Camaloon.com is not taking orders and the company behind it stopped all operations in September 2022. The company is going through a bankruptcy procedure.

Comment construire une bonne image de marque ?

Bâtir une solide image de marque devient de plus en plus difficile dans un environnement où la concurrence se fait de plus en plus rude. En effet, dans un monde où la concurrence est dominante, il est de plus en plus difficile de se faire une place sur le marché et d’attirer de nouveaux prospects. Le consommateur joue également un rôle très important dans la pérennité des marques. En effet, dans un monde où la concurrence est dominante, il est de plus en plus difficile de se faire une place sur le marché et d’attirer de nouveaux prospects. Quelles sont les erreurs qui pourraient nuire à votre image de marque et vous faire perdre votre base de données client ? Camaloon se penche sur le sujet et vous apporte toutes les réponses.

Une table d'ordinateur sur laquelle sont posés un clavier et un écran d'ordinateur. Un homme, dont on ne voit que les mains, tape sur le clavier.
Le branding de marque n'est pas facile vu la concurrence.

Qu’est-ce qu’une image de marque ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de répondre aux questions citées ci-dessus, il est tout d’abord important de définir ce qu’est une image de marque.

 Une image de marque est la façon avec laquelle une marque, une entreprise ou un produit sont perçus par le consommateur. Au-delà de son produit, de son code couleur ou de son logo, l’image de marque représente l’identité propre de l’entreprise. Elle véhicule sa mission, ses valeurs, ses caractéristiques ou encore la manière à travers laquelle elle fidélise ses clients et se démarque de ses concurrents. On utilise également le terme « Branding » pour définir ce concept.

Une table en bois sur laquelle sont posés des lunettes de vue, un t-shirt bleu, des stickers, deux bloc-notes, stylos, et une carte de visite. Ces éléments constituent l'image de marque d'une entreprise

En résumé : une image de marque est finalement :

 Conçue par l’entreprise : à travers ses valeurs, sa mission, ses caractéristiques ainsi que sa stratégie de communication afin de se distinguer aux yeux de son public.

  •  Perçue par le consommateur : à travers sa perception de la marque ou du produit à un moment donné.

 Afin de créer une image de marque percutante, il est important de se répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la mission de ma marque ?
  • Qu’est-ce qui différencie ma marque des autres (ou mon produit/service des autres) ?
  • Quelles sont les caractéristiques de mon produit ou service qui fait la différence par rapport aux autres produits et services disponibles sur le marché ?
  • Qu’est-ce que mon audience cible pense de mon produit ou service ?
  • Qu’elle est l’image perçue de mon produit ou service ?
  • Quelles valeurs associent mon audience cible à mon produit/service ?

 Répondre à ces questions (et bien d’autres) vous aideront à savoir ce que votre audience cible pense du produit ou du service que vous cherchez à marketer et cela vous aidera ultimement à bien définir votre image de marque.

 Pourquoi une image de marque est importante pour votre entreprise ?

Une jeune femme qui sourit et qui porte des lunettes de vue fashion, est assise devant un ordinateur portable. Sur la table sont posés un mug de couleur jaune et une théière de couleur jaune également. Derrière la jeune femme se trouve une baie vitrée rendant la pièce lumineuse. 
Le cœur de cible (représenté par la jeune femme) est un élément essentiel pour le branding d'une entreprise.

A l’ère où le digital a totalement changé la façon avec laquelle le consommateur pense et consomme, il est devenu très difficile pour les marques de se différencier et d’atteindre leur public cible. Le consommateur décide désormais ce qu’il souhaite consommer, mais également de la manière avec laquelle il consomme ce que les marques lui proposent comme produits et services. Ainsi, toutes les entreprises (petites, moyennes ou grandes) ont donc tout intérêt à bien travailler leur image de marque afin de se différencier de la concurrence au sein d’un marché lourdement saturé.

Bien entendu, une bonne image de marque donne non seulement l’avantage par rapport aux concurrents, mais elle rend également la marque plus facilement reconnaissable auprès du consommateur et lui permet ainsi de s’identifier aux valeurs de l’entreprise. C’est bien de cette façon-là qu’un lien émotionnel se crée entre la marque et le consommateur ce qui influence grandement les choix de consommation de ce dernier sur le long terme. Ce lien émotionnel se base sur la confiance qu’accorde le consommateur à la marque qu’il choisit de consommer et peut, à tout moment, la lui retirer et se tourner vers son concurrent direct.

 Aussi, travailler sa stratégie de branding va non seulement accorder à la marque la confiance du consommateur, mais va également :

 Assurer une relation pérenne avec les partenaires de la marque (fournisseurs, collaborateurs, etc.)

