Delivery service
détails

À l'adresse de votre choix.

MONTANT COMMANDE
Plus de 75€
Moins de 75€
LIVRAISON EXPRESS 4-9 jours
GRATUITE
9,99 
My account
Delivery service
Delivery service

À l'adresse de votre choix.

MONTANT COMMANDE
Plus de 75€
Moins de 75€
LIVRAISON EXPRESS 4-9 jours
GRATUITE
9,99 
Close
Conseils marketing Produits

Qu’est-ce que l’impression à la demande ?

Qu’est-ce que l’impression à la demande ?

Les produits personnalisés sont de plus en plus appréciés tant par les particuliers que par les professionnels à cause des avantages qu’ils offrent. Les entreprises s’en servent comme outil de marketing, car ils exposent efficacement leurs informations et accroissent leur clientèle. Quant aux particuliers, certains l’offrent à leurs proches avec un visuel spécifique imprimé là-dessus. D’autres l’utilisent pour afficher leur personnalité ou pour être en adéquation avec la tendance du moment. Ceci étant, faire le commerce des articles personnalisés est loin d’être une mauvaise idée. Cependant, pour y arriver et réussir facilement sans ce domaine, vous devez opter pour le print on demand (impression à la demande). Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

1. Tout ce qu’il faut savoir sur le print on demand

Le print on demand est un processus commercial qui consiste à personnaliser et à commander, un produit sans marque. Ce dernier est directement livré par l’entreprise de l’impression à la demande à l’adresse renseigné lors de la commande. Les entreprises proposant ce service permettent ainsi au vendeur de vendre leur design sur des objets de leur choix, comme les sacs de gym personnalisés par exemple, sans avoir de stock. En plus, l’impression des commandes se fait après la vente ce qui signifie qu’il n’y a aucun paiement à l’avance.

Il existe plusieurs entreprises proposant leur service et produit dans ce domaine. Cependant, elles ne sont pas toutes fiables, car certaines proposent des impressions de mauvaise qualité et d’autres offrent des produits de qualité médiocre. Pour éviter de collaborer avec ceux qui sont peu recommandable, nous vous proposons de tester juste les produits avant de conclure définitivement le contrat de travail.

2. En quoi l’impression à la demande vous avantage ?

L’un des meilleurs moyens de faire ses premiers pas dans le e-commerce est d’opter d’opté pour l’impression à la demande. Avec cette méthode, vous investissez peu dans votre business pour une bonne rentabilité. Aussi, vous pouvez utiliser librement votre créativité pour mettre au point un produit propre à vous dans un court délai.

Dans le cas où vous souhaitez modifier une réalisation à imprimer, vous n’avez aucune complication. Il vous suffit tout simplement de vous rendre sur votre plateforme de conception pour effectuer les changements désirés et par la suite mettre le produit en vente. Ce business vous donne également la possibilité de créer votre propre marque, car les produits du print on demand n’en ont pas.

3. Les inconvénients de l’impression à la demande

Quel que soit le nombre de la commande, la facture est établie en prenant compte du coût unitaire du produit. En d’autres termes aucune réduction n’est appliquée quand il s’agit d’un nombre élevé de commande. Cela peut affecter le côté commercial de votre commerce en ligne si vous n’avez pas une bonne stratégie prévue à cet effet.

Avec le print on demand, vous n’avez aucun contrôle sur les changements liés au coût du produit et de l’impression. Ainsi en cas d’augmentation de ce dernier, vous êtes dans l’obligation de revoir les coûts de vos produits si cela ne vous arrange pas. Aussi, il y a des limites en ce qui concerne la personnalisation de vos produits. Toutefois, ce point varie en fonction du fournisseur.

4. Les types d’impression utilisées en print on demand

Les produits personnalisés proposés dans le business de l’impression à la demande sont faits de différent matériel. Ainsi, pour éviter d’abimer ces produits et réaliser une impression de qualité, les techniques d’impression utilisées varient d’un produit à un autre.

4.1 La sérigraphie

Il s’agit d’une technique d’impression existant depuis des millénaires qui a été perfectionnée et modernisée avec le temps. Son application nécessite un pochoir, de l’encre, une raclette, un support, etc. Généralement, cette technique est réservée aux commandes élevées, car sa réalisation nécessite plusieurs fabrications d’écran pour chaque couleur du visuel à imprimer. Elle peut être réalisée avec succès sur pratiquement tous les textiles et dispose d’une bonne durée de vie. Cependant, il faut un temps considérable pour pouvoir le réaliser puisque les couleurs s’appliquent sur le support une à une.

