Camaloon.com is not taking orders and the company behind it stopped all operations in September 2022. The company is going through a bankruptcy procedure.

Comment calculer frais d’expédition ?

Offrir à vos clients les frais d’expédition les plus bas est crucial sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui. Vous ne devriez pas guider vos clients tout au long du processus d’achat pour qu’ils abandonnent leur panier à la fin en raison des frais d’expédition élevés. L’impact des frais d’expédition sur les habitudes d’achat est considérable.

Ensemble vectoriel de lettres et de colis d'un facteur de service de la poste
navigation
données
politique
services
démarche
accès
partie
colis
coût
question
marchandises
comment calculer
étapes
objectif
article
site
impact
réseaux sociaux
terme
mode de livraison
compte
coeur
experts
livraisons
envoi
pays
critères
coûts de livraison
commande
mode
calcul
notion
questions
panier moyen
modes
produits
frais de ports
business
relais
frais d'envoi
transporteurs
client
offres
tout
cause
poids
transp

Il est essentiel de pouvoir calculer des frais de port avantageux pour vous et pour vos clients. Pour y parvenir, vous devez connaître l’effet des frais d’expédition sur la tarification des produits et les éléments qui sont utilisés pour calculer les frais d’expédition.

Dans cet article, nous allons passer en revue ces deux facteurs et bien d’autres pour vous aider à déterminer les frais d’expédition les plus efficaces pour votre entreprise. Commençons.

Quels sont les frais d’expédition ?

Les frais d’expédition sont les dépenses directes liées au déplacement d’un article depuis un présentoir dans votre magasin ou entrepôt jusqu’au seuil de la porte de votre client. Ils comprennent, entre autres, les éléments suivants

Concept isométrique de service d'expédition en ligne avec ordinateur portable, camion, avion, boîtes isolées sur fond blanc. Publicité numérique logistique pour le shopping, conception 3d. Illustration vectorielle pour site web, bannière, interface utilisateur, application mobile.
  • Le coût de l’emballage, des boîtes, du ruban adhésif et des étiquettes.
  • Le coût d’un travailleur qui sélectionne, emballe et livre un article.
  • Le coût du service de livraison pour l’enlèvement et la livraison d’un article.
  • le coût des frais d’importation et d’exportation en cas d’expédition internationale.

Nous examinerons plus tard les coûts supplémentaires, tels que le coût de l’assurance et de la manutention, mais concentrons-nous pour l’instant sur les éléments de base. En tant qu’entrepreneur, vous voulez faire parvenir un article de votre magasin à votre client dans les délais convenus, au moindre coût, et vous assurer que l’article arrive en bon état.

Comment calculer les frais d’expédition ? Pourquoi est-ce une étape importante ?

En tant que détaillant en ligne, vous devez tenir compte de votre budget et des besoins de vos clients lorsque vous calculez les frais d’expédition. En effet, des frais trop faibles peuvent affecter vos marges bénéficiaires et ne seront pas viables à long terme. Si vous facturez trop cher, vous risquez de perdre des clients au profit de vos concurrents.

Livraison de marchandises. Illustration avec un coursier ou un chargeur, des boîtes et un camion. Le concept de livraison de commandes en ligne.

Nombreux sont vos concurrents qui proposent des frais de port gratuits ou des offres spéciales sur les frais de port. Bien qu’il puisse être tentant d’offrir la même chose, il est probable qu’ils soient passés par une procédure exhaustive de calcul des coûts afin de proposer de telles offres. Il est recommandé de suivre la même procédure. Si vous connaissez vos frais d’expédition, vous pouvez proposer un devis instantané pour les frais d’expédition lors du passage à la caisse. C’est ce qu’attendent les clients qui achètent sur Internet. Il est souvent nécessaire de le faire en amont, par exemple en configurant les frais d’expédition pour chaque article et en saisissant les zones d’expédition.