  • Développer la popularité de la marque et facilité la commercialisation de ses produits et service
  • Renforce le sentiment d’appartenance ressenti par les consommateurs en leur communiquant les valeurs et la culture de l’entreprise.

 Bien entendu, développer une image de marque robuste demande du temps et une stratégie de branding bien ficelée afin d’atteindre son cœur de cible et de les fidéliser sur le long terme.

Différence entre l’image de marque, l’identité de marque et l’identité visuelle

Sur une table de couleur blanche sont posés un clavier blanc, un ordinateur portable blanc fermé, un écran d'ordinateur également de couleur blanche ainsi qu'un bloc-notes de couleur orange où il est écrit "Brand identity". L'identité de marque peut faire ou défaire une image de marque.

Maintenant que vous savez ce qu’est une image de marque, il est important de la différencier de l’identité de marque et de l’identité visuelle. Bien que ces termes soient relativement proches, il est vite facile de s’emmêler les pinceaux et de penser qu’ils veulent dire la même chose… Faux !

Bien que les trois s’entremêlent et travaillent ensemble, ils ont chacun leur propre concept, définition et fonction lorsqu’il s’agit du succès d’une marque. Pour éviter toute confusion, approfondissons-nous un peu plus sur le sujet.

Identité de marque :

Sur un fond orange, on voit un prisme à six facettes qui reflète la lumière. 
En marketing, l’identité de marque est définie à travers un prisme à six facettes.
L'identité de marque peut faire ou défaire une image de marque

Bien que nous ayons défini l’image de marque comme étant la façon dont la marque est perçue aux yeux du public, il est important de la distinguer de l’identité de marque qui n’est autre que la représentation mentale renvoyer au public à travers les caractéristiques de ses produits, sa mission et ses valeurs. Jean-Noël Kapferer, professeur en stratégie marketing, définit l’identité de marque à travers un prisme à six facettes : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet, la mentalisation. Le but du prisme, à travers ces six caractéristiques, est d’aider la marque à identifier les différents éléments de son identité et à raconter sa propre histoire. Ces six éléments représentent l’essence-même de la marque et son histoire.

Ainsi, la marque se voit dotée d’une identité lorsqu’elle reçoit un nom, un objectif, une identité, une charte graphique, une culture, des valeurs, une cible, un canal marketing et communication et un canal de distribution.

Identité visuelle :

Sur un fond rose, on voit un carnet ouvert sur des pages blanches ainsi qu'un crayon de couleur blanche. On voit également une palette de multiples couleurs posée sur la table.
Les couleurs font partie de l'identité visuelle d'une marque. C'est grâce à elles qu'on identifie une marque, son logo, etc. Tout cela constitue l'image de marque de l'entreprise.

Vous arrive-t-il parfois de reconnaître une marque rien qu’en identifiant son code couleur ou son logo ? Lorsqu’on site par exemple le logo de la marque Nike, vous arrivez automatiquement à reconnaître son logo, n’est-ce pas ? Qu’en est-il des couleurs du logo du réseau social Instagram ou encore Google ? Facilement identifiable, n’est-ce pas ? On parle ici de l’identité visuelle d’une marque.

Ce sont toutes les caractéristiques visuelles (logo, couleurs, charte graphique, etc.) qui vont aider le consommateur à identifier la marque de façon rapide et automatique. Toutes ces caractéristiques sont finement étudiées par la marque : rien n’est laissé au hasard. En effet, il existe toute une science derrière le choix des couleurs d’une marque : c’est ce qu’on appelle communément « la psychologie des couleurs en Marketing ». Et les entreprisesont vite compris l’importance de cet élément dans l’identification de leur marque par le consommateur et à en jouer afin d’influencer leurs choix de consommation.

L’identité visuelle passe également par plusieurs autres critères tels que le design du logo, la charte graphique, la typographie, les icônes, l’emblème, etc. Tous ces éléments sont rassemblés pour constituer la charte graphique de la marque. Ils sont ensuite déclinés sur plusieurs supports de communication (site web, emballage de produits de la marque, papiers en tête, objets personnalisés, cartes de visite, etc.)

Comment créer une image de marque solide et efficace : Ce que vous devez savoir

Maintenant que vous faites la différence entre une image de marque, une identité de marque et une identité visuelle, voyons comment créer une image de marque solide et efficace, capable d’attirer le consommateur idéal qui représente votre cœur de cible.

 Définissez vos objectifs

Une jeune femme, dont on ne voit que les mains, est en train de coller des post-it de couleurs jaune et rose sur une grande feuille.
Il est important de définir les objectifs de l'entreprise avant de chercher à bâtir une image de marque.