4.2 L’impression numérique

C’est une technique qui consiste à imprimer directement n’importe quel visuel sur un support avec un appareil dédié. Elle possède l’avantage d’être extrêmement précise et donne un rendu final en haute définition. Avec cette technique, l’impression est durable et toutes les couleurs peuvent être imprimées. Elle est parfaite pour le textile, les sacs, les stickers, certains porte-clés, etc. Toutefois, il est recommandé d’éviter l’usage de cette technique sur les textiles possédant une composition de moins de soixante-dix pour cent de cotons.

4.3 La sublimation

Cette technique nécessite l’usage de la chaleur et de l’encre sensible pour sa réalisation. Cette dernière pénètre directement dans le support sous l’effet de la chaleur et donne un résultat impeccable. Elle est très appréciée à cause de son efficacité sur les textiles et compte tenu de son procédé réputé écologique. L’encre utilisée pour l’impression est à base d’eau donc pas de produit chimique nocif. Malgré les avantages que présente la sublimation, notez qu’elle est utilisée uniquement pour les supports possédant une couleur claire.

4.4 L’impression laser

Créée en 1969 l’impression laser est une technique ultra moderne nécessitant un faisceau laser. Elle est d’une précision extraordinaire avec une grande vitesse d’exécution. Ainsi les visuels sont imprimés le plus rapidement possible, quel que soit le nombre de produits à personnaliser. Le rendu final est de meilleure qualité et l’impression dure dans le temps, quel que soit le support sur lequel elle a été réalisée.

4.5 La broderie

Cette technique est particulière car elle s’applique uniquement aux textiles (Polos, parka, sweat, t-shirt, casquette, veste, softshell, etc.). Elle consiste à coudre sur un tissu un motif plat ou en relief en utilisant le fils et l’aiguille. Le résultat de cette technique est d’une qualité irréprochable avec une meilleure résistance dans le temps.

4.6 La tampographie

La tampographie est une technique d’impression indirecte qui se réalise par transfert de l’encre sur le produit à l’aide du tampon en silicone. Dans le milieu du marketing basé sur les objets publicitaires, elle est très appréciée car son coût de réalisation est moindre. Cette technique peut être utilisée sur n’importe quel matériau quel qu’en soit sa forme vu sa faculté d’adaptation. Aussi, elle peut aisément prendre en charge une impression possédant plusieurs couleurs.

5. Les produits que vous pouvez imprimer et vendre

Les produits à personnaliser avec l’impression à la demande sont divers et variés. En effet, la demande liée à ces produits à largement contribuer à cette diversification. Ainsi, vous avez les produits peu populaires qui sont personnalisés et les produits très populaires tels que les coques de téléphone, les bijoux, les t-shirts, les mugs, les gourdes, etc.

5.1 Les t-shirts

Les t-shirts sont les produits les plus connus dans le domaine de la print on demand car ils sont pratiques et peuvent être utilisés par n’importe qui. Ils présentent une grande surface donnant une large possibilité d’impression de plusieurs sortes de design. Avec ce produit, vous avez une grande possibilité de choix en ce qui concerne la technique d’impression. Ainsi, en fonction de votre préférence ou celle de votre cliente, vous choisirez la technique à utiliser pour imprimer vos t-shirts. Cependant, il y a des t-shirts spécifiques qui sont limités au niveau des types d’impressions. Pour répondre efficacement aux besoins de votre clientèle, il est recommandé de proposer plusieurs sortes de t-shirts personnalisés pour votre business. Sur ce point vous n’avez rien à craindre, car les entreprises de l’impression à la demande varient leurs offres.

5.2 Les badges

Les badges font parties des produits personnalisés les plus demander par les entreprises. Elles l’utilisent pour le marketing, pour la reconnaissance des employés, etc. Pour imprimer un visuel sur ce dernier, la technique d’impression idéal est l’impression numérique. Quand elle est réalisée sur les badges, vous avez un meilleur résultat plaisant et de qualité.

5.3 Les sacs

Les sacs sont des accessoires pratiques et bien appréciés du grand public. Pour les rendre encore plus personnels, d’autres choisissent de le personnaliser. Par ailleurs certains le personnalisent pour en faire un cadeau pour une occasion spéciale. Les entreprises quant à elles, l’utilisent pour faire connaitre, leur marque, leur produit, etc. Le sac qu’ils préfèrent est le tote bag car il est moins couteux et efficace pour le marketing. La technique d’impression qui va avec cet accessoire est l’impression numérique. Toutefois, vous pouvez décider de faire usage d’une autre technique telle que la sérigraphie.

5.4 Les mugs

C’est un objet apprécié par les amateurs de boisson chaude comme le café, le thé, le chocolat, etc. Aussi, il est aimé des décorateurs, car certains professionnels du métier l’utilisent pour embellir. Sa personnalisation se fait pour plusieurs raisons (personnel et professionnel) et comme tous les objets publicitaires, il à une valeur inestimable pour le marketing. Pour imprimer un visuel sur les mugs, la technique d’impression utilisée est l’impression numérique, l’impression laser et la sublimation. Toutefois, il y a des mugs qui imposent le type d’impression en raison de leurs matières de fabrication.

