Camaloon.com is not taking orders and the company behind it stopped all operations in September 2022. The company is going through a bankruptcy procedure.

Comment enlever un autocollant sur une voiture ?

Les autocollants et les magnets (comme les aimants en bois par exemple) sont des objets promotionnels qui peuvent aider à faire connaitre votre marque. Les magnets sur votre véhicule représentent également un important moyen de communication pour votre entreprise.

Très pratiques, les coller sur vos véhicules nécessite une certaine expertise. Les retirer nécessite tout autant de délicatesse. Avez-vous un autocollant sur votre véhicule dont vous aimeriez vous débarrasser pour faire croire qu’il n’était pas là ? Heureusement, les stickers et les autocollants ne sont pas éternels, qu’ils soient appliqués sur la peinture de votre véhicule ou non.

Un piéton passe devant une voiture couverte d'autocollants de pare-chocs dans le centre-ville en France.
Santa Fe, NM: A pedestrian walks past a car plastered with bumper stickers in downtown Santa Fe, NM.

À un moment donné, que vous appréciez ou non l’autocollant, celui-ci commence à s’estomper et à s’user.

Si vous suivez les étapes appropriées, vous serez en mesure de retirer l’autocollant de votre voiture sans endommager la peinture de votre véhicule.

1- Nettoyez la surface du stickers à l’eau savonneuse.

Les débris et la saleté sur et autour de l’autocollant peuvent rayer la peinture de votre véhicule lorsque vous commencez à enlever les résidus de l’adhésif.

Utilisez un chiffon ou une éponge, ainsi que de l’eau savonneuse, pour nettoyer l’autocollant et la zone environnante. Vous pouvez également prévoir d’enlever la décalcomanie lorsque vous serez passé au lave-auto.

2- Chauffez l’autocollant personnalisé.


Ensuite, chauffez la décalcomanie ou l’autocollant de voiture pour détacher et affaiblir l’adhésif. L’outil idéal pour cette tâche est un souffleur à cheveux car un pistolet thermique est trop puissant et pourrait endommager la peinture.

Choisissez une rallonge longue durée si nécessaire, puis réglez le sèche-cheveux sur le réglage le plus élevé pour la chaleur. Répartissez la chaleur uniformément sur l’autocollant.

Veillez à chauffer les bords de l’autocollant. Laissez-lui au moins 2 minutes pour chauffer avant de faire une pause.

L’autre solution serait de mettre de l’eau bouillante sur l’autocollant afin de réchauffer l’adhésif. Cette opération est sale (et chaude) et vous devrez peut-être la répéter plusieurs fois avant d’achever la tâche. Mais c’est une bonne option même si vous n’avez pas de sèche-cheveux dans votre arsenal.

3- Décollez le stickers personnalisé délicatement.


Il est recommandé d’effectuer cette opération juste après avoir chauffé l’autocollant.

Avant d'entrer dans sa chambre d'hôtel, la femme d'affaires d'âge moyen enlève l'autocollant sanitaire.

Vous devez avoir à votre disposition une carte de crédit en plastique, par exemple une carte qui vous récompense ou une vieille carte de crédit ou de débit.

Peu importe ce que vous choisissez d’utiliser, il s’agit d’une carte en plastique car les lames de rasoir et les couteaux pourraient facilement rayer la peinture.

Une carte en plastique est suffisamment résistante pour décoller le décalque de la peinture, si vous l’avez suffisamment chauffée. Veillez à entourer les côtés de l’autocollant en utilisant la carte pour tenter de le retirer du véhicule.

Après avoir utilisé votre carte pour casser ses bords, vous pourrez l’enlever avec vos doigts.

4- Utilisez un produit pour enlever la colle du sticker


Il est probable qu’une fois la décalcomanie ou l’autocollant retiré, il reste des résidus de colle sur votre véhicule. Ce n’est pas grave car il existe de nombreux produits à votre disposition pour l’éliminer sans endommager la peinture.

Stickers personnalises de Camaloon pour une voiture utilitaire

Si vous avez une bouteille de vinaigre blanc de distillation qui traîne dans la cuisine, prenez la bouteille et frottez-la sur la surface d’un chiffon, afin d’éliminer les résidus d’adhésif.

5-Lavez et séchez la zone.

Nettoyez la zone à l’aide d’eau savonneuse pour éliminer tout résidu laissé par le produit antiadhésif et pour vous assurer que la surface est prête à être cirée. Avant d’appliquer la cire, assurez-vous que la surface est sèche.

6-Cirez-la.


La surface cirée permettra de protéger la peinture maintenant que l’autocollant a été retiré, laissant la peinture exposée.

Appliquez une fine couche de cire pour voiture en suivant les instructions de l’étiquette du produit.

Autocollant et stickers de voiture plus sont faciles à enlever


Il est possible de l’enlever sans endommager votre peinture, il existe de nombreuses façons d’enlever l’autocollant de pare-chocs.

 Fenêtre d'une camionnette VW vintage couverte d'autocollants de pare-chocs, dont des symboles de paix, un autocollant "Hippie Power" et un stickers personnalisé sur une voiture business

La prochaine fois que vous chercherez à fixer quelque chose d’adhésif sur votre véhicule, il y a quelques astuces que vous pouvez employer pour rendre le processus de retrait beaucoup plus simple dans un avenir proche.

Tout d’abord, si vous placez l’autocollant à l’arrière de la fenêtre de votre voiture plutôt que sur le pare-chocs avant, il sera plus facile de l’enlever plus rapidement et vous n’aurez pas à craindre d’endommager la peinture en dessous.

Si vous préférez placer l’autocollant sur le pare-chocs de votre voiture, vous pouvez le fixer à un aimant qui peut être positionné sur le pare-chocs de votre voiture. Au lieu d’avoir à enlever l’adhésif, vous pouvez retirer l’aimant à tout moment.

Si vous décidez de poser un stiker sur la peinture de votre voiture, assurez-vous de nettoyer, de sécher et de polir la zone avant de l’appliquer, afin de protéger la peinture et de faciliter son retrait.

Vous avez besoin d’un autocollant de voiture personnalisé ?

Collection de ces stickers personnalisés ennuyeux de fruits et légumes pour voiture


Camaloon produit des autocollants professionnels en vinyle, des stickers pour voiture et bien plus encore, vous permettant de promouvoir votre entreprise tout en vous déplaçant. Pour en savoir plus sur nos autocollants de publicité pour véhicules.

Camaloon utilise les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. Plus de détail sur notre Politique relative aux cookies. En restant sur notre site vous admettez avoir compris et accepté les conditions. Nous vous en remercions! Fermer