Camaloon.com is not taking orders and the company behind it stopped all operations in September 2022. The company is going through a bankruptcy procedure.

Comment imprimer sur du tissu : méthode professionnelle ou bricolage ?

beaucoup de tissus multicolores

Aujourd’hui, nous abordons toutes les méthodes d’impression sur tissu et les meilleures idées pour votre marque.

Nous verrons que la meilleure technique d’impression sur tissu change en fonction de vos besoins ; en particulier, en fonction des matériaux des articles que vous choisissez de personnaliser et du design que vous voulez créer.

Les choix seront donc différents si vous avez besoin de t-shirts en coton ou en soie avec une inscription liée à votre marque, ou si vos clients préfèrent les vêtements de sport en polyester et les impressions photo.

Nous trouverons ensemble quelles sont les meilleures solutions entre les techniques professionnelles et les techniques de bricolage.

Nous verrons que vous pouvez également réaliser une impression sur tissu de qualité avec une imprimante, du papier transfert et un fer à repasser, ou encore quelles techniques d’impression sur tissu conviennent aux articles professionnels.

Quel que soit votre choix, nous vous donnerons les conseils dont vous avez besoin pour un résultat final optimal.

Impression textile de haute qualité : techniques pour les professionnels

Sérigraphie

un homme qui utilise une technique d'impression

La sérigraphie est l’une des plus anciennes techniques d’impression.

Pour reproduire votre dessin ou votre image sur n’importe quel matériau, une encre est transférée par pression à travers une maille tendue dans un cadre.

On utilise ensuite un cadre, à l’intérieur duquel on place un motif et un filet pour chaque couleur à reproduire.

Une spatule est passée sur le cadre pour permettre aux couleurs de reproduire les motifs.

Votre image est transférée sur le tissu et le passage à la couleur dans les parties vides est inhibé par un vernis spécial.

Avec la sérigraphie, le coût du cadre est amorti, surtout pour les grandes séries. Pour chaque couleur, l’impression peut être reproduite un nombre infini de fois sans perdre sa définition.

La sérigraphie permet de reproduire des images sur des tissus (tels que des t-shirts, des sweat-shirts, des sacs et des cartables personnalisés) ou des produits tels que des aimants et des casquettes.

Sérigraphie : avantages

  • Une couleur pantone spécifique peut être reproduite.
  • L’impression dure longtemps sur le tissu.
  • Les coûts sont moins élevés pour les grandes quantités.

Sérigraphie : inconvénients

  • Les images comportant de nombreuses couleurs ou de haute qualité ne peuvent être reproduites.
  • Il existe souvent des quantités minimales de commande dans le panier d’achat, car il y a des coûts fixes liés à la création du cadre utilisé pour reproduire les images sur les tissus.

Impression numérique

une machine d'impression

L’impression numérique fonctionne à peu près de la même manière qu’une simple imprimante domestique et reproduit des dessins grâce à un jet laser.

Les images sont créées en mélangeant des encres cyan, magenta, jaune et noir (CMYK).

On utilise des traceurs haute définition qui impriment directement la couleur sur la surface, ce qui donne des couleurs particulièrement vives et accrocheuses.

Vous pouvez donc imprimer votre image directement sur le tissu ou les articles de votre choix de manière très simple.

De toutes les techniques d’impression, c’est la plus rapide car il n’est pas nécessaire de créer le cadre pour reproduire les images, elle est donc parfaite si vous avez besoin d’un envoi urgent.

L’impression numérique fonctionne mieux sur les tissus naturels tels que le coton et la soie ; le nombre de couleurs n’est pas limité et une commande minimale de pièces n’est généralement pas requise.

L’impression numérique permet de reproduire des images sur des tissus et des vêtements (tels que des t-shirts, des sweat-shirts, des sacs et des sacs à dos) ou des articles tels que des aimants et des porte-clés personnalisés.

Impression numérique : avantages

  • Vous pouvez choisir des images de haute qualité et avec de nombreuses couleurs.
  • De toutes les techniques d’impression, c’est la plus pratique pour les petites commandes.

Impression numérique : inconvénients

  • Il n’est pas possible de reproduire une couleur pantone exacte.
  • Pour les commandes en gros, elle est moins pratique que les autres techniques.

Sublimation

un homme qui manipule une machine d'impression

Ce type d’impression est l’une des techniques indirectes et utilise une presse à chaud spéciale pour transférer les couleurs sur les tissus.

L’action de la pression les fait passer directement de l’état solide à l’état gazeux, sans passer par l’état liquide.

Le processus implique une température de 160º Celsius, ce qui permet à la couleur de pénétrer les produits et de les peindre de façon permanente.

L’impression par sublimation est parfaite pour reproduire des motifs sur des supports rigides tels que des tasses thermiques, des bouteilles d’eau personnalisées.

Il donne ses meilleurs résultats sur les tissus en polyester, il est donc largement utilisé pour les vêtements de sport et les drapeaux avec personnalisation.

