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Comment mettre en place une stratégie de contenu ?

À l’heure actuelle, tout le monde sait qu’une stratégie de contenu bien documentée est essentielle à la réussite du marketing de contenu. Le Content Marketing Institute mène chaque année une enquête auprès des spécialistes du marketing de tous les secteurs d’activité.

Illustration vectorielle d'un travail d'équipe créatif en entreprise. Professionnels du monde des affaires travaillant ensemble en groupe au bureau, brainstorming. Travail et créativité, partenariat. La réussite professionnelle crée la convivialité.

Ils ont constaté à plusieurs reprises que la majorité des spécialistes du marketing les plus efficaces ont une stratégie écrite. L’étude la plus récente du CMI révèle que 62 % des spécialistes du marketing de contenu les plus efficaces ont un plan de marketing de contenu écrit en cours d’élaboration.

Cependant, le fait d’avoir un plan ne garantit pas que vous obtiendrez des résultats. (Si seulement c’était aussi simple !) Cela permet de créer des équipes performantes dont les membres travaillent pour atteindre les mêmes objectifs – et c’est une chose très importante.

La valeur d’une stratégie de contenu.

Les stratégies de contenu sont essentielles au succès, mais trop de spécialistes du marketing piétinent lorsqu’il s’agit de rédiger la leur. Certains leaders du marketing ne réalisent pas l’intérêt de prendre le temps de créer un plan alors qu’une simple compréhension suffit et d’autres préfèrent contourner tout le processus et se mettre au travail pour créer du contenus.

À première vue, ce sont des arguments raisonnables, mais ils sont aussi à courte vue. Le marketing de contenu est une stratégie à long terme qui exige un engagement et une planification, ou en termes de stratégie complète. Une stratégie de contenu bien documentée vous sera utile :

  • Établir vos objectifs de marketing de contenu.
  • Définir et déterminer le succès de votre campagne.
  • Renforcer et améliorer votre procédure d’édition.
  • Veillez à regrouper vos employés.
  • Rendez chacun responsable.

Configurez votre équipe pour qu’elle se développe et assurez-vous qu’elle se développe dans la bonne direction.

Les avantages du marketing de contenu et d’une stratégie clairement définie à cet égard sont évidents. Il existe un fossé énorme entre la connaissance de l’importance d’un plan et la création effective d’un tel plan.

Dans cet article, Camaloon vous montre comment créer une stratégie de contenu qui profitera à votre entreprise et à ses objectifs.

Comment développer une stratégie de contenu qui fonctionne pour votre entreprise ?

1. Notez votre mission en détail ainsi que votre “pourquoi” .

Le processus de définition de votre mission et d’articulation de la raison pour laquelle votre entreprise a fait des investissements dans la création de marketing de contenu est la première étape essentielle. Non seulement elle guide la conception du reste de votre plan, mais elle peut également vous aider à convaincre d’autres personnes de soutenir le marketing de contenu, notamment les cadres supérieurs de votre entreprise.

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Tous les employés, du service des comptes aux ventes en passant par les RH, doivent envisager cette stratégie et comprendre l’importance du contenus. Pour obtenir la compréhension la plus complète de vos objectifs, posez à vous et aux membres de votre équipe des questions telles que :

  • Pourquoi investissons-nous notre temps, notre argent et nos ressources en capital humain dans les médias ?
  • Avec qui utilisons-nous notre contenus pour établir un lien ?
  • Qu’est-ce que cela signifie pour nos objectifs ou notre mission en tant qu’entreprise ? Pour le département marketing ?
  • Que pouvons-nous faire pour déterminer si nous nous en sortons bien ?

2. Définissez vos objectifs et établissez des indicateurs clés de performance.

Plus tôt dans votre parcours vers le marketing de contenu vous serez en mesure de déterminer vos objectifs et vos buts, plus vous aurez de chances de suivre le retour sur investissement du marketing de contenu et d’ajuster vos stratégies au fil du temps.

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Cependant, la mesure précise de l’impact du contenu est un problème pour de nombreux spécialistes du marketing. Bien qu’il n’existe pas d’approche standard pour mesurer le retour sur investissement du contenu, il y a une première étape que les spécialistes du marketing doivent franchir pour coordonner les mesures et les objectifs.

En accord avec votre déclaration d’objectifs, vous devez prendre le temps de définir clairement vos objectifs de contenu ainsi que les indicateurs clés de performance qui vous indiqueront si vous êtes sur la bonne voie. Vous trouverez ci-dessous un tableau qui fournit des exemples :

3. Créez des personas d’audience basés sur des données.

Une fois que vous avez compris la raison pour laquelle vous créez du contenu, il est temps de déterminer qui est votre public et de créer des personas basés sur des données.

