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Campagne publicitaire (exemples de stratégies qui fonctionneront en 2022)

une femme et un petit garçon et petite fille tenant une grand affiche en face d'un restaurant

Connaître les meilleures stratégies pour créer une campagne publicitaire réussie sera crucial pour toute entreprise en 2022.

En effet, dans le monde actuel, les gens sont de plus en plus connectés et passent beaucoup de temps en ligne, notamment sur les médias sociaux. Ainsi, si votre entreprise n’est pas présente sur le web, c’est comme si elle n’existait pas.

C’est pourquoi vous devez évaluer l’opportunité que les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin vous offrent pour faire connaître votre marque. Mais vous devez également mettre en place une bonne stratégie de marketing des médias sociaux pour atteindre vos clients.

Dans cet article, nous comprenons pourquoi la publicité en ligne est importante et nous examinons quelques exemples de campagnes réussies qui peuvent vous inspirer dans vos stratégies de marketing.

Qu’est-ce qu’une publicité ?

une photo du centre de new york avec de grand building offrant des publicités diverses

Selon Wikipedia, “la publicité désigne la forme de communication de masse utilisée par les entreprises pour créer un consensus autour de leur image, dans le but d’atteindre leurs objectifs de marketing (par exemple, vendre des produits)”.

La publicité a commencé à se développer avec l’invention de l’imprimerie et s’est répandue après la révolution industrielle.

Pour en revenir à aujourd’hui, il serait impossible d’imaginer atteindre des clients sans recourir à une quelconque promotion.

C’est pourquoi il est important que vous compreniez ce que vous pouvez obtenir d’une campagne bien menée et comment vous pouvez y parvenir.

Quels sont les objectifs de la publicité ?

un ordinateur et une main tenant une carte bancaire

Cela peut vous paraître étrange, mais l’objectif d’une campagne publicitaire n’est pas toujours de vendre. Voyons ensemble ce que vous pouvez réaliser avec une promotion bien conçue et quels outils vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins.

Sensibilisation à la marque

Gagner en visibilité permet, à long terme, d’augmenter les ventes. Plus les gens apprennent à vous connaître, plus ils sont susceptibles de vous choisir.

Dans ce cas, une publicité peut être utilisée comme un moyen de faire découvrir à un nouveau client potentiel ce que vous faites et qui vous êtes. En ce sens, la source de promotion peut aussi être un article de blog ou une lettre d’information, qui vous aide dans votre récit d’entreprise.

L’important pour y parvenir est de vous positionner sur votre marché cible en tant qu’autorité ; si vous parvenez à entrer dans l’esprit des gens en tant qu’expert dans un domaine particulier, la vente de votre produit deviendra une conséquence naturelle lorsque votre client en aura besoin.

Conversions

Les publicités peuvent également vous aider à convaincre davantage de clients de la qualité de votre produit et à augmenter les conversions. Dans ce cas, la campagne doit être plus précise et indiquer des prix et des offres qui donnent envie d’acheter.

Une façon très efficace d’augmenter les conversions avec une annonce est d’utiliser les techniques de rareté et d’urgence comme stimulus pour le client. Donner au client le sentiment que le produit est en rupture de stock ou que la promotion est limitée dans le temps l’incite en fait à agir sans plus attendre. De cette façon, vous avez plus de chances de convaincre les gens d’acheter et de les convertir en clients.

Trafic

Une autre chose que vous pouvez obtenir avec votre campagne publicitaire est un plus grand trafic sur votre site.

Pour ce faire, vous devrez d’abord travailler sur le référencement et la gestion optimale de vos pages sociales. Si vous êtes en tête de liste des résultats lorsque les gens recherchent quelque chose, vous avez plus de chances d’être remarqué. De même, les pages sociales peuvent intriguer de nouvelles personnes et les inciter à visiter votre site web.

Outre le trafic organique, vous devrez donc prévoir un budget pour les publicités afin d’augmenter le nombre de visites.

C’est pourquoi il est important de comprendre où vos clients passent leur temps en ligne et sur quels médias sociaux vous devez concentrer vos efforts. Le type de campagne que vous choisissez dépend également de votre marque. Ainsi, si vous avez une entreprise B2B, vous pouvez envisager de publier des annonces sur Linkedin, tandis que si vous ciblez des clients qui passent beaucoup de temps sur Twitter, cette plateforme sera parfaite pour vous.

