaires d’hôtels ou boutiques locaux, vous pourrez peut-être proposer votre idée business dans leur boutique de souvenirs.

Pour aider à promouvoir votre entreprise, vous pouvez adhérer à une association professionnelle. Il peut être intéressant d’interagir avec la chambre de commerce, dont le seul but est de soutenir les propriétaires d’entreprises locales. Vous pouvez également adhérer à LinkedIn, qui est un réseau social professionnel qui aide les entreprises à se connecter dans le monde entier.

Un club local est aussi un endroit idéal pour donner en retour et renforcer les relations d’affaires. Allez-y et rencontrez de nouvelles personnes qui vous aideront à développer votre entreprise !

Conclusion : Comment créer une boutique en ligne ?

Félicitations ! Vous êtes arrivé à la conclusion alors c’est facile, non ?

Votre succès est important pour nous. Vous économiserez des centaines d’heures et serez en mesure de voir où va votre argent. J’espère que vous avez apprécié nos réflexions sur le lancement de votre entreprise de e commerce.

Faites-nous savoir si nous avons oublié quelque chose que vous aimeriez voir dans les commentaires. Bonne chance dans votre entreprise de boutique en ligne ! Vous pouvez maintenant lancer la création d’une boutique en ligne rentable sans un énorme capital de départ.

Voici un petit récapitulatif aperçu rapide des sept étapes de la création d’un site e commerce :

  • Décidez du produit que vous voulez commercialiser
  • Dropshipping ou vente de vos produits vous-même ?
  • Choisissez les produits supplémentaires que vous souhaitez vendre.
  • Créer un nom de domaine.
  • Configurer et construire une boutique en ligne.
  • Établir des options de paiement.
  • Développer un réseau de profesionnel

Laissez-nous un commentaire ci-dessous si vous avez des questions, des conseils ou des astuces de pros supplémentaires sur la façon d’ouvrir une boutique en ligne.

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