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Comment faire une stratégie social media ?

Vous avez besoin d’aide pour établir votre stratégie de publicité sur les social media ?

Augmentez le nombre de vos adeptes des réseaux sociaux grâce à des stratégies de marketing efficaces. Des personnes apportent des "likes" et des réactions à un profil de réseau social sur un smartphone. Fond d'écran SMM pour site web

Vos buts et objectifs définiront votre stratégie en matière de social media afin de vous permettre d’entrer en contact avec vos clients.

Dans cet article, j’aborderai les éléments que vous devriez ajouter à votre plan de marketing en ligne pour vous assurer qu’il est efficace dès le premier jour…

1. Identifier les objectifs commerciaux

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Chaque élément que vous intégrez à votre plan de réseaux sociaux en ligne répond aux objectifs que vous avez fixés. Il est impossible d’avancer sans être conscient de ce que vous essayez d’atteindre.

Examinez de près les besoins globaux de votre entreprise et déterminez ce que vous souhaitez faire des social media pour les atteindre…

Il y a de fortes chances que vous créiez une variété d’objectifs personnels, mais il y en a certains que toute entreprise devrait prendre en compte dans ses stratégies : accroître la notoriété de sa marque, faire la promotion de vos produits (exemple si votre entreprise propose des aimants en bois), fidéliser vos clients et réduire les dépenses de marketing sont des objectifs importants pour tous.

Commencez par définir vos objectifs et vos cibles.

Je vous recommande de choisir deux objectifs principaux et deux objectifs supplémentaires sur lesquels vous devez vous concentrer. Trop d’objectifs peuvent vous distraire et, au final, vous n’arriverez à rien.

N°2 : Établir des objectifs de marketing

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Les objectifs ne sont pas vraiment utiles si vous ne définissez pas des paramètres spécifiques pour définir le moment où chaque objectif est atteint. Par exemple, si l’un de vos principaux objectifs est de générer des ventes et des prospects, comment faire pour générer le nombre de prospects ainsi que les ventes que vous devez réaliser avant de pouvoir penser que votre objectif est une réussite ?

Les objectifs marketing sont la manière dont vous allez passer du point A (un objectif non atteint) au point B (un objectif atteint avec succès). Vos objectifs peuvent être déterminés en utilisant la méthode S-M A-R-T : Faites en sorte que vos objectifs soient concrets, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps.

La mesure des bons KPI est importante pour votre stratégie.

Dans l’exemple précédent, si votre objectif est d’augmenter le nombre de prospects et de ventes, un objectif marketing spécifique pourrait être d’augmenter les prospects de 50 %. Pour suivre votre amélioration, choisissez les outils d’analyse et de suivi que vous devrez mettre en place.

L'employé qui réussit contrôle tout, fait tous les travaux dans le temps parfaitement - flux de travail professionnel, gestion du temps, concept de bannière de site web.

Se rendre vulnérable à la possibilité d’un échec n’est pas une stratégie idéale. Si vous vous fixez comme objectif d’augmenter les ventes de 1 000 %, vous n’êtes pas sûr d’atteindre l’objectif. Choisissez des objectifs que vous êtes en mesure d’atteindre avec les ressources dont vous disposez.

Vous avez pris le temps de modifier vos objectifs afin de vous assurer qu’ils sont conformes à ceux de votre entreprise ; appliquez donc le même processus à vos objectifs. Si vous espérez obtenir l’approbation de vos dirigeants au sommet, assurez-vous que vos objectifs s’alignent sur la vision globale de l’entreprise.

Devez-vous mettre à jour votre stratégie de marketing ? Une mise à jour ?

Nous sommes en 2022 et toutes vos stratégies durement gagnées sont passées à la trappe. Vous avez besoin d’un nouveau plan et c’est là qu’intervient le Social Media Marketing World.

En trois jours, vous apprendrez à tirer le meilleur parti des dernières méthodes de marketing social, afin de devenir une star pour vos clients ou votre entreprise. Il n’y a pas d’argumentaire. Pas d’astuces. Seulement un enseignement de classe mondiale dispensé par des professionnels en qui vous avez confiance.