Impression par sublimation : avantages

  • Vous pouvez imprimer des images colorées et même une photographie.
  • L’impression est très résistante, ce qui la rend idéale pour les panneaux d’affichage ou les drapeaux avec personnalisation qui sont soumis à la pluie et au vent.
  • Vous pouvez l’utiliser pour tout type de matériau

Impression par sublimation : inconvénients

  • Les articles à imprimer doivent comporter une zone blanche ou claire.
  • Des 3 techniques décrites, celle-ci est la plus coûteuse.

Impression sur tissu à faire soi-même

une paire de ciseaux, un mètre, du fil a coudre orange et des aiguilles

Comment transférer des images sur du tissu avec du papier de soie

L’impression avec du papier transfert est un compromis intéressant, car elle permet d’obtenir un bon résultat à faible coût.

Tout ce dont vous avez besoin est du papier de transfert, un fer à repasser et une imprimante domestique pour réaliser l’impression sur le tissu.

Pour commencer, choisissez votre image, il peut s’agir d’une photo, d’un texte ou d’un dessin. Des outils de dessin tels que Canva, qui est gratuit et vous permet d’enregistrer votre brouillon, peuvent être utiles.

Insérez ensuite le papier de transfert dans l’imprimante à jet et préparez votre impression (les imprimantes domestiques de tout type conviennent).

Placez maintenant le tissu sur une surface dure, retirez la feuille du papier transfert et appliquez l’impression sur le tissu à décorer.

Passez maintenant le fer à repasser en faisant des mouvements circulaires sur le papier transfert pour que l’impression adhère au tissu. Veillez à ne pas appuyer trop longtemps le fer sur le tissu, car vous risquez d’endommager l’impression ou le tissu.

Vous pouvez utiliser cette technique simple pour décorer vos vieux vêtements de manière originale et obtenir un produit de qualité ; vous pouvez ainsi recycler les t-shirts que vous n’utilisez plus et donner une nouvelle vie à des tissus que vous auriez jetés.

Vous pouvez aussi choisir l’impression sur tissu avec papier de transfert pour voir à quoi ressemble le résultat avant de passer une commande de plusieurs vêtements.

Comment transférer des images sur du tissu à l’aide d’un film adhésif ?

Il existe une méthode très similaire à la précédente, qui permet d’économiser quelques euros sur la carte de transfert.

Il s’agit essentiellement du même procédé, mais dans ce cas, vous avez besoin d’une imprimante à jet, de papier ordinaire, de papier aluminium et d’un fer à repasser.

Dans la pratique, le papier transfert est remplacé par un film classique d’impression et d’alimentation, que tout le monde a chez soi.

C’est une façon très artisanale de décorer des T-shirts et des tissus avec des lettres ou des photos.

Les résultats obtenus avec cette technique ne sont pas comparables à l’impression professionnelle sur tissu ou sur papier transfert.

Comment transférer des images sur du tissu avec de l’acétone ?

Une autre méthode très bon marché et artisanale d’impression sur tissu consiste à utiliser de l’acétone.

Il suffit d’utiliser une imprimante à jet et du papier pour l’image ou la photographie que vous souhaitez reproduire et de la placer sur le tissu. Ensuite, mouillez une boule de coton avec de l’acétone et essuyez le papier avec.

Vous pouvez utiliser cette méthode pour reproduire de petites images ou des écrits, mais nous la recommandons bien sûr pour un usage domestique.

Si, en revanche, vous devez fabriquer des gadgets pour le travail, il sera préférable d’utiliser une méthode d’impression plus professionnelle.

Comment transférer une photo sur un tissu avec de la colle vinylique ?

C’est une façon de décorer les tissus similaire à celle utilisée avec l’acétone. Là encore, vous n’avez pas besoin de matériaux difficiles à trouver.

Il s’agit de méthodes véritablement artisanales, que vous ne devriez donc expérimenter que si vous avez déjà un t-shirt que vous aviez peut-être l’intention de jeter.

N’envisagez pas de fabriquer des produits à usage professionnel avec ces techniques d’impression sur tissu. 

Sur le web, vous trouverez de nombreux sites permettant de personnaliser vos tissus pour quelques euros ; si vous souhaitez réaliser des impressions pour le travail, mieux vaut vous en remettre à des experts en la matière.

Si, par contre, vous avez des morceaux de tissu et que vous voulez faire des expériences, nous sommes là pour vous dire comment !

Imprimez votre motif sur une feuille de papier et préparez le tissu. Il suffit d’étaler une fine couche de colle vinylique sur le tissu à l’aide d’un pinceau, puis de coller le papier. Laissez-le en place et lorsque vous retirez la feuille de papier, l’impression devrait apparaître.

Impression sur tissu – FAQ

Photo d'un atelier présentant des tissus et des rouleaux de tissus

Quelles ont été les différentes techniques d’impression sur tissu ?

La plus ancienne technique d’impression sur tissu est la sérigraphie.