5.5 Les gourdes

Les gourdes sont des produits utilisables n’importe où (salle de gym, en pique-nique, au bureau, en circulation, etc.). De ce fait, ils représentent un bon outil publicitaire pour tout type d’entreprise. Une fois personnalisées, elles représentent l’entreprise l’ayant adopté dans tous les lieux où elle se trouve. Ainsi cette dernière pourra gagner plus en clientèle, et en popularité. L’impression de cet objet publicitaire varie en fonction du type de gourde choisi. Cependant, noter que les techniques d’impression dédiées aux gourdes sont l’impression laser, l’impression numérique et la sublimation. Il est possible que certaines plateformes de print on demmand vous proposent d’autres techniques d’impression pour cet objet. À vous de voir ce qui vous arrange.

5.6 Les tabliers

Ce sont des produits de l’impression à la demande qui intéressent ceux qui sont dans le domaine de la vente des articles ménagers. Tout comme les t-shirts, ils sont faciles à personnaliser et possèdent une grande surface pour accueillir un design. Pour l’impression du visuel sur le tablier, vous avez le choix entre la sérigraphie, l’impression numérique, l’impression laser, la sublimation, etc. Toutefois, certains sites internet de l’impression à la demande peuvent vous limiter sur les techniques d’impression.

5.7 Les blocs-notes

Les bloc-notes ou cahiers sont utiles et pratiques pour les campagnes publicitaires de différentes entreprises ainsi que pour les employés de ces entreprises. Ils servent à noter des informations importantes au cours des réunions ou même pendant le travail. Les particuliers l’utilisent aussi pour les prises de note. Grâce à son poids et sa taille, ils peuvent être transportés partout ce qui représente d’ailleurs son atout majeur dans le marketing. Différentes techniques peuvent être utilisées pour l’impression des blocs-notes. Il s’agit de l’impression numérique, laser, etc.

5.8 Les porte-clés

Les porte-clés font parties des accessoires les plus répandus de l’impression à la demande. Ils sont considérés comme outil de travail par les concierges, les gérants de magasin, les gardiens, etc. Par contre, le grand public le voit simplement comme un accessoire utile qui sert à réunir plusieurs clés en un trousseau. Ainsi ils seront faciles à transporter et à avoir sous la main au même moment. Les porte-clés ont une grande utilité pour les petites et grandes entreprises, car ils exploitent sa praticité pour gagner en notoriété et augmenter leurs chiffres d’affaires.

5.9 Les stylos

Ils sont spécifiquement commandés par les entreprises pour la promotion de leur marque, d’un produit ou d’un service. Ils sont est généralement ajoutés aux blocs-notes pour une distribution aux clients ou aux respects. Ainsi la campagne publicitaire basée sur les blocs-notes profite également aux stylos personnalisés et rend meilleur le marketing de l’entreprise concernée. Les techniques d’impression de cet accessoire varient en fonction de la demande. Ils peuvent être imprimés au laser, par tampographie, par impression numérique, etc.

6. Les idées infondées mais courantes à propos du print on demand

Le print on demand est une activité de vente en ligne comme n’importe quelle autre à quelques différences près. Ceci étant, il est normal que vous fassiez des recherches sur ce business avant de commencer. Cependant, vous aurez à faire face à bon nombre de mythes qui sèmeront en vous un doute si vous ne vous y attendez pas.

Vous avez ci-dessous la présentation des mythes les plus récurrents sur la pratique de l’impression à la demande afin de dissiper vos doutes sur cette activité.

6.1 Les articles de l’impression à la demande ne se vendent pas

Comme toute activité de vente, il faut une stratégie commerciale pour mener à bien ce business. Il ne suffit pas de sélectionner des produits et de les personnaliser pour vendre. Ceci étant, si vous êtes réellement intéressé par l’impression à la demande, vous devez adopter l’aptitude d’un vendeur. Ainsi, vous proposerez des articles tendances, des articles qui ont une forte demande afin de répondre aux attentes de la clientèle comme cela se doit.

6.2 Pas besoin d’effort dans cette activité pour réussir

Il s’agit effectivement d’une activité qui vous épargne d’avoir du stock des produits que vous commercialisez. Aussi, ce business vous exempte des charges liées à la gestion de l’expédition.  Cependant, vous avez besoin de mettre en place une vitrine et de faire des publicités pour être connu et pour pouvoir attirer la clientèle. Un service client doit être mis en place pour répondre aux diverses préoccupations des clients et accrocher les prospects afin d’en faire des clients. Vous aurez donc du travail pour transformer votre boutique en ligne en un business à succès.