Faites avancer votre stratégie

Il est essentiel de fixer une date limite pour votre travail. Quand voulez-vous atteindre quel(s) objectif(s) ? Le mois prochain ? À la fin de cette année ?

L’objectif d’augmenter de 50% le nombre de prospects pourrait être précis, quantifiable ainsi que réalisable Si vous n’avez pas de date pour atteindre votre objectif, la concentration de vos efforts, votre temps et votre énergie pourraient être détournés ailleurs.

N° 3 : Identifier les clients idéaux (Buyer Persona)

Si une entreprise souffre d’un faible niveau d’engagement dans ses profils de réseaux sociaux, c’est généralement dû au fait qu’elle ne dispose pas d’un profil client correct.

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Les personas d’acheteurs aident à déterminer et à cibler le bon public aux bons endroits et aux bons moments en utilisant les messages appropriés.

Si vous connaissez l’âge, l’emploi et les revenus de votre public, ainsi que ses intérêts, ses problèmes, ses douleurs et ses obstacles, ses habitudes, ses goûts, ses dégoûts, ses motivations et ses oppositions, il est plus simple et moins coûteux de l’atteindre sur les médias sociaux ou toute autre forme de social media.

Un buyer persona est un personnage fictif, pas un personnage réel !

Plus vous serez précis, plus vous obtiendrez de résultats sur chaque canal que vous choisirez pour faire la publicité de votre entreprise.

N° 4 : Étudiez la concurrence

Dans le domaine du marketing via les réseaux sociaux, l’étude de vos concurrents ne vous permet pas seulement d’être informé de leurs activités, mais vous donne également un aperçu de ce qui fonctionne, afin que vous puissiez intégrer les techniques qui ont fait leurs preuves dans vos propres campagnes.

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Commencez par dresser une liste d’au moins trois concurrents principaux. Découvrez les plateformes de médias sociaux sur lesquelles ils sont présents et étudiez leur stratégie de contenu. Vérifiez le nombre de leurs fans ou suiveurs, la fréquence de leurs publications et les heures de la journée.

En outre, soyez attentif au type de contenu qu’ils partagent et à leur but ( promotionnel, humoristique, etc.) et à la façon dont ils répondent à leurs followers.

L’élément le plus crucial à prendre en compte est l’engagement. Si les administrateurs de pages sont les seuls à pouvoir estimer le pourcentage d’engagement sur une mise à jour, vous pouvez toutefois avoir une meilleure idée de ce qu’ils vivent.

Par exemple, supposons que vous examiniez les 20 à 30 dernières publications Facebook d’un concurrent. Considérez le nombre total d’engagements pour ces publications, et divisez-le par le nombre total de followers. (Les activités d’engagement comprennent les commentaires, les j’aime, les partages et plus encore).

Il est possible d’utiliser cette formule sur n’importe quel profil médiatique des concurrents (par exemple, sur Twitter, il existe un moyen de déterminer les retweets ainsi que les favoris).

Sachez que l’objectif de l’analyse est de fournir une image générale de la situation de vos concurrents afin que vous puissiez voir comment vous vous situez par rapport aux autres.

Vous voulez passer à la vitesse supérieure en matière de marketing, mais vous ne pouvez pas vous permettre de traverser le pays (ou le monde) pour suivre une formation ?

Avec l’abonnement à la demande à Social Media Marketing World, vous pourrez faire progresser votre carrière en suivant une formation de qualité dispensée par des experts que vous admirez, à votre table au café ou sur votre lieu de travail. Bénéficiez de plusieurs heures de contenu pertinent auquel vous pouvez accéder à tout moment et en tout lieu. C’est une évidence… et vous pouvez porter votre pyjama si vous vous sentez d’humeur aventureuse.

