Camaloon.com is not taking orders and the company behind it stopped all operations in September 2022. The company is going through a bankruptcy procedure.

Comment laver les T-shirts en coton sans les faire rétrécir ?

Vous ne pouvez pas laver des T-shirts en coton sans les transformer en taille bébé ?


Nous sommes ici pour connaître toutes les règles de grand-mère concernant le lavage à la main ou à la machine ; pour que toi aussi tu aies enfin un polo à la bonne taille !


Les mots “lavage” et “coton” cesseront de vous donner mal au ventre et vous pourrez recommencer à remplir votre chariot de t-shirts.


Commençons par une hypothèse.


Un rétrécissement minime au premier lavage est normal et même synonyme de la qualité du tissu. Cela signifie que la chemise est 100 % coton et qu’il n’y a pas de fibres synthétiques.


Cela ne signifie pas pour autant qu’à chaque fois que vous lavez un T-shirt, vous vous promenez avec le ventre à l’air comme un adolescent !


C’est pourquoi vous devez lire cet article pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les techniques et les températures de lavage.

Comment laver les t-shirts sans abîmer l’impression ?

Les T-shirts personnalisés sont les plus délicats à laver et il y a deux règles de base à respecter : température maximale de 30° C et lavage à l’envers.


Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre vêtement préféré et préserverez l’impression plus longtemps.


N’oubliez pas non plus que vous devez laisser les t-shirts à l’envers lorsque vous les repassez et que vous ne devez jamais mettre le fer à repasser en contact avec l’imprimé, sous peine de l’abîmer définitivement.


Pour le premier lavage, il est utile de rincer la chemise à la main à l’eau froide, afin de limiter au maximum le rétrécissement.

Lire l’étiquette

S’il y a des symboles de lavage sur l’étiquette du T-shirt, vous feriez bien de les respecter. Si rien n’est indiqué, vous pouvez essayer d’envoyer un courriel directement au fabricant, juste pour être sûr.


Ou êtes-vous de ceux qui ne portent rien si vous n’avez pas d’abord coupé l’étiquette ?


Cela peut s’avérer contre-productif lors du lavage, mais heureusement, la technologie vient à notre secours.


Si vous avez navigué et acheté en ligne, vous pouvez retrouver le type de t-shirt et contacter l’entreprise qui l’a fabriqué ou vérifier s’ils ont les spécifications en ligne.


Lorsque vous achetez une marque spécifique dans un magasin, vous pouvez prendre votre ordinateur et rechercher son adresse électronique. Si vous avez un compte sur le site web de l’entreprise, vous pouvez généralement leur envoyer un message directement.

Comment laver le coton biologique

Tous les produits biologiques garantissent l’absence de substances nocives pour l’organisme et l’environnement.


Mais aussi quelque chose de plus, car ce type de chaîne d’approvisionnement contrôle les conditions des travailleurs et contribue à garantir leurs droits.


D’un point de vue technique, les T-shirts personnalisés en coton biologique sont tout aussi durables que les T-shirts personnalisés en coton à manches courtes. Il n’est pas nécessaire de les laver à des températures élevées et il est possible de les laver à l’eau froide à 30° C.


Ne jamais repasser à la vapeur ; vous pouvez utiliser la fonction laine/soie à 150° C.

Comment laver les T-shirts en machine

Un lavage en machine qui ne provoque pas de rétrécissement peut être un jeu d’enfant si vous savez comment vous y prendre !


C’est un moyen facile et sûr de laver vos polos, il suffit de comprendre comment utiliser au mieux votre machine à laver.


La température idéale varie selon la couleur de vos vêtements et selon qu’ils sont imprimés ou non.
Vous devez régler le lave-linge sur une température maximale de 30° C s’il s’agit d’articles comportant une impression ou une couleur. En revanche, si le nettoyage concerne un polo blanc ou un article sans imprimé, vous pouvez aller jusqu’à 60° C.


Vous avez encore des doutes ?


Lisez les symboles sur l’étiquette.


Si vous l’avez retiré et ne vous souvenez plus des instructions spécifiques, écrivez un e-mail au fabricant.