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Vous vous dites peut-être “Attendez une seconde. Ne connaissais-je pas déjà mon public cible lorsque j’ai formulé mon objectif ?”

Oui, techniquement, mais cette réponse n’est probablement pas assez détaillée. Comprendre qui sont vos clients et connaître leurs désirs et leurs besoins est l’aspect le plus important de votre stratégie de contenu que vous avez documenté. Cela détermine le type de contenu que vous souhaitez créer pour établir un lien avec vos lecteurs et les inspirer.

La première chose à faire est d’effectuer quelques recherches de base. La meilleure façon de commencer est de suivre les aventures en ligne de quelques-uns de vos clients actuels. Vous pouvez dresser une liste de quelques-uns de vos meilleurs clients et passer en revue leurs expériences. Quelle a été leur première expérience de votre entreprise ? Quel est le contenu qu’ils ont consulté sur votre site internet ? Quels messages ont résonné en eux ?

ous trouverez beaucoup de ces données dans le système de gestion de la relation client, mais vous devriez aller plus loin et parler également avec les représentants commerciaux de vos clients. À quoi ressemblait le processus de vente ? Quels étaient les clients les plus enthousiastes ? Et quelles étaient leurs principales préoccupations ? Ces données donnent un aperçu du processus de décision de ceux qui ont décidé de collaborer avec vous.

Commencez également à créer des profils de votre public idéal. À qui vous adressez-vous ? Quel est leur rôle ou leur position au sein de l’organisation ? Quelle est leur motivation ? S’imaginer dans la peau des membres de l’audience vous aidera à développer une expérience engageante et intéressante pour eux. Faites cela lorsque vous créez des personas.

4. Créez une variété de contenus.

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Avec une idée claire de la raison pour laquelle vous créez du contenu et du public pour lequel vous le créez, il est maintenant temps d’évaluer le type de contenu que vous allez produire. Avant de vous lancer dans la création de quelque chose de nouveau, examinez vos ressources de contenu existantes.

Un examen rapide de votre contenu révélera le contenu que vous avez déjà et qui doit être mis à jour, ainsi que les lacunes qui existent dans votre contenu existant. Ne vous inquiétez pas, un audit n’a pas besoin d’être incroyablement étendu ou long.

Commencez par récupérer le contenu de votre blog et rangez-le dans une feuille de calcul. (Des outils tels que Screaming Frog ainsi que Semrush rendront ce processus facile). Utilisez des filtres pour organiser votre contenu en fonction de la catégorie ou du sujet, de la date de publication, etc. Vous pouvez également inclure des détails comme les vues et les conversions, si vous le souhaitez.

Ensuite, examinez ce sur quoi vous travaillez en vous posant les questions suivantes :

  • Quels sont les sujets sur lesquels vous avez beaucoup d’articles ?
  • Y a-t-il des sujets qui intéressent vos lecteurs et pour lesquels vous n’avez pas encore écrit d’articles ?
  • Quel est le rendement des différents formats et sujets ?
  • Aimeriez-vous voir plus d’opportunités dans la reprise d’anciens contenus ou la création de tout nouveaux contenus ?
  • De quels types d’informations avez-vous besoin pour votre site web ? Des articles écrits, des vidéos, des infographies ou des livres blancs ?

Ce type de données pourrait vous aider à déterminer un point de départ approprié pour votre mix de contenu, à tout le moins dans vos propres médias. Ne négligez pas l’importance d’associer à vos propres médias des médias acquis, tels que des articles rédigés par des invités ou des mentions dans la presse, ainsi que des médias payés et acquis. Pour avoir une vue d’ensemble de votre stratégie de contenu, il est essentiel d’intégrer les médias payés et les médias gagnés dans le mix de vos médias.

L’aspect le plus important ici est de prendre en considération les différents types de contenu dont votre public cible a besoin pour rester dans la boucle et continuer à avancer dans le processus de marketing.

5. Créez un flux éditorial et un processus de création de contenu.

En fonction de la taille de votre équipe pour le marketing de contenu Cette partie de votre stratégie sera la plus stratégique et nécessitera les détails les plus approfondis. Avec le reste des détails de votre stratégie de contenu en place et en place, vous devez réfléchir à la meilleure façon de la mettre en œuvre.