N°5 : Sélectionnez les canaux et les statégies pour chaque social media

Beaucoup d’entreprises ont des comptes sur chaque réseau social, sans savoir quelles plates-formes leur apporteront les meilleurs résultats. Vous pouvez vous assurer que vous n’êtes pas au mauvais endroit en utilisant les données que vous avez recueillies à partir des profils d’acheteurs pour décider lequel est le mieux adapté à votre entreprise.

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Si vos clients ou prospects vous informent qu’ils passent 40 % de leur temps en ligne sur Facebook et 20 % de leur temps sur Twitter, vous savez alors sur quels réseaux sociaux primaires et secondaires vous concentrer.

Si vos clients sont connectés au même réseau, alors c’est là que vous devez être. Pas partout ailleurs.

Vos stratégies à utiliser sur chaque plateforme sont basées sur vos objectifs et vos objectifs, comme dans les meilleures pratiques pour chaque plateforme.

L’utilisation efficace de Facebook par HubSpot pour la génération de leads.

Par exemple, si votre objectif est d’augmenter le nombre de prospects et que votre principale plateforme de social media est Facebook, certaines stratégies efficaces consistent à investir dans des publicités ou des campagnes promotionnelles sur Facebook pour attirer davantage l’attention sur ces aimants à prospects.

N° 6 : Créez une stratégie de contenu

Les réseaux sociaux et le contenu sont liés par une synergie : Sans contenu de qualité, les réseaux sociaux sont inutiles, car sans eux, personne n’aura jamais connaissance de votre contenu. Utilisez-les conjointement pour rendre votre contenu plus accessible et convertir les clients potentiels.

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Trois éléments principaux sont essentiels à toute stratégie de contenu efficace sur les social media :

  1. La nature du contenu,
  2. le moment de la publication
  3. et la fréquence de la publication.

La nature du contenu que vous pouvez publier sur chaque réseau social dépend de la forme et du contexte. La forme est la manière dont vous affichez l’information, qu’il s’agisse d’images uniquement textuelles, de vidéos hyperliens, de texte, etc.

Il faut comprendre que son public répondra à un contenu qui le tient au courant des changements sur les social media. Le contexte est conforme au style de votre entreprise et aux dernières tendances de votre plateforme.

Votre contenu doit-il être divertissant ou sérieux, extrêmement détaillé et informatif, ou quelque chose de différent ?

Il existe une variété d’études qui proposent le moment exact pour poster votre contenu sur les réseaux sociaux. Mais je vous suggère de suivre ces études comme des lignes directrices, et non des directives rigides. N’oubliez pas que votre public est différent, et que vous devez donc expérimenter et déterminer le moment idéal pour vous adresser à lui .

Il est aussi important de poster régulièrement que le contenu que vous postez. Vous n’avez pas envie de perdre vos followers ou vos fans, n’est-ce pas ?

La meilleure fréquence est essentielle car elle peut conduire à un plus grand engagement pour votre contenu, ou à plus de likes et de unfollows. Utilisez Facebook Insights pour savoir quand vos fans sont actifs et s’intéressent à votre contenu.

N° 7 : Allouez un budget et des ressources

Afin de mettre de côté de l’argent pour le marketing sur les réseaux sociaux, examinez les stratégies que vous avez sélectionnées pour atteindre les objectifs de votre entreprise.

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Dressez une liste complète de tous les logiciels dont vous aurez besoin (par exemple, les outils nécessaires, tels que la surveillance régulière des réseaux sociaux, le marketing par courrier électronique, la gestion de la relation client et la surveillance des social media) et des services que vous externaliserez (par exemple, la vidéo ou la conception graphique) ainsi que du type de publicité que vous achèterez. En plus de chacun de ces éléments, incluez le budget annuel afin d’avoir une vue d’ensemble des éléments dans lesquels vous investissez et de leur impact sur le budget du marketing.

De nombreuses entreprises établissent d’abord leur budget. Elles choisissent les tactiques qui correspondent le mieux à leur budget. Je choisis le chemin inverse. Je crée d’abord un plan avant de décider d’un budget compatible avec cette stratégie .