Cela permettra de créer un climat de confiance, de fidéliser les clients et, à terme, de stimuler les ventes. La transparence de vos frais d’expédition peut également contribuer à instaurer la confiance avec vos clients. Proposer une variété d’options d’expédition avec des coûts différents est un moyen supplémentaire de réduire le taux d’abandon du panier. Cela donne aux clients le sentiment qu’ils ont le contrôle et qu’ils bénéficient d’une expérience personnelle.

Comment déterminez-vous les frais d’expédition ?

Illustration plate vectorielle du suivi des expéditions

Il existe trois types de frais d’expédition que nous avons décrits ci-dessous. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

C’est à vous de décider quelle est la meilleure option pour votre entreprise et vos clients. Il n’y a pas de solution universelle, c’est pourquoi il est crucial de connaître les frais d’expédition.

1. L’expédition calculée

Le calcul des frais d’expédition est de loin la méthode la plus simple pour calculer le coût de l’expédition. Pour déterminer le coût, prenez la mesure du poids et de la taille de votre article. Les frais d’expédition sont calculés à partir des mesures prises et de l’adresse du client. Le seul inconvénient de cette méthode par rapport à ces deux options est que lorsque vous possédez 1 000 articles, vous devez déterminer le coût de chaque article individuellement. Toutefois, le temps nécessaire à cette opération est avantageux puisque vos clients recevront une estimation des frais de port en fonction de l’article exact qu’ils achètent.

2. L’expédition forfaitaire

L’expédition forfaitaire vous permet de proposer un coût unique, quels que soient la taille, la forme ou le poids de l’article. Le seul cas où le prix peut varier est celui de l’expédition vers différents pays. De cette façon, les clients peuvent acheter autant qu’ils le souhaitent et ne paient qu’un seul prix, déterminé par vous et l’entreprise. C’est le choix préféré des petites entreprises, car il est pratique et fiable. Pour les grandes entreprises qui ont des problèmes de logique, ce n’est pas la meilleure option. Si vous souhaitez proposer un service d’expédition forfaitaire, vous devez déterminer le coût moyen de l’expédition pour l’ensemble de votre entreprise. Si vos dépenses augmentent, vous pourriez augmenter le coût de l’expédition, et à son tour, le prix pour vos clients diminuera.

3. L’expédition gratuite

La livraison gratuite est proposée par de nombreux commerçants, et ce pour une bonne raison. Les gens adorent les frais de port gratuits et c’est un excellent moyen de stimuler les ventes. Pour les détaillants, cependant, cela peut être une toute autre histoire. Deux options s’offrent aux détaillants qui souhaitent offrir la livraison gratuite :

Incorporer les frais d’expédition dans le prix de catalogue et rendre votre produit plus cher que la concurrence.

Prendre en charge les frais d’expédition et réduire les marges

Si vous apposez la mention “Livraison gratuite pour toutes les commandes !” sur votre site Web, vos clients n’hésiteront pas à dépenser davantage. Cela rend le passage à la caisse moins complexe.

Que se passe-t-il si vous expédiez à l’international ?

navigation
données
politique
services
démarche
accès
partie
colis
coût
question
marchandises
comment calculer
étapes
objectif
article
site
impact
réseaux sociaux
terme
mode de livraison
compte
coeur
experts
livraisons
envoi
pays
critères
coûts de livraison
commande
mode
calcul
notion
questions
panier moyen
modes
produits
frais de ports
business
relais
frais d'envoi
transporteurs
client
offres
tout
cause
poids
transp

Si vous expédiez à l’international, vous devez prendre en compte le coût de l’atterrissage, ou le coût total de l’expédition de votre produit à l’international. Il peut s’agir de

  • Coût d’achat
  • Frais de transport
  • Conversion de la monnaie
  • Taxes et frais
  • Tout autre coût associé

Le processus de détermination du coût d’atterrissage n’est pas toujours simple en raison des diverses variables qui entrent en jeu. Il dépend aussi fortement du pays de destination. Dans certains cas, les frais d’importation d’un produit sont à la charge de l’acheteur, mais il arrive aussi qu’ils soient répartis entre le vendeur et l’acheteur. Tous les accords de ce type doivent être signés avant l’expédition des produits.

De quelles informations avez-vous besoin pour calculer les frais d’expédition ?