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Ici, chez Camaloon, nous reconnaissons qu’un marketing de contenu efficace est une question de compétences et de technologie. Votre méthode est le mode de fonctionnement spécifique de votre équipe et des outils, et votre plan de contenu doit en tenir compte.

Commencez par identifier les principales parties prenantes de votre contenu et leurs rôles ; incluez les membres de l’équipe dans votre propre organisation et toute relation avec des partenaires ou des fournisseurs que vous avez actuellement ou que vous prévoyez de créer.

Ensuite, vous devez dresser la liste des technologies dont les membres de votre équipe auront besoin pour effectuer leur travail, puis décrire votre flux de travail éditorial, c’est-à-dire la manière dont votre technologie et les membres de votre équipe travaillent ensemble pour conceptualiser votre contenu, le concevoir et le publier.

6. Élaborez une stratégie de distribution de votre contenu.

Si vous créez une stratégie de contenu efficace sans formuler de plan de distribution, vous risquez d’avoir des difficultés. En effet, sans plan de distribution, le contenu que vous avez passé des heures à créer ne pourra pas atteindre le bon public au bon moment.

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Comment pouvez-vous vous assurer que votre public cible est en mesure d’accéder à votre contenus ? La meilleure façon de commencer est de concevoir la stratégie de distribution sociale qui permettra de diffuser votre contenus sur les plateformes que votre public cible connaît et auxquelles il fait confiance.

Toutefois, il ne faut pas s’arrêter là. Il existe une myriade de stratégies et de plates-formes innovantes que vous pouvez utiliser pour partager vos contenus – il suffit d’être créatif. Voici quelques suggestions pour vous aider à vous lancer :

  • Bulletins d’information envoyés par mails
  • Groupes LinkedIn
  • Reddit
  • Quora
  • Medium
  • Publications en dehors des États-Unis
  • Réseaux d’employés
  • Réseaux de clients/partenaires

Il est évident que vous ne pouvez pas faire un copier-coller de votre idée que vous pouvez appliquer à tout, mais comprendre la façon dont vous allez disperser un élément du contenus facilitera le processus de déplacement pour le faire après son lancement. Cela permet de maintenir l’attention de votre équipe sur l’importance réelle de la distribution, au lieu de la transformer en une pensée accessoire.

Vous pouvez également utiliser cette section de votre stratégie de contenu pour définir les directives de distribution que votre équipe doit garder à l’esprit. Cela pourrait aller de ce qui est lié à vos principales plates-formes sociales, et aux règles auxquelles vous adhérez lorsque vous partagez le contenus que vous partagez jusqu’aux audiences des objectifs de la campagne d’emailing, aux segments d’audience, et aux directives pour les communautés en ligne.

7. Établissez un calendrier éditorial.

Cette étape fait partie de celles que toute stratégie doit être en mesure de réaliser. Vous ne pouvez pas décider en une fois de votre cadence précise ou du type de contenus que vous publierez tout au long de l’année. La seule chose que vous pouvez faire pour guider vos efforts est de réfléchir à un calendrier général de publication qui soit en accord avec vos objectifs.

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Réfléchissez à la quantité du contenus et au type de contenus que vous devez créer chaque mois pour atteindre vos objectifs. Savez-vous de combien de billets de blogs vous aurez besoin ? Qu’en est-il des articles invités sur des publications extérieures ? À quelle fréquence créez-vous de nouvelles vidéos, du contenus ou du contenus ou des webinaires ?

Commencez à l’écrire aujourd’hui, puis ajustez-le si nécessaire au fil du temps. Ce n’est pas une obligation rigide, mais cela vous aidera, vous et votre équipe, à avoir une idée de la quantité du contenus que vous allez créer et à quel moment, ce qui simplifiera la gestion de votre projet.

En outre, vous pouvez utiliser le calendrier pour visualiser le plan de distribution. Lorsque vous constatez que le contenus que vous créez est prêt à être mis en ligne et à être promu, il est temps d’en tenir compte dans les premières étapes de la planification. Cela vous aidera à prendre en compte la distribution sociale et le marketing par courrier, le marketing payant et bien plus encore lorsque vous développez du contenus.

Le marketing de contenu peut être un outil efficace pour l’ensemble de l’organisation. Toutefois, pour en tirer le maximum de bénéfices, vous aurez besoin d’une stratégie organisée pour le contenu. Que vous mettiez à jour une stratégie existante ou que vous partiez de zéro, cet article vous aidera à tirer le meilleur parti de l’investissement que vous faites dans le marketing de contenu.

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