Si les coûts d’exécution de votre stratégie dépassent votre budget, hiérarchisez vos stratégie social media en fonction de leur délai de retour sur investissement. Les stratégies qui ont le retour sur investissement le plus rapide (par exemple, les réseaux sociaux et la publicité) sont prioritaires car elles apportent des bénéfices instantanés que vous pouvez ensuite investir dans des stratégies à plus long terme (acquisition de fans, création de contenu de haute qualité ou engagement continu).

N° 8 : Attribuez des rôles

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Savoir qui est responsable de quoi augmente la productivité et permet d’éviter la confusion et les efforts redondants. Le processus peut sembler un peu compliqué au début, mais avec le temps, les membres de l’équipe connaîtront leurs rôles et les tâches dont ils sont responsables.

Un exemple de répartition des rôles.

Une fois que chacun a une compréhension claire de son rôle, il est temps de commencer à organiser le processus d’exécution. Il est possible de faire un planning quotidien ou hebdomadaire. Je ne recommanderais pas de faire le planning mensuel ensemble, car de nombreuses choses pourraient survenir et vous pourriez perdre du temps à essayer de vous adapter aux nouveaux développements.

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Des outils tels que Basecamp ou Notion pour gérer votre équipe et assigner des tâches aux membres de l’équipe. Ces outils vous feront gagner beaucoup de temps et vous permettront de rester organisé.

Conclusion

Le plan de publicité sur les médias sociaux n’est pas figé dans le sable. Au fur et à mesure que vous avancez, vous pouvez vous rendre compte que certaines tactiques ne fonctionnent pas comme vous le pensez. Efforcez-vous toujours de vous adapter rapidement et d’introduire rapidement de nouvelles stratégies dans votre stratégie globale.

Êtes-vous d’accord ? Suivez-vous un plan de médias sociaux clairement défini ? Quels outils utilisez-vous pour vous assurer que votre équipe est à l’avant-garde ? Nous aimerions connaître vos réflexions, commentaires ou questions concernant cette procédure. Vous pouvez les laisser dans la section des commentaires ci-dessous !

FAQ

FAQ  STRATEGIE SOCIAL MEDIA

Quel est l’exemple d’une stratégie de réseau social réussie ?

Dove est fréquemment citée parmi les meilleures stratégies de réseaux sociaux, et nous allons la citer cette fois-ci, et ce pour d’excellentes raisons. Dove a une chose qui est exactement correcte : la cohérence.

Que devez-vous inclure dans votre plan de réseaux sociaux ?

Trois éléments principaux sont essentiels à la réussite d’une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux : le type de contenu ainsi que le moment et la fréquence de publication. Le type de contenu que vous publierez sur chaque réseau social dépend du type de contenu et du contexte.

Comment rédiger une stratégie médiatique efficace pour votre organisation ?

  • Créez des objectifs médiatiques clairs, spécifiques et mesurables.
  • Faites des recherches sur votre public cible.
  • Concevez vos messages principaux.
  • Créez un contenu qui fonctionne avec la plate-forme.
  • Définissez vos canaux de distribution.
  • Contrôlez, mesurez et évaluez.

Quel est l’intérêt d’une stratégie pour les réseaux sociaux ?

Les stratégies de médias sociaux sont une stratégie globale visant à accroître l’engagement et les interactions par le biais des réseaux sociaux afin d’atteindre les objectifs d’une entreprise. Il peut s’agir d’augmenter le nombre de prospects, de renforcer la visibilité d’une marque ou de créer un impact viral.

Qu’est-ce qu’une stratégie de médias d’illustration ?

Une stratégie de médias gagnés est à une stratégie de publicité et de marketing qui cherche à gagner de la publicité ou des médias naturellement. … par exemple, un client est plus susceptible d’acheter un article dont il suit l’utilisation par son influenceur de social media préféré qu’un produit pour lequel il a vu une publicité payante.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire une stratégie social media à votre public et comprendre ce qu'il veut via les réseaux sociaux.
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