Les quatre éléments nécessaires au calcul des frais d’expédition sont la localisation du point d’expédition, le point d’origine, le poids du colis ainsi que les dimensions du colis, et le délai de livraison estimé. Il est possible de déterminer la majorité des frais d’expédition postaux à l’aide de ces chiffres. En utilisant ces informations, vous pouvez évaluer les tarifs d’expédition à l’aide d’un calculateur de coûts. De nombreuses sociétés d’expédition vous permettent de consulter les frais d’expédition avant d’effectuer un envoi. Si vous expédiez de nombreux articles, vous pouvez bénéficier de tarifs d’expédition en gros ou de frais d’expédition pour les entreprises.

Origine et destination du point d’expédition

En général, plus le colis voyage loin et plus il voyage longtemps, plus les frais d’expédition sont élevés. Cela est particulièrement vrai pour les frais d’expédition internationaux. Le même colis expédié en Californie coûte moins cher que s’il était expédié en Europe. Les tarifs d’expédition aux États-Unis sont déterminés par les zones d’expédition. Elles sont utilisées par des entreprises telles que La Poste, UPS, USPS, Chronopost FedEx et DHL pour déterminer le coût de l’expédition afin d’assurer les livraisons nationales. Ces zones d’expédition américaines sont les suivantes.

Le poids du colis

Il est facile de calculer le coût de l’expédition d’un colis en fonction de son poids. Il vous suffit de peser le colis, puis d’utiliser un calculateur de prix d’expédition pour obtenir une estimation des frais d’expédition. Si le colis est petit mais lourd, vous pouvez obtenir le prix d’expédition déterminé par les dimensions du colis, ce qui pourrait être moins coûteux. Lorsque vous calculez le coût de l’expédition par poids, vous devez utiliser le poids de l’ensemble du colis, il ne dépend pas de la masse de l’article ; l’article lui-même. Si vous utilisez d’autres emballages pour protéger les produits cassables, comme du papier bulle, du carton ou du papier déchiqueté. Si c’est le cas, cela peut augmenter le poids de l’emballage. Cette augmentation de poids s’ajoutera au prix de la livraison.

Dimensions de l’emballage

Le poids dimensionnel correspond à la longueur en pouces x la largeur en pouces. Le volume dimensionnel peut être utile pour les produits volumineux et de forme bizarre. Les transporteurs utilisent généralement le poids volumétrique ainsi que le poids du produit pour déterminer les frais d’expédition. L’objectif est de déterminer la quantité d’espace que le colis occupera dans le camion de livraison, afin que la livraison soit plus efficace. L’utilisation des poids volumétriques pour l’expédition pourrait être plus économique pour certains colis. Une variété de conteneurs d’expédition peut contribuer à diminuer le volume global des colis et à réduire le coût de l’expédition.

Délais de livraison pour l’expédition

Les délais de livraison sont généralement étroitement liés aux services que vous proposez. Si vous ne proposez qu’une expédition en un jour, il est nécessaire de choisir un service de livraison de nuit. Vous pouvez également proposer plusieurs options d’expédition différentes, que les clients peuvent choisir en fonction de la rapidité avec laquelle ils ont besoin du produit. Les coûts d’expédition dépendent directement du temps qu’il faut pour que l’article arrive. Une expédition de nuit coûte plus cher qu’une expédition en trois jours, par exemple. Naturellement, les dimensions et le poids influent sur le prix de l’expédition.

Comparaison des frais d’expédition

Même si vous envoyez des colis depuis un certain temps déjà, il est important de comparer les frais d’expédition. En comparant régulièrement les coûts, vous vous assurez de proposer à vos clients l’offre la plus compétitive. Pour ce faire, utilisez un calculateur de frais d’expédition. La majorité des sites internet de messagerie en disposent et vous permettent de réserver directement les envois.

Il est évident que le prix de l’expédition varie considérablement d’un service de messagerie et d’un prestataire de services à l’autre. Une comparaison des coûts d’expédition vous aidera à obtenir la meilleure valeur pour votre argent.

Quels sont les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur mes frais d’expédition ?

