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Conseils de conception Produits

La sérigraphie, c’est quoi ?

La sérigraphie, c’est quoi ?

1. Qu’est-ce que la sérigraphie ?

1.1 Définition

La sérigraphie est une technique d’impression très populaire, généralement utilisée sur des textiles. même si elle est aussi choisie sur d’autres types de matériaux tels que le bois, le papier, le verre ou divers métaux avec la même qualité, comme pour les porte-clés badges ronds personnalisés, par exemple.

Cette technique d’impression est l’une des plus connues. Il s’agit de celle la plus utilisée par les entreprises pour imprimer des dessins, textes ou images sur des produits de différentes tailles et divers matériaux.

Dans les secteurs commerciaux et artistiques, on utilise la sérigraphie depuis plus d’un siècle, principalement pour imprimer des images et des dessins sur des T-shirts, des sacs en toile, du papier, du bois, de la céramique et autres.

1.2 Histoire de la sérigraphie

L’origine de la sérigraphie remonte à la Chine ancienne. Les gens de cette époque utilisaient des filets de soie tendus sur un cadre, qui servaient de pochoirs pour broder des motifs sur diverses surfaces textiles. Il est intéressant de noter que dans la littérature ancienne qui décrit pour la première fois la sérigraphie, les gens de l’époque utilisaient des poils humains ou animaux pour fabriquer le tissu destiné à cette technique. Au fil du temps, ils ont été remplacés par la soie.

1.3 Résultat de la machine sérigraphie

Cette technique, Andy Warhol en était fan ! Le processus de l’impression sérigraphique offre un rendu d’impression lisse de qualité, disponible jusqu’à quatre couleurs Pantone.

2. Comment fonctionne la sérigraphie ?

2.1 Le procédé d’impression

La sérigraphie est un procédé d’impression se déroule avec l’aide de l’écran et/ou un cadre sur lesquels un tissu à mailles est tendu. Certaines mailles sont bouchées ou non afin de laisser passer à travers l’enduit d’encre ou une émulsion photosensible à certains endroits uniquement. Pour réaliser une impression en sérigraphie, on commence premièrement à choisir le dessin, le texte, le logo, l’image et la couleur que l’on souhaite imprimer sur un produit ou sur un textile. Puis, il faut créer la trame d’impression, c’est-à-dire que l’on reproduit le design sur l’écran pour que l’encre passe à travers. On place un cadre sur le produit ou le textile en question et, à l’aide d’une spatule, on filtre les couleurs (une couche pour chaque couleur, jusqu’à quatre couleurs maximum).

À chaque fois que l’on applique une couche avec l’encre de la trame, on la laisse sécher puis on peut l’utiliser pour une nouvelle application. Malgré son caractère artisanal, la sérigraphie s’est modernisée au cours des dernières années, et les machines et encres de nos jours permettent d’obtenir des résultats d’excellente qualité. C’est pourquoi aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises choisissent la sérigraphie pour créer des T-shirts personnalisés et d’autres vêtements ou goodies personnalisés à leur image, avec leur logo et leur nom.

3. Quels sont les avantages de la technique d’impression sérigraphie ?

– L’excellent rapport qualité/prix pour les grands tirages

– La reproduction parfaite de chaque couleur

– La durabilité des articles personnalisés

– La résistance des impressions à de nombreux lavages.

– Un procédé simple et pas cher

– L’impression est disponible sur tout type de matériaux, tissu, papier ou metal !

L’impression en sérigraphie est conseillée pour les dessins comportant jusqu’à quatre couleurs unies, comme des logos, des phrases et des éléments de design graphique simples. Pour les tirages plus limités et les impressions plus complexes, comme des photographies ou des dessins avec des dégradés, on recommande l’impression numérique en DTG. Voici un tableau pour comparer les deux techniques et choisir celle qui correspond le mieux à votre entreprise :

4. La sérigraphie est une technique sur différents matériaux

4.1 Sérigraphie sur verre

L’impression sur verre est realisée avec une grande couche d’épaisseurs d’encre qui permet de créer des motifs précis, tels que un texte, des lignes ou des points par exemple. C’est une technique également très avantageuse par rapport aux autres procédés car elle permet de conserver une impression de qualité à long terme sur du verre.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez jeter un coup d’œil aux produits suivants en verre avec sérigraphie et y faire imprimer votre logo ou votre motif. Par exemple, retrouvez une impression en sérigraphie sur cette gourde en verre personnalisable.

4.2 Sérigraphie sur bois

L’impression sérigraphique sur des produits en bois est aussi une possibilité ! Le choix de ce matériau est à la fois attrayant, élégant et respectueux de l’environnement. La sérigraphie offrir des résultats de haute qualité avec une impression monochrome ou multicolore même sur des matériaux naturels.

4.3 Sérigraphie textile

Enfin, il y a l’impression par sérigraphie sur textiles (coton, soie, polyester…) qui est la technique classique et reste l’une des plus utilisées en matière d’impression textile professionnelle. En effet, la sérigraphie sur textiles surpasse toutes les autres méthodes en termes de coût, de qualité et de durabilité lorsqu’il s’agit de grandes quantités. C’est le procédé d’impression le plus courant pour les textiles en coton et le meilleur procédé d’impression pour les très grandes quantités.

Si vous souhaitez faire imprimer un dessin ou une phrase sur des sweat-shirts, t-shirts, vestes ou même des casquettes par sérigraphie et à un prix avantageux, retrouvez tous nos modèles sur : Camaloon et commencez à personnaliser vos vêtements et accessoires. Ce sont des goodies super sympa comme support publicitaire pour votre entreprise.

4.4 Sérigraphie sur plastique

Tous les produits en plastique peuvent être personnalisés grâce à l’impression par sérigraphie. C’est une technique extrêmement pratique pour l’impression sur de petits objets en plastiques qui nécessitent une personnalisation simple, avec un texte ou un logo uni par exemple.

5. Conclusion

Nous espérons vous avoir offert un aperçu suffisant de la sérigraphie et vous avoir donné envie d’essayer cette technique. Si vous souhaitez imprimer en sérigraphie des produits tels que des tote bags, tasses ou tout autre objet, jetez un coup d’œil à notre offre et créez vos propre produits avec votre design ou logo.

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