 Avant de chercher à définir votre image de marque, vous devez, avant toute chose, vous fixer des objectifs bien précis à propos de la direction que vous souhaitez donner à votre entreprise.

Quel est l’objectif de votre marque ? Quels sont ses atouts ? Qu’apporte-t-elle à votre clientèle cible ? En quoi est-elle différente des concurrents ? Qu’aimeriez-vous que votre cible dise et pense de votre marque ? Pourquoi cherchez-vous à revoir votre branding? Soyez très clair en vous fixant des objectifs bien précis.

Ce premier pas vous aidera grandement. C’est même le point de départ essentiel pour construire votre image de marque.

Définissez votre identité de marque

Des dès d'alphabat en bois où on peut lire la phrase "Who are you". 
L'identité de marque d'une entreprise est essentielle pour bâtir une solide image de marque.

Nous l’avons cité plus haut, l’identité de votre marque est très importante pour une bonne image de marque. C’est le premier point de contact avec votre cible. Choisissez donc soigneusement votre nom, votre logo, votre emblème, vos couleurs, etc. Ils définissent l’ADN de votre marque et peuvent faire ou défaire votre réputation.

Évaluez vos forces et vos faiblesses

Un jeune homme portant un t-shirt gris, écrit sur une vitre avec du feutre blanc. Un autre jeune homme portant un pull noir, se tient derrière lui.
Identifier ses forces et ses faiblesses est une étape essentielle pour bâtir son image de marque.

 Après l’identité de marque, vient l’étape d’identifier vos forces ainsi que vos faiblesses. Comment espérer se démarquer de vos concurrents sans cette étape cruciale ? Elle vous permettra non seulement de jouer sur vos points forts pour attirer votre audience et la fidéliser, mais également travailler sur vos faiblesses pour ne pas vous faire dépasser par vos concurrents directs.

Vous le savez déjà, le marché est désormais saturé, et les marques ne cessent de se réinventer chaque jour à coup de campagnes publicitaires alléchantes afin d’attirer leur cœur de cible. Vous devez en faire de même afin de vous démarquer et d’attirer le bon consommateur (celui qui reconnaîtra votre marque, et la recommandera autour de lui). Et pour vous démarquer, vous devez trouver les points forts qui apporteront une réelle valeur ajoutée à votre cible.

Posez-vous les bonnes questions. Qu’est-ce que j’ai que mon concurrent n’a pas ? Pourquoi mon public me choisira moi et pas mon concurrent direct ?

Toutes ces données vous aideront à construire une image de marque solide et durable ainsi que les bons outils pour y arriver.

Créer une relation authentique avec votre audience

Sur un tableau blanc, le mot "Audience" est écrit au feutre noir. On voit également une main tenant le feutre dessiner des flèches vers le mot "audience". 
Votre audience est essentielle pour bâtir votre image de marque.

Comment se différencier dans un marché saturé où les marques cherchent à attirer vos clients et à vous écarter de la course ? La réponse est de trouver un moyen de créer une relation authentique avec votre audience. En effet, rien ne vaut une approche authentique et sincère auprès de votre audience pour espérer les gagner.

 Cette démarche authentique passe par le fait de créer une connexion émotionnelle avec votre audience. Plus vous humanisez votre marque, plus votre audience cible pourra s’y identifier, la consommer et la recommander d’elle.

Pensez donc à mettre en place une stratégie de communication intelligente basée sur la confiance et la transparence et mettez votre audience au cœur de votre stratégie. Valorisez son opinion, ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas, répondez à ses besoins de consommation et vous vous assurerez une place dans son cœur… et par conséquent sur le marché !

Choisir des canaux de communication pertinents

Sur un écran de smartphone, on voit différents réseaux sociaux (Pinterest, YouTube, Twitter, Instagram, Clubhouse, Facebook)

Pour toute entreprise, il est essentiel d’interagir avec son audience à travers les bons canaux de communication. Le digital représente aujourd’hui, le canal de communication le plus utilisé par les marques. Et pour cause, le consommateur est aujourd’hui un consommateur hyper connecté, exigeant et sait ce qu’il veut ou ne veut pas consommer. Les marques doivent ainsi s’adapter et répondre aux besoins du consommateur.

Pour ce faire, savoir bien communiquer avec son audience est critique afin de la conserver et d’espérer l’élargir. C’est bien là qu’on reconnaît l’importance des plateformes sociales dans toute campagne publicitaire. Aussi, si vous choisissez d’être présents sur plusieurs plateformes sociales, il est important d’adapter votre communication selon le réseau social choisi. TikTok par exemple, est un réseau social de partage de vidéos courtes et fun. Pensez donc à adapter votre discours ainsi que vos publications en partageant du contenu adapté à ce réseau social, mais également à votre public cible. Plus vous serez précis et concis dans votre communication, plus vous serez proche de votre audience, ce qui impactera positivement votre image de marque.