Ensemble vectoriel de lettres et de colis d'un facteur de service de la poste
navigation
données
politique
services
démarche
accès
partie
colis
coût
question
marchandises
comment calculer
étapes
objectif
article
site
impact
réseaux sociaux
terme
mode de livraison
compte
coeur
experts
livraisons
envoi
pays
critères
coûts de livraison
commande
mode
calcul
notion
questions
panier moyen
modes
produits
frais de ports
business
relais
frais d'envoi
transporteurs
client
offres
tout
cause
poids
transp

Nous avons déjà vu comment la taille, le poids et les services de livraison de la destination influent sur les frais d’expédition. Mais quels sont les autres facteurs susceptibles d’influer sur les frais d’expédition ? Afin d’offrir à vos clients la meilleure expérience d’achat en ligne et de minimiser le risque d’abandon de panier, vous devez tenir compte des facteurs suivants lorsque vous calculez les frais d’expédition.

1. L’assurance expédition

L’achat d’une assurance expédition est crucial pour l’expédition d’articles coûteux ou personnels. L’assurance expédition peut vous protéger, vous et votre entreprise, des objets qui sont endommagés, perdus ou volés au cours du processus d’expédition et de manutention. Les frais de livraison sont certes élevés, mais la perte d’un ou deux articles coûteux qui ne sont pas assurés peut affecter vos revenus, en particulier lorsque vous opérez avec une marge étroite. Le coût de l’achat d’une assurance expédition sera minime par rapport à la dépense du service. Il peut ne représenter que 3 % de la valeur du colis. Il vaut la peine de comparer les tarifs d’assurance expédition entre les coursiers tiers et les messageries pour trouver le prix le plus abordable.

2. Coûts associés à l’expédition

En raison de la nature de la manutention et de l’expédition, il est inévitable que des frais liés à l’expédition soient engagés. C’est souvent le cas, tant au niveau international qu’au niveau national. Les trois frais liés à l’expédition dont il faut tenir compte sont le lieu d’enlèvement ainsi que les surcharges de carburant et les coûts en cas d’erreur. Les frais liés à l’enlèvement sont généraux et ne sont pas spécifiques aux coursiers. Ils peuvent être liés à des livraisons qui ne se trouvent pas dans les zones de service normales ou à des ramassages effectués à des adresses résidentielles. Les surcharges de carburant sont courantes pour les services express tels que la livraison le jour même ou le lendemain. Le coût des suppléments carburant varie en fonction du prix du carburant, ce qui rend la tâche de prévision difficile. Les frais qui entrent dans la catégorie des “erreurs” peuvent inclure :

  • Le renvoi d’un article à son expéditeur
  • Le refus d’un colis
  • Le colis nécessitant plusieurs tentatives de livraison
  • Des adresses qui doivent être modifiées en cours de route.

3. Frais liés à la manutention des colis

Les frais liés au traitement des colis les plus fréquents concernent l’envoi d’articles dangereux. Il peut s’agir d’aiguilles, de piles ou d’armes à feu. Il est possible d’utiliser des autocollants d’emballage spécialement conçus pour votre article pour des choses similaires à celles énumérées ci-dessus. Une autre façon d’ajouter des frais de manutention est lorsqu’un colis nécessite deux personnes pour le transporter. Les objets lourds et volumineux tels que les réfrigérateurs et les canapés sont des exemples courants. De même, les meubles de forme et de taille bizarres peuvent être soumis à ces frais, de même que les articles tels que les caisses en bois ou l’acier.

4. Taxes et redevances

Dans la section “Expédition à l’étranger”, il y a une variété de facteurs à prendre en considération lors de l’expédition à l’étranger. L’une des dépenses supplémentaires les plus importantes que vous rencontrerez est constituée par les taxes et les droits. Ils sont basés sur l’article que vous expédiez et sur la valeur de l’article. Parfois, ils sont payés par l’acheteur ou le vendeur, et parfois ils sont partagés entre les deux. Les deux types de taxes que vous devez connaître sont les droits de douane non payés et les droits de douane payés. Ne pas les connaître peut entraîner des coûts cachés.