Quelles sont les formes de publicité existantes ?

une main montrant deux produits cosmétiques

Examinons brièvement les types de campagnes publicitaires les plus couramment utilisées en marketing. Nous verrons qu’il existe plusieurs outils à votre disposition, il vous suffit de choisir le meilleur en fonction de vos objectifs.

Le print

des photos diverses posés les unes sur les autres

Le print, ou publicité imprimée, peut sembler anachronique, mais tout dépend de votre public cible.

Faites des recherches spécifiques sur votre marché et comprenez où vos clients potentiels passent leur temps.

Si vous constatez qu’ils passent de nombreuses heures en voiture dans les embouteillages, vous pouvez penser à des affiches sur les bus. Si votre public est composé de sportifs qui lisent un magazine spécialisé, il peut être judicieux d’y concentrer votre publicité.

Télévision

une main tenant la télécommande pointée sur une TV montrant un match de football> Il y'a deux bouteilles de bière et des apiritifs

Jusqu’à l’avènement de l’internet, la publicité télévisée était le seul moyen de toucher des millions de personnes en même temps. De plus, seules quelques entreprises pouvaient se permettre un budget aussi élevé pour leurs publicités sur les chaînes de télévision.

Le web a complètement bouleversé ces mécanismes.

Elle a permis à de nombreuses autres marques de faire passer leurs messages à un large public ; ainsi, la publicité de masse s’est déplacée vers le web et aujourd’hui, chaque marque a un moyen d’influencer son public.

La télévision reste une bonne option pour ceux qui ont un groupe cible très diversifié, un éventail de personnes aux caractéristiques différentes. En revanche, si votre marque s’adresse à un groupe cible spécifique, la promotion sur le web reste la meilleure option ; vous avez alors la possibilité de segmenter précisément votre public et de vous adresser à ceux qui peuvent être réellement intéressés par votre produit.

Les entreprises qui utilisent la publicité télévisée ont aujourd’hui un nouveau défi à relever : il est crucial pour elles de se faire remarquer, peut-être par un slogan ou des images. En effet, le public est tellement bombardé de messages qu’il a une capacité d’attention de plus en plus réduite.

Digital

une femme qui travaille sur un ordinateur

La publicité sur le web a permis à de nombreuses marques d’acquérir une grande visibilité grâce à des campagnes publicitaires réussies.

Grâce à une bonne stratégie de marketing des médias sociaux, vous pouvez obtenir des résultats encore plus efficaces qu’avec la télévision. Les médias sociaux peuvent, en fait, créer une relation plus forte avec leur utilisateur, car ils augmentent l’engagement du public et les chances d’établir une relation.

Publicité en ligne

des lettres : W, E, B

Qu’est-ce qu’une campagne sociale ?

Une campagne publicitaire sur les médias sociaux consiste à promouvoir sa marque sur les plateformes par le biais de contenus de différentes natures. Nous avons vu que le marketing, en particulier sur le web, signifie aussi quelque chose de plus. Il comprend de nombreux outils permettant de communiquer avec ses clients et de transmettre des messages d’entreprise.

Évidemment, chaque réseau social a son propre contenu le plus performant. Ainsi, les phrases courtes fonctionnent sur Twitter, les photos sur Instagram, les vidéos courtes sur TikTok et les vidéos encore plus longues sur YouTube.

La communication sur les médias sociaux peut être organique ou payante et doit être envisagée dans les deux cas pour une bonne stratégie. Une présence organique vous aide à vous faire connaître et à définir l’identité de votre marque. Mais sans publicité, vous courez le risque que très peu de personnes voient votre contenu. C’est pourquoi une campagne sociale réussie doit être un plan stratégique dans lequel ces deux composantes sont intégrées.

Pourquoi les entreprises devraient-elles mettre en œuvre des campagnes de médias sociaux ?

Selon les données de statista, la personne moyenne a passé 142 minutes par jour sur les médias sociaux en 2021.

La question la plus correcte devrait donc être : pourquoi votre marque n’est-elle pas encore sur les réseaux sociaux ?