6.3 Les produits sont majoritairement de mauvaise qualité

Les sites internet de print on demande veille généralement à fournir des produits de qualité, car les commandes sont pour la plupart faites en de petits lots. Ainsi il est facile de vérifier la qualité de ces produits. Toutefois, pour avoir le cœur net et être tranquille à ce sujet, vous pouvez effectuer une commande d’échantillon auprès des entreprises que vous avez sélectionnées. C’est aussi l’occasion de vérifier leurs réactivités sur les commandes ainsi que la rapidité de la livraison.

6.4 Seuls les graphites réussissent dans ce domaine

Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences en graphisme avant de vous lancer ou de réussir dans cette activité. Les produits du print on demand peuvent être personnalisés avec des textes simples, accrocheurs et faire une grande différence sur le marché. Les blagues populaires, les jeux de mots, et de l’argot peuvent être aussi mis sur vos produits. Tout est une question du goût de votre cible.

7. Que devez-vous faire si vous souhaitez démarrer une entreprise d’impression à la demande ?

Bien que le print on demand soit une activité facile à démarrer surtout que vous n’avez pas de stock à gérer, il propose quelques défis à relever. En effet, pour réussir convenablement il vous faut choisir le meilleur marché et attirer l’attention du public afin de vendre. Pour y arriver, voici quelques conseils à suivre avant de faire le grand saut dans ce business.

7.1 Définissez une niche qui sera votre domaine de vente

Dans le commerce en général, il est important de définir une cible commerciale, car vous ne pouvez pas cibler tout le monde à la fois. Aussi cela vous évite de vous disperser et de vous concentrer sur votre public cible. Ainsi vous pouvez choisir les meilleurs produits correspondants au besoin de votre public cible. Après avoir choisi votre cible commerciale, définissez la stratégie à mettre en place pour faire la publication de vos produits afin de commencer à les vendre. Vous pouvez faire usage des réseaux sociaux (Facebook add, les influenceurs sur Instagram, le mailing, etc) pour y arriver.

7.2 Réaliser des marquettes pour montrer vos produits

Afin de donner vie à vos produits, il est recommandé de réaliser des marquettes, car elles aident le client à savoir exactement ce qu’il achète. Toutefois, vous ne devez pas négliger les fiches produits et les images de bonne qualité qui doivent être mises en avant sur votre boutique en ligne. Les sites internet du print on demand donnent généralement la possibilité de faire les marquettes de vos produits sans aucun problème. Vous pouvez donc exploiter cela pour atteindre vos objectifs. Au cas où vous rencontrez des difficultés avec le site web de votre fournisseur pour la création des marquettes, il existe d’autres solutions. En effet, plusieurs modèles de marquette sont disponibles gratuitement en ligne.

7.3 Effectuer la commande des échantillons de vos produits pour vérifier la qualité

La qualité de vos produits garantit une bonne réputation pour votre boutique en ligne. Pour ce fait vous vous devez de vous assurer que le site internet fournisseur propose des produits de qualité. Le moyen de vérification le plus sûr est d’effectuer des commandes d’échantillons. Ainsi vous savez ce que vous vendez à votre clientèle. Profiter pour prendre des photos des produits que vous aurez commandés pour vos pages sur les réseaux sociaux.

7.4 Mettez en place une bonne stratégie de gestion des expéditions de commande

Certes, l’expédition des commandes est prise en charge par le site internet de l’impression à la demande. Cependant, les commandes ont été passées depuis votre boutique en ligne donc vous êtes responsable de la communication des délais de livraison. Pour ne pas compromettre votre crédibilité auprès de votre clientèle, soyez transparent sur ce sujet. Prenez toujours en compte le délai de production pour annoncer le délai d’expédition. Insérez les questions récurrentes sur le sujet dans la foire aux questions de votre site ou consacrez une page entière sur votre site qui traite du sujet.

En somme, l’impression à la demande est une activité rentable et facile à mettre en place. Cependant, votre succès dans ce domaine dépend de votre détermination et votre ingéniosité. Pour cela, vous devez être réactif et attentif aux préférences de votre cible commerciale.

Puis-je vous aider ?
Contacta por whatsapp
Contacta por whatsapp

De grandes marques nous font confiance

LogosLogosLogosLogos

Besoin d'aide ?

Contactez-nous ou demandez à être rappelé par notre Service Clientèle qui se fera un plaisir de vous conseiller.

Demande de rappel

Obtenez 10 % de réduction sur votre première commande !

Obtenez 10 % de réduction sur votre première commande !

Green lock iconPaiements sécurisés

Informations sur l'entreprise

Camaloon ©2024Conditions | Cookies