Livraison DDU

En dehors des droits ou taxes dus au moment où le colis est reçu dans le pays de destination, tous les frais sont à la charge du vendeur. En clair, cela signifie que le prix de vente de l’article inclut tous les frais de livraison de l’article jusqu’à la porte du destinataire. Le vendeur est responsable de tout, y compris des frais de transport, des frais de douane et des frais de manutention.

Expédition DDP

En cas d’expédition DDP, le vendeur doit payer tous les frais liés à l’expédition DDU, y compris les droits et les taxes d’importation. Les coursiers peuvent se voir facturer des frais supplémentaires pour payer les droits et taxes à votre place une fois que votre colis arrive dans le pays de destination.

Un autre frais peut vous être imputé si vous ne déclarez pas la valeur de l’envoi. Cela peut avoir un impact considérable sur les délais de livraison, car les clients peuvent exiger une nouvelle facture avant la libération de l’envoi. Les frais d’entrepôt et les frais de messagerie supplémentaires sont également courants.

FAQ à propos des frais de port

FAQ à propos des frais de port 
Comment déterminer le prix d'un produit ?
Quelle est l'importance de la fixation du prix du produit ?
Quelle est la relation entre ce coût et le coût d'expédition ?
Comment améliorer les expéditions grâce à la gestion des stocks ?
Comment sont calculés les frais d'expédition pour les e commerçants ?
Comment calculer les frais d'expédition pour mon entreprise ?
Qu'est-ce que l'expédition de e commerce ?

Comment déterminer le prix d’un produit ?

De nombreux facteurs influencent le prix de vos produits, y compris les frais d’expédition. La première étape consiste à déterminer le coût de gestion de votre entreprise. À partir de là, vous pouvez déterminer le coût de vos produits pour vous assurer qu’ils couvriront les frais d’exploitation et feront des bénéfices.

i vous n’en avez pas, vous devez disposer d’une feuille de calcul Excel de vos pertes et profits qui comprend tous vos gains, vos dépenses fixes et vos coûts variables. Les locations d’équipements et de biens, les salaires, les stocks et les services publics doivent figurer dans cette feuille de calcul. Il est possible de déterminer le coût de vos articles et de vous assurer que vos marges (l’écart entre vos coûts et le prix de votre produit) sont suffisantes pour dégager des bénéfices. Si les chiffres ne correspondent pas les uns aux autres, vous risquez d’épuiser vos ressources financières et votre entreprise pourrait faire faillite.

Quelle est la relation entre ce coût et le coût d’expédition ?

Le coût de votre produit est fonction des frais d’expédition puisqu’il s’agit du facteur déterminant pour le mode d’expédition. Dans l’exemple de la livraison gratuite dont nous avons parlé précédemment, si le prix de votre produit est de 10€ et que les frais d’expédition sont de 5 €, votre prix de vente pour atteindre le seuil de rentabilité est de 15€ . Ce chiffre ne prend pas en compte les dépenses courantes, il est donc probable que le prix de vente soit plus élevé. Si vous souhaitez que le coût de votre article reste compétitif et comparable à celui d’autres concurrents qui facturent des frais d’expédition, vous devrez également facturer des frais d’expédition. La marge est calculée sur l’article (coût du produit plus marge). Dans ce scénario, vous ne ferez pas de profit ou ne perdrez pas d’argent sur les frais d’expédition, puisque vous coûteriez au client le coût direct ou même une fraction de celui-ci.

Quelle est l’importance de la fixation du prix du produit ?

Le prix de votre produit n’est qu’un aspect de l’histoire de vos clients. Lorsque vous réalisez une étude de marché, vous êtes en mesure de découvrir les caractéristiques démographiques de vos clients et leur lieu de résidence, vous pouvez déterminer leurs habitudes de consommation et leurs revenus. Ces données vous permettront de créer des publicités et des messages plus susceptibles d’inciter les acheteurs à se tourner vers vous plutôt que vers vos concurrents.