Si cela ne suffit pas, pensez aussi à l’énorme potentiel du marketing social en matière d’information. Les annonces vous permettent de segmenter le marché de manière très précise et d’atteindre les clients susceptibles d’aimer votre produit. Vous pouvez difficilement obtenir des résultats similaires avec d’autres méthodes de marketing ; c’est pour toutes ces raisons que votre marque doit absolument développer une campagne de publicité sur les médias sociaux.

Créer une campagne réussie avec des micro-influenceurs

Un moyen très efficace de créer une campagne, même avec un petit budget, est de cibler les micro-influenceurs.

Ce sont des personnes qui n’ont pas un nombre énorme de followers, mais un taux d’interaction souvent intéressant. 

Cela signifie que lorsqu’ils parlent d’une marque, il y a de fortes chances que ceux qui les suivent suivent leurs conseils comme ils le feraient avec un ami.

Les campagnes avec des micro-influenceurs ont parfois même plus de succès qu’une publicité, précisément parce que les gens font confiance à la personne qui promeut le produit ou le service.

Les éléments de réussite de votre campagne de Marketing

un ordinateur posé sur une table montrant une page où est écrit Digital Marketing

Pour garantir le succès de votre campagne publicitaire, vous devez suivre un certain nombre d’étapes fondamentales.

Fixez votre objectif avant de commencer

un graphique où est écrit Strategy

Nous avons vu ce que l’on peut obtenir par le biais d’une publicité.

Avant de commencer votre campagne, vous devez déterminer l’objectif que vous souhaitez atteindre ; ce n’est qu’ainsi que vous pourrez mesurer vos résultats et comprendre si vous avez obtenu un retour sur investissement.

Selon la définition classique, un bon objectif doit être SMART :

  • Spécifique : clair, bien défini et structuré. Ainsi, un objectif de perte de poids doit indiquer combien de kilos on veut perdre au total et dans quel délai. 
  • Mesurable : quantifiable, afin que vous puissiez mesurer et quantifier un changement. Déterminez le nombre de kilos à perdre chaque semaine, chaque mois et ainsi de suite.
  • Accessible : quelque chose qui est réalisable avec les ressources et les limites disponibles. Il faut considérer le point de départ et les moyens disponibles. Une personne qui mesure 1,90 mètre ne souhaite peut-être pas atteindre le même poids qu’une personne qui mesure 1,50 mètre.
  • Pertinent : il ne doit être ni trop simple ni trop complexe. Elle doit stimuler le changement, sans être démotivante.
  • Le temps : les objectifs doivent être définissables à court, moyen et long terme. C’est pourquoi il est bon de diviser les macro-objectifs en portions qui doivent être réalisées dans une certaine période.

Segmentez votre public pour vous adresser au bon client

un amphi avec des personnes assises et un professeur prenant parole

La publicité sur les médias sociaux vous permet de cibler les clients potentiels qui présentent des caractéristiques spécifiques et qui pourraient être intéressés par votre produit.

C’est pourquoi il est crucial de segmenter votre public et de créer une annonce conçue pour atteindre un marché de niche spécifique. De cette façon, vous augmentez les chances d’être remarqué et que vos produits soient achetés.

Gagner des clients grâce à la créativité

une main écrivant au stylo la phrase Be Creative

L’atout le plus précieux dans le monde du marketing est l’attention des clients.

Les gens sont tellement bombardés de publicités qu’il est devenu compliqué pour les entreprises de se faire remarquer.

Pour cela, vous devrez créer une campagne publicitaire créative qui réussit avant tout à toucher votre public cible. Pour ce faire, il est important d’avoir identifié les caractéristiques de vos buyer personas et défini leurs besoins ; ce n’est qu’alors que vous pourrez frapper les bons points pour les attirer.

Si vous êtes à court d’idées, ne vous inquiétez pas !

Nous verrons ci-dessous quelques exemples dont vous pourrez vous inspirer pour réaliser une campagne efficace.

Mesurer les résultats de votre campagne publicitaire

une main montrant du doigt le S du mot analytics

Mesurer les résultats de votre campagne publicitaire vous permet de comprendre si vous avez bien dépensé votre budget.

Quel que soit l’objectif que vous vous êtes fixé, vous pouvez facilement comprendre si vous l’avez atteint ou non.