Pour éviter le rétrécissement de vos vêtements préférés, n’utilisez pas le cycle d’essorage à plus de 600-800 tr/min et faites attention au séchage doux. Bien que l’étiquette comporte parfois un symbole d’essorage, pour prolonger la durée de vie de vos T-shirts, il est toujours préférable de ne pas abuser de la puissance.


Séparez par couleur : ne mélangez jamais les blancs et les couleurs, sinon vous vous retrouverez avec un article en coton léger abîmé.

Comment laver un T-shirt à la main

Pour laver efficacement vos vêtements préférés à la main, vous n’avez pas besoin de gros outils. Il suffit d’une bassine, d’eau tiède et d’un peu de détergent.


Trempez le t-shirt et frottez les parties qui sont tachées ou celles où les mauvaises odeurs persistent habituellement. Laissez ensuite tremper votre article pendant environ 15 minutes et rincez-le.


Ce procédé est très utile pour vos t-shirts imprimés. Une chose que vous pouvez faire pour éviter de modifier la taille de votre vêtement de cœur est de le poser horizontalement ; vous l’empêcherez ainsi de se dilater en raison du poids de l’eau.

Comment laver les t-shirts en coton blanc ?

La saison estivale est parfaite pour les t-shirts blancs, mais leur lavage suscite souvent quelques inquiétudes.


Voici une liste de gestes utiles pour laver tous vos vêtements blancs sans les abîmer.


Réglez la température de lavage des vêtements pas trop sales à 30° – 40° C ; si vos articles en coton sont tachés, vous pouvez aller jusqu’à 60° C.


Laver les fibres synthétiques à 30° C maximum.


Veillez à utiliser suffisamment de détergent en fonction de la charge de vêtements. En cas de doute, vous pouvez lire les instructions figurant toujours sur le flacon.


Ajoutez un détergent avec un agent de blanchiment pour un blanc plus intense.

Comment laver les T-shirts en coton de couleur ?

Les T-shirts de couleur perdent généralement leur couleur au premier lavage, il est donc toujours préférable de les enfiler seuls, que vous les laviez en machine ou à la main.


Une méthode maison pour améliorer la résistance des couleurs et augmenter leur fixation consiste à utiliser du vinaigre ou du gros sel. Faites tremper l’article pendant environ deux heures, puis rincez-le ; cela suffit pour réduire le risque de décoloration.


Lorsque vous le lavez ensuite dans la machine à laver, il est préférable d’utiliser un attrape-couleur. Cela n’empêchera pas votre vêtement de se décolorer, mais vous éviterez qu’il ne tache d’autres T-shirts.

Comment enlever les taches de sueur ?

Il existe une astuce très simple pour se débarrasser de ces terribles auréoles jaunes sous les aisselles.
Les vêtements de couleur claire sont ceux qui se tachent le plus facilement, heureusement ce sont aussi ceux qui peuvent être traités le plus énergiquement.


Non, ne pense même pas au mot “javel” !


Non seulement cela n’enlève pas les auréoles, mais cela finit par abîmer le tissu.


L’option du lavage à haute température n’est pas non plus efficace, car la tache doit être prétraitée, sinon vous ne ferez que fixer encore plus les auréoles sur le polo.


Le conseil de grand-mère ?


Essayez un mélange maison de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène. Frottez la pâte obtenue sur la chemise, puis rincez et procédez à un lavage normal.

Laver des T-shirts n’a jamais été aussi amusant !

Les T-shirts en coton sont irrésistibles à porter, bien qu’ils nécessitent un soin et une attention particuliers.


Il vous suffit de mettre en place quelques astuces de lavage simples pour garder vos produits préférés intacts sans trop d’efforts.


Que le polo soit blanc, coloré ou imprimé n’est pas important.


Nous avons constaté que quel que soit le produit que vous avez dans votre armoire, si vous suivez les étapes indiquées, votre linge sera parfait.


Faites confiance aux experts du secteur pour vos T-shirts !


Chez Camaloon, nous nous soucions de la vie de vos t-shirts et nous sommes à votre disposition par téléphone ou par e-mail si vous avez des questions.

Camaloon utilise les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. Plus de détail sur notre Politique relative aux cookies. En restant sur notre site vous admettez avoir compris et accepté les conditions. Nous vous en remercions! Fermer