Aujourd’hui, cette méthode d’impression a également été rénovée, en conservant le procédé et en intégrant des machines plus modernes.

L’impression textile peut aujourd’hui être réalisée en peu de temps sur n’importe quel produit et tissu ; il n’y a même plus de grande différence entre le coton et le polyester en termes de difficulté de traitement.

Des techniques telles que l’impression numérique et la sublimation sont plus modernes et ont amélioré le type d’images pouvant être reproduites sur le tissu.

Si vous avez des exigences spécifiques pour votre produit, cherchez sur le web ; vous trouverez l’entreprise de gadgets personnalisés qui pourra vous aider à déterminer la technique d’impression sur tissu qui vous convient le mieux !

Si vous avez des questions, vous pouvez nous appeler ou nous écrire à notre adresse électronique.

Comment imprimer sur du tissu avec du thermo adhésif ?

Le papier transfert est parfait pour l’impression de tissus à faire soi-même, car il vous permet d’obtenir un excellent résultat, même à la maison. Vous pouvez décorer de nombreux types de tissus, qu’il s’agisse de fibres naturelles comme le coton ou la soie, ou de fibres synthétiques comme le polyester. 

Pour imprimer sur du tissu avec ce type de papier, vous n’avez besoin que de quelques éléments : imprimante, fer à repasser et feuilles de transfert. Grâce à cette méthode d’impression, vous pouvez reproduire une photo ou une image sur du tissu facilement et à moindre coût.

Comment faire une inscription sur un tissu ?

Pour écrire sur le tissu, vous pouvez utiliser du papier transfert ou des marqueurs adaptés au tissu.

Nous avons déjà parlé de l’impression avec du papier thermique, maintenant nous allons mieux comprendre comment les marqueurs pour tissu sont utilisés. 

Ce sont les couleurs que vous pouvez utiliser sur tous les tissus, elles conviennent donc aussi au coton, à la soie ou au polyester. Il faut juste écrire un peu plus lentement que sur le papier car le marqueur ne coule pas de la même façon. Après avoir réalisé votre écriture, repassez-la avec un fer chaud pour que la couleur adhère bien au tissu.

Cette méthode peut être utile pour recycler un vieux vêtement comme un T-shirt ou pour écrire le nom sur les fournitures scolaires de vos enfants.

Comment faire des impressions sur un jean ?

Le jean est le vêtement qui fait partie de la garde-robe de chaque personne dans le monde ; femme ou homme, enfant ou adulte, personne ne voudrait jamais se séparer de sa paire de jeans préférée !

C’est pourquoi il existe tant de façons créatives de transformer votre vêtement préféré et de lui donner une nouvelle vie.

En ce qui concerne les impressions sur ce tissu, la seule possibilité est d’utiliser des encres de sérigraphie et il faut alors des températures élevées pour les fixer. C’est un tissu plus compliqué à décorer avec des images et du bricolage que le coton ou le polyester.

Conclusion

Photos de tissus différents colorés

Nous avons vu que l’impression sur tissu n’est pas compliquée et que vous pouvez obtenir d’excellents résultats même chez vous.

Bien sûr, cela dépend de l’utilisation que vous ferez de vos tissus.

Si vous devez reproduire des logos sur des vêtements personnalisés pour votre entreprise, vous n’avez peut-être pas envie de faire du bricolage. Précisément parce qu’avec ces méthodes, vous n’avez aucune garantie sur la qualité du résultat et risquez d’associer votre marque à une impression défraîchie ! Sur le web, vous pouvez trouver de nombreux professionnels de la personnalisation qui peuvent vous aider à fabriquer des gadgets adaptés à chaque utilisation avec un petit budget.

Si, en revanche, vous voulez faire un peu de décoration, nous avons vu quelques façons faciles de faire votre propre impression sur tissu. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des imprimantes domestiques courantes, un peu de tissu dont vous n’avez pas besoin et des matériaux généralement disponibles à la maison. 

Même dans l’impression à usage professionnel, il existe des différences. Nous avons vu qu’il existe une méthode idéale pour l’impression sur tissu en fonction des vêtements que vous choisissez. Ainsi, pour certains matériaux naturels comme la soie ou le coton, l’impression numérique est préférable. Alors que pour les tissus synthétiques, par exemple le polyester, la sérigraphie sera préférable.

Le type d’impression le plus approprié varie également en fonction de l’image et du nombre de pièces dont vous avez besoin. Ainsi, si vous ne mettez qu’un seul article dans votre panier, l’impression numérique peut être moins chère, alors que si vous avez besoin de nombreux articles, la sérigraphie sera moins chère.

Nous espérons que notre guide des meilleures méthodes d’impression sur tissu vous a été utile.

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par courriel et nous serons en mesure de vous aider à réaliser votre impression sur tissu.

Camaloon utilise les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. Plus de détail sur notre Politique relative aux cookies. En restant sur notre site vous admettez avoir compris et accepté les conditions. Nous vous en remercions! Fermer