Les données que vous pouvez tirer des campagnes sociales vous donnent également une meilleure idée du comportement de vos clients. Cela signifie que, en analysant les données de la campagne, vous avez la possibilité d’améliorer la conception de vos prochaines promotions.

8 Exemples de campagnes réussies sur les médias sociaux en 2021

un ordinateur portable montrant la page d'acceuil de facebook

Comprendre les choix que les marques à succès ont faits peut vous aider à mettre en œuvre votre campagne réussie en 2022. C’est pourquoi nous examinons certains exemples qui ont ravi les clients et essayons de comprendre la stratégie que vous pouvez reproduire.

Netflix

L’essai gratuit de 30 jours de Netflix a établi la norme dans le monde du marketing et figure à juste titre parmi les exemples de campagnes réussies également en 2021. C’est un moyen d’inciter le public à essayer le contenu de la plateforme ; cela suscite l’intérêt des gens et les incite ensuite à acheter le produit de l’abonnement.

Proposez un essai gratuit de votre produit ou service. De cette façon, vous partagez une partie de votre offre avec les gens et les incitez à acheter.

Unieuro

Cette entreprise d’électroménager de 2021 s’est distinguée par des campagnes sur les médias sociaux. Leurs posts sur Facebook ont créé le buzz et la marque a obtenu d’excellents résultats en termes de visibilité grâce à ce type de publicité. 

Le principal problème dans leur communication était la partie gestion des ventes. Car si la marque a réussi à obtenir plus de clients grâce aux campagnes de médias sociaux, elle n’a pas su gérer aussi bien la partie vente. Cela a donné lieu à une multitude de commentaires négatifs sur le contenu de Facebook, ce qui n’est certainement pas une bonne façon de faire de la publicité. C’est pourquoi elle ne figure que partiellement parmi les exemples de campagnes réussies.

La leçon que vous pouvez en tirer est qu’il ne vaut pas la peine de rechercher d’autres personnes et de solliciter leur intérêt si vous êtes ensuite incapable de les gérer.

Taffo

Le responsable des médias sociaux de cette entreprise funéraire crée des campagnes ironiques liées au thème de la mort en fonction des sujets tendances. Si vous allez sur le profil de la marque, vous verrez de nombreux exemples qui sont devenus viraux et ont eu un grand succès.

Profiter de la vague d’actualité pour vos messages sur les médias sociaux sera un bon moyen de vous faire remarquer en cette nouvelle année.

Nike

La marque est surtout connue pour son slogan “Just do it”, mais elle fait également un excellent travail sur le plan marketing. Ses campagnes sont axées sur sa page Instagram et attirent l’attention de manière rentable ; grâce à l’utilisation d’images aux couleurs vives que peu de gens utilisent.

Le conseil que vous pouvez suivre est de jouer avec les images en termes de couleurs et d’autres caractéristiques pour attirer l’attention des gens.

H&M

La marque de mode de 2021 a investi dans le streaming en direct pour permettre aux clients d’interagir plus efficacement. Un peu comme dans les anciens publireportages, par exemple, où l’on pouvait acheter immédiatement le produit qui nous intéressait.

Si votre entreprise peut se le permettre, investissez dans la création de votre propre boutique en ligne et lancez votre marque dans le monde du shopping en ligne.

Mc Donald’s

L’une des stratégies choisies par l’entreprise de restauration rapide pour la page Instagram italienne en 2021 consiste à donner une harmonie au flux en suivant un modèle précis.

Bien sûr, ce n’est qu’une partie de la stratégie utilisée, mais elle peut vous donner un indice intéressant pour votre gestion des médias sociaux. Mcdonald’s a choisi de développer le storytelling horizontalement, alors que le développement classique est vertical. L’effet visuel de la séquence de 3 images est vraiment percutant. D’autres techniques consistent à choisir des images qui respectent un thème spécifique pour chaque colonne verticale, par exemple.

Europcar

En 2021, cette société de location de voitures a lancé une campagne publicitaire avec Easyjet, qui garantit des réductions sur les locations si les clients présentent leur billet d’avion au comptoir.

Les partenariats avec d’autres entreprises peuvent apporter plus de visibilité aux entreprises, c’est pourquoi c’est une stratégie qui fonctionnera en 2022.

Chiara Ferragni

En 2021, la célèbre influenceuse Instagram a lancé sa propre ligne de cosmétiques de marque, après un grand succès dans le monde des accessoires et des vêtements.