Pour les jeunes clients, vous pourriez offrir la livraison gratuite lorsqu’ils achètent sur Internet. Cependant, les clients plus âgés pourraient être prêts à payer des frais de port. Prenons l’exemple d’Amazon. Ils offrent une livraison en un jour sur une majorité de leurs produits, ce qui en fait le site préféré pour les achats en ligne. Ce type d’information a un impact direct sur le prix de vos produits et sur votre plan d’expédition.

Comment améliorer les expéditions grâce à la gestion des stocks ?

Outre les retours, l’expédition est l’autre décision majeure qui peut déterminer le succès ou l’échec d’un achat. Il est donc crucial de comprendre l’effet des différentes options d’expédition sur le comportement d’achat de vos clients. Une fois l’achat effectué, les bons produits n’arrivent pas par magie au point d’expédition. Si tout est fait correctement, ils subiront une procédure calculée de prélèvement/emballage/expédition qui est contrôlée par un programme de gestion des stocks.

Les logiciels de gestion des stocks offrent une visibilité complète des stocks ainsi qu’un système d’assurance qualité efficace pour garantir que l’expédition est correcte. Les retours peuvent coûter beaucoup d’argent aux détaillants, c’est pourquoi faire l’effort de s’assurer que les bons produits sont livrés vaut chaque centime. Si vous savez où se trouve un produit et en quelle quantité il est disponible, vous réduisez les risques de rupture de stock, d’épuisement des stocks ou même de perte totale d’inventaire. En outre, grâce aux processus de contrôle de la qualité, les articles endommagés ou défectueux sont identifiés avant l’expédition. Cette nouvelle méthode de gestion des stocks permet de faire :

  • Une meilleure expédition en réduisant les délais d’envoi
  • Une réduction des taux de retour
  • Une meilleure efficacité

Qu’il s’agisse d’une petite entreprise ou d’une marque connue, il est essentiel d’employer des stratégies intelligentes de gestion des stocks pour garantir la satisfaction et la fidélité des clients.

Comment sont calculés les frais d’expédition pour les e commerçants ?

Il suffit de peser le colis et d’utiliser un calculateur de frais d’expédition pour obtenir un prix d’expédition. Si le colis est petit mais lourd, obtenez un coût d’expédition basé sur le volume dimensionnel, ce qui pourrait être moins cher. N’oubliez pas que pour calculer les frais d’expédition en fonction du poids, utilisez le poids total du colis et non le poids du produit lui-même.

Comment calculer les frais d’expédition pour mon entreprise ?

La méthode la plus simple pour calculer les frais d’expédition est basée sur le poids. Il suffit de peser le colis et d’utiliser une calculatrice d’expédition pour obtenir le prix. Certains transporteurs vous offrent la possibilité de calculer les frais d’expédition en fonction du volume. Si votre colis est lourd mais petit, cette option est plus abordable.

Qu’est-ce que l’expédition de e commerce ?

L’expédition e commerce englobe tous les services nécessaires au transport des produits achetés en ligne chez un détaillant jusqu’à la destination de livraison du client. Avec le bon partenaire, l’expédition e-commerce peut être gérable, abordable et rapide.

En résumé

Trouver les tarifs d’expédition les plus abordables pour votre entreprise présente de nombreux avantages. Elle vous donne un avantage sur le marché qui vous permet de proposer des prix plus bas sur vos produits ou de parier sur les frais d’expédition. Cela se traduit par un plus grand nombre de clients fidèles et un plus grand nombre d’affaires. Pour arriver à ce stade, il est nécessaire de calculer vos frais d’expédition, afin de pouvoir choisir la bonne méthode d’expédition. Si vous expédiez vers une destination à l’étranger, il existe des frais supplémentaires tels que les droits et les taxes, dont nous avons parlé dans cet article.

Lisez aussi nos infos sur l’envois des colis chez Camaloon

Inscrivez-vous à notre blog pour recevoir des conseils et des informations qui vous aideront à instaurer la confiance et à satisfaire vos clients.

Camaloon utilise les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. Plus de détail sur notre Politique relative aux cookies. En restant sur notre site vous admettez avoir compris et accepté les conditions. Nous vous en remercions! Fermer