Restez cohérent :

Enfin, peu importe les stratégies auxquelles vous avez recours pour construire votre image de marque, le plus important est de rester cohérent dans votre discours, vos valeurs, votre positionnement, votre communication. Plus vous resterez cohérent, plus votre audience partagera les valeurs de votre marque et vous sera fidèle.

Les pires erreurs qui peuvent nuire à votre image de marque 

Un sexagénaire portant des lunettes de vue, se tient derrière un fond mi blanc mi orange. Il a une expression de surprise sur le visage et se tient la bouche d'une main pour exprimer sa surprise.

Construire votre image de marque, c’est bien, mais éviter certaines erreurs qui pourraient nuire à votre réputation, c’est encore mieux ! Car s’il est plus ou moins « facile » de se bâtir une bonne réputation auprès du consommateur, cela peut vite partir en fumée en un claquement de doigts ! Votre client cible peut donc facilement se désintéresser de votre marque et se tourner vers votre concurrent direct… On ne vous le souhaite pas !

Voici donc les pires erreurs à éviter afin de garder votre image de marque intacte !

Les pires erreurs qui peuvent nuire à votre image de marque 

Construire votre image de marque, c’est bien, mais éviter certaines erreurs qui pourraient nuire à votre réputation, c’est encore mieux ! Car s’il est plus ou moins « facile » de se bâtir une bonne réputation auprès du consommateur, cela peut vite partir en fumée en un claquement de doigts ! Votre client cible peut donc facilement se désintéresser de votre marque et se tourner vers votre concurrent direct… On ne vous le souhaite pas !

Voici donc les pires erreurs à éviter afin de garder votre image de marque intacte !

Ignorer l’opinion de votre audience

Votre audience doit être au cœur de votre stratégie de communication. Prenez donc au sérieux son opinion et ce qu’elle a à vous dire sur votre marque et sur ses attentes en ce qui concerne les produits/services que vous leur proposez.

En plus d’être un moyen de divertissement, les médias sociaux favorisent la liberté d’expression des internautes et leur offre une plateforme où ils peuvent communiquer et partager leurs opinions. En tant qu’entreprise, il serait judicieux de tenir compte de l’opinion de votre audience. Plus vous serez à son écoute et répondez rapidement à ses besoins, meilleure sera votre expérience client. 

Bien entendu, un client satisfait est un client gagné ! Tout cela impactera positivement votre image de marque.

Changer de positionnement

Avant de changer de branding, posez-vous d’abord la question si cela ne risque pas de vous nuire. Votre audience cible vous suit et vous est fidèle (depuis probablement des années) et cela grâce à votre positionnement actuel. Réfléchissez-y à deux fois avant de drastiquement changer votre stratégie de communication, car cela peut vous coûter cher.

Communiquer en outrance

Communiquer – oui, mais communiquer en outrance, c’est l’une des pires erreurs qui peuvent coûter cher à votre image de marque. Même si vous pensez que votre produit/service peut apporter une réelle valeur ajoutée, rien ne vaut la simplicité lorsque vous communiquez avec votre audience cible.

De plus, communiquer de façon démesurée vous donnera l’image d’en faire trop. Vous risquez de perdre en crédibilité face au consommateur et de le faire fuir.

Se laisser aller

L’une des pires erreurs qui pourraient vous valoir votre réputation serait de ne pas chercher à vous renouveler et à vous améliorer en tant qu’entreprise. De nouvelles marques de plus en plus compétitives et « punchy » arrivent sur le marché. Ces marques ont un véritable avantage concurrentiel par rapport à la vôtre et peuvent vous détrôner en un claquement de doigt s’ils arrivent à répondre aux besoins de votre audience bien mieux que vous.

Pour rester dans la compétition et garder vos clients, n’hésitez pas à réanalyser vos performances, à réévaluer les forces et faiblesses de votre produit/service et adaptez-vous aux nouvelles demandes du marché.

 Ne pas tenir ses promesses

Construire une image de marque nécessite une stratégie marketing bien ficelée. Si votre campagne affirme que votre produit/service est le meilleur, vous devez être capable de le démontrer. Une image de marque forte qui cache un service/produit de faible qualité peut sérieusement vous impacter et détourner votre audience vers votre concurrent. Aussi, ne pas tenir vos promesses faites à votre audience ruinera certainement votre image de marque et votre réputation.

Camaloon utilise les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. Plus de détail sur notre Politique relative aux cookies. En restant sur notre site vous admettez avoir compris et accepté les conditions. Nous vous en remercions! Fermer