Donc, si vous avez une marque personnelle forte, vous devez absolument envisager d’utiliser des gadgets personnalisés pour les vendre à votre public ; c’est un moyen très puissant d’attirer encore plus l’attention et de monétiser votre marque grâce à la popularité des médias sociaux.

FAQ – Campagne de publicité

un mur en boit sur lequel sont positionnés des logos de marques connues comme coca cola, shell motor oil, canada dry, etc

Comment organisez-vous une campagne de publicité ?

Dans notre article, nous avons examiné le marketing moderne et vu comment choisir les bonnes stratégies en fonction des objectifs de votre marque.

Pour votre campagne, vous devez commencer par étudier le marché que vous souhaitez cibler et ainsi fixer un objectif réaliste. Créez ensuite un plan de communication qui tienne compte de ce qu’il faut faire et du moment où il faut le faire.

Enfin, choisissez les outils qui conviennent le mieux à votre campagne publicitaire. Si vous souhaitez vous concentrer sur le marketing numérique par exemple, déterminez les médias sociaux sur lesquels vous souhaitez publier du contenu. Linkedin est plus utile pour les entreprises qui vendent à d’autres entreprises, tandis qu’Instagram a plus de potentiel si votre marque se débrouille bien avec les images.

Nous espérons que nos exemples de campagnes publicitaires vous inspireront pour vos futurs contenus et que vous trouverez des moyens de les appliquer à votre propre entreprise.

Combien de types de campagnes publicitaires existe-t-il ?

Fondamentalement, il existe 3 types de campagnes qui fonctionnent : la presse écrite, la télévision et le numérique.

Dans cet article, nous nous sommes concentrés sur le marketing en ligne, en analysant quelques exemples de campagnes qui peuvent vous inspirer pour votre contenu en 2022.

Comment réaliser une campagne de communication ?

Aujourd’hui, nous avons présenté quelques idées et étapes de marketing que toute campagne publicitaire devrait prendre en compte.

Quel que soit le canal que vous préférez (que ce soit Linkedin, Facebook, Instagram ou twitter), essayez de respecter toutes les étapes que nous avons mentionnées.

Définissez votre objectif, trouvez une niche de personnes à cibler et interagissez avec un contenu créatif. Enfin, n’oubliez pas l’aspect important de la mesure de vos résultats. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez encore mieux comprendre votre client type et affiner la stratégie de vos prochaines campagnes.

Qu’est-ce qu’une campagne de marketing ?

Les campagnes de marketing comprennent une série de contenus qui aident les marques à communiquer avec les gens et, en fin de compte, à augmenter les ventes. Les campagnes de marketing se construisent, par exemple, par l’utilisation de publicités qui ont pour mission de trouver plus de clients.

Mais aujourd’hui, une campagne de marketing peut aussi avoir un objectif différent. Lorsque les marques veulent gagner en visibilité, par exemple, elles commencent à travailler dans le monde social. Ou bien ils choisissent d’atteindre leurs clients avec un blog ou une newsletter.

Une stratégie très répandue ces dernières années consiste à recourir de plus en plus à des campagnes de marketing qui ne font la promotion d’aucun produit. De plus en plus d’entreprises se concentrent sur le contenu pour améliorer la relation entre l’utilisateur et la marque.

Conclusions

un homme qui a un haut parleur en face de sa tête

Pour créer une campagne publicitaire réussie, vous devez tenir compte de nombreux éléments.

Commencez toujours par le client, en décrivant les caractéristiques de votre public et les endroits où il passe son temps. Ainsi, vous pourrez déterminer sur quelle méthode concentrer votre promotion pour atteindre plus de clients.

Pour la grande majorité des entreprises, la promotion en ligne est devenue indispensable. Ne pas être présent sur le web signifie que vous avez peu de chances d’être remarqué.

C’est pourquoi nous avons concentré notre attention sur le marketing des médias sociaux et la gestion optimale des annonces.

Nous avons vu quelques exemples de campagnes créées en 2021 par des marques à succès et la stratégie appliquée pour les mettre en œuvre. Cela vous inspirera certainement lorsque vous concevrez votre propre promotion.

Il vous suffit de suivre nos conseils et de créer votre propre campagne publicitaire réussie !

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