Comment faire un mug personnalisé soi-même ?

Les mugs personnalisés sont bien appréciés pour leurs utilités. Quand ils sont personnalisés, ils deviennent des objets avec un attachement sentimental pour certains, et pour d’autres des objets publicitaires. Ainsi, le fait de personnaliser un mug augmente sa valeur de manière considérable. Toutefois, bon nombre de personnes pensent que la réalisation d’un mug personnalisé est uniquement réservée aux entreprises possédant une machine spécifique de la personnalisation. Ce n’est pas le cas, car vous pouvez personnaliser votre mug chez vous sans machine ni dispositif des entreprises. Ce n’est pas sorcier, nous allons vous le montrer pas à pas dans cet article de blog. 

mug personnalisé tendance de vaisselle sur fond blanc Camaloon

Quelle est l’utilité d’un mug personnalisé ?

Pile colorée de tasses personnalisées pour café latte dans un ton pastel vintage sur fond rose avec espace. Camaloon

Les mugs personnalisés possèdent à la fois une valeur sentimentale et une valeur économique. Tout dépend de l’utilisateur et de l’usage qu’il veut en faire. Les collectionneurs par exemple lui octroient une valeur inestimable et sont capables de les traquer jusqu’au fin fond de la planète. 

Ces mugs tendances font aussi l’unanimité chez les amateurs des boissons chaudes. Ils l’adorent, d’autres ne s’en séparent jamais pour des raisons qu’ils sont les seuls à pouvoir expliquer. Ils représentent un objet de décoration pour certains, car lorsqu’on est bien réalisés, ils font l’effet d’un tableau d’art. Ceci étant, ils sont bien appréciés comme cadeaux.

Les entreprises quant à elles exploitent sa popularité à des fins commerciales. Elles sélectionnent les mugs bien aimés du public et les personnalisent en ajoutant leur logo, les phrases publicitaires, etc. Vu que l’objet est apprécié et est utilisé au quotidien, il affiche l’entreprise qui l’a offert partout où elle se trouve. 

Ainsi, ils optimisent efficacement les publicités et accroît la visibilité des entreprises qui l’adoptent comme objet publicitaire. Ceux qui l’utilisent dans leurs projets de communication le distribuent généralement lors des événements à caractère commercial et pendant des événements de distraction.  

Comment trouver l’inspiration nécessaire en cas de manque ?

Portrait d'une femme joyeuse aux cheveux bouclés, portant un sweat à capuche de style urbain, qui fait des clins d'œil amusants et pointe l'appareil photo, choisissant un mug personnalisé et flirtant avec lui. Camaloon

Pour personnaliser votre mug, il vous faut nécessairement avoir une idée de ce que vous souhaitez reproduire. Cela vous évitera de travailler sans but et de réaliser un chef-d’œuvre conforme à vos attentes.

Cependant, il arrive que vous n’ayez aucune idée sur ce qu’il faut réaliser. Dans ce cas, vous n’avez pas à paniquer, car les sources d’inspiration existent et sont accessibles à tous gratuitement. Il faut juste savoir comment les trouver, et quand c’est fait vous pouvez vous en servir de manière illimitée. Pour ce fait, vous avez besoin d’une connexion internet, d’un ordinateur ou d’un mobile et le tour est joué.

La première source d’inspiration à utiliser en cas de panne d’inspiration est le moteur de recherche IStock Photo d’images. En effet, IStock vous propose un nombre important d’images liées à votre terme de recherche. Ainsi, pour effectuer votre recherche, vous devez d’abord définir le terme sur lequel vous souhaitez effectuer votre réalisation.

À titre d’exemple, si vous désirez utiliser un design de mariage, pour personnaliser votre mug, vous pouvez saisir dans la barre de recherche « design de mariage pour un mug personnalisé ». Le moteur de recherche vous affichera les images portant le design voulu. À vous de vous inspirer de ces derniers pour votre réalisation. Il existe aussi d’autres sources d’inspirations telles que Pinterest, Canva, etc.  

Comment procéder à la réalisation d’un mug personnalisé ?

Femme avec une belle manucure tenant un mug personnalisé de thé rouge Camaloon

Créer un mug personnalisé n’a rien de compliqué. Vous avez juste besoin d’une tasse blanche, des stylos à porcelaine pour effectuer votre design, un four, une feuille de papier et pour finir un pochoir si nécessaire. La réalisation ne vous prendra qu’un temps moyen de vingt minutes pour les designs simples. 

Dès que les matériels sont réunis, vous pouvez commencer par le nettoyage de la tasse en porcelaine. Cela peut se faire avec du dissolvant ou un produit de vaisselle dégraissant pour le rendre propre. Une fois terminé, vous devez le sécher pour qu’il soit agréable à manipuler pour la suite de travail. 

Dès que la tasse personnalisée est prête à être utilisée, vous allez amorcer les stylos à porcelaine prévue pour la réalisation. C’est une étape nécessaire surtout quand les stylos sont neufs, car ils pourraient couler d’encre sur votre mug. 

Pour les amorcer, presser simplement la mine de ces derniers sur une feuille de papier. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous remarquez qu’il n’y a plus de couler d’encre. Ensuite, prenez vos pochoirs si vous souhaitez dessiner avec eux, et créez les designs (motifs, formes) souhaités.

Au cas où vous désirez avoir une meilleure précision, vous pouvez poser le pochoir sur la tasse pour effectuer votre contour. Utilisez un mouchoir pour effacer les excédents en cas de besoin. Pour vous qui avez un design à dessiner sans pochoir, faites simplement votre dessin directement sur la tasse.

À la fin de la reproduction des designs, séchez votre mug pendant une durée moyenne de douze heures. Toutefois, il est recommandé de le laisser toute une nuit pour le séchage afin de s’assurer que le résultat soit impeccable. Récupérez par la suite votre joli mug personnalisé et mettez-le au four traditionnel à une température de 150 degrés Celsius pendant trente-cinq minutes. Une fois le temps écoulé, laissez refroidir le four et récupérez votre mug prêt à être utilisé.

Photo recadrée d'un artisan travaillant sur un mug personnalisé en poterie quidans son atelier Camaloon

En somme, créer un mug personnalisé est à la portée de tous. Suivez juste à la lettre les étapes de la réalisation précédemment développées et vous allez vous en sortir comme un professionnel. En cas de manque d’inspiration, faites référence aux sources nommées dans cet article et tout ira bien. Vous avez maintenant les informations de création tant recherchées. Il vous revient de tout simplement les mettre en pratique.

Camaloon utilise les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. Plus de détail sur notre Politique relative aux cookies. En restant sur notre site vous admettez avoir compris et accepté les conditions. Nous vous en